Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Yann Torrent, LogMote : Une authentification forte universelle est la clef d’une sécurisation à la base

janvier 2017 par Marc Jacob

LogMote présentera lors du FIC sa solution d’authentification unifiée des identités numériques des utilisateurs en entreprise. Yann Torrent, CEO & cofondateur de LogMote considère qu’une authentification forte universelle est la clef d’une sécurisation à la base, effectuée une fois pour toute pour l’ensemble des applications et services IT de l’utilisateur dans l’entreprise.

Global Security Mag : Quel est l’objectif de votre participation au Forum International de la Cybersécurité 2017 (FIC) ?

Yann Torrent : LogMote est composée d’experts en Sécurité Informatique. Nous offrons une solution d’authentification unifiée des identités numériques des utilisateurs en entreprise. Le FIC est dès lors le bon rendez-vous pour nous permettre d’exposer notre vision et notre approche à un public d’ores et déjà sensibilisé et éduqué aux problématiques de sécurité.

GS Mag : Quelles sont les solutions de cybersécurité indispensables pour une administration ou une entreprise ?

Yann Torrent : Les solutions qui protègent l’utilisateur dans l’exercice de ses actions numériques sont devenues à notre sens le plus critique depuis que ce dernier utilise ses propres outils et logiciels dans l’entreprise.
Un des points d’évolution les plus frappants de l’informatique depuis les dix dernières années est l’effacement de la frontière pro/perso. Un collaborateur utilise aujourd’hui son smartphone, des services en ligne de partage de documents, de contacts, de réseaux sociaux de manière totalement mixte. Pour l’entreprise, cela démultiplie les failles potentielles de sécurité.
Pour autant, tenter de résister contre cette vague de fond revient quelque peu à construire une ligne Maginot. Il faut plutôt chercher à accompagner cette évolution et sécuriser les outils des utilisateurs. Finalement, une bonne stratégie de sécurité informatique vise à accompagner et sécuriser les usages des collaborateurs, et non à les bloquer, les restreindre ou les modifier.
Transformer le smartphone de l’utilisateur en clef universelle d’authentification permet cela, avec un champ d’action sur l’ensemble de l’informatique de l’utilisateur, fixe/mobile, Cloud ou « on premise ».

GS Mag : Quelles sont les principales préoccupations de vos clients ?

Yann Torrent : Les principales préoccupations de nos clients sont justement de trouver le bon compromis entre les exigences de sécurité associées à la protection de leur SI et la fluidité du travail des collaborateurs. L’expérience leur a démontré que des outils trop contraignants ne sont in fine pas adoptés et la plupart du temps contournés, rendant ces investissements contre-productifs.
Cette exigence de flexibilité se retrouve également au niveau de l’infrastructure. Les entreprises ne veulent plus intégrer des solutions impliquant des changements lourds d’infrastructure. Leur souhait est celui d’une intégration logicielle rapide et transparente, sans changer ou modifier les systèmes en place.
Pour autant, ces éléments ne doivent en rien amener à un compromis en matière de sécurité. C’est la garantie offerte par LogMote avec une authentification forte à plusieurs facteurs, tout en proposant à l’utilisateur des fonctionnalités avancées (partage sécurisé des comptes, contrôle à distance des périphériques, etc.). Ainsi, l’authentification n’est plus une fin en soi, mais le préalable à de nouveaux services et usages.

GS Mag : Selon vous, comment la menace va-t-elle évoluer en 2017 ?

Yann Torrent : Aujourd’hui, l’informatique accompagne l’utilisateur où qu’il soit et dans tous ses actes professionnels. Le collaborateur utilise ainsi de manière croissante des services et applications pour pratiquer son métier.
Pour l’entreprise, ceci entraîne une démultiplication des failles. Une authentification forte universelle est la clef d’une sécurisation à la base, effectuée une fois pour toute pour l’ensemble des applications et services IT de l’utilisateur dans l’entreprise.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Yann Torrent : Notre message aux utilisateurs : prenez garde à vos mots de passe ! n’utilisez pas le même pour l’ensemble de vos comptes en ligne.
Notre message aux entreprises : libérez les utilisateurs de cette gestion délicate !


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants