Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gilles Désoblin, IRT SystemX : nos recherches permettent d’accélérer la croissance des acteurs du marché et renforcent la confiance numérique

janvier 2017 par Marc Jacob

L’IRT SystemX est l’un des huit instituts de recherche technologique qui ont été créés par le gouvernement pour renforcer l’attractivité du territoire. Cette année cet institut sera présent au FIC afin de rencontrer les acteurs majeurs du secteur de la sécurité et découvrir de nouveaux usages etd e nouvelles technologies. Gilles Désoblin, Directeur Programme chez IRT SystemX estime que les recherches menées par son institut permettent d’accélérer la croissance des acteurs du marché et renforcent la confiance numérique.

Global Security Mag : Quel est l’objectif de votre participation au Forum International de la Cybersécurité 2017 (FIC) ?

Gilles Désoblin : Nous souhaitons rencontrer les acteurs majeurs de ce secteur à forte croissance, mais aussi découvrir les nouveaux usages et les nouvelles technologies qui bouleversent la sécurité tout en offrant des perspectives de développement d’innovation au service de la confiance numérique.

GS Mag : Quelles sont les solutions de cybersécurité indispensables pour une administration ou une entreprise ?

Gilles Désoblin : Elles sont, bien sûr, organisationnelles et techniques. Sur le premier point, l’IRT SystemX a publié une étude comparative de quelques cadres de référence ouverts des meilleures pratiques en cybersécurité.

Pour la partie technique, il faut à la fois une approche locale de mise en place d’une sécurité éprouvée (protection périmétrique, security by design, protection des communications, maintien en condition de sécurité) et une approche globale, au niveau des systèmes, pour les superviser, les contrôler en temps réel, les maintenir en état de sécurité, gérer leurs incidents et réparer leurs failles sans interrompre les services rendus.

Pour les PMEs/PMIs, il vaut souvent mieux, aujourd’hui, faire appel à des solutions hébergées et opérées de confiance que de gérer en propre des solutions de plus en plus complexes et interconnectées.

GS Mag : Quelles sont les principales préoccupations de vos clients ?

Gilles Désoblin : Leurs principales préoccupations sont de trouver des solutions (technologiques, juridiques et assurancielles) innovantes et efficaces pour prévenir les risques cyber sans altérer leur plan d’évolution business.

GS Mag : Selon vous, comment la menace va t-elle évoluer en 2017 ?

Gilles Désoblin : La menace est pour partie corrélée à la prolifération des objets connectés, et les attaques sont de plus en plus sophistiquées mais l’analyse des modes opératoires qui finalement varient peu, et la sensibilisation aux bonnes pratiques qui se diffusent, permettent de développer la maturité des solutions de cybersécurité dans l’ensemble du tissu industriel.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Gilles Désoblin : Les projets en cybersécurité que nous menons à l’IRT SystemX avec nos partenaires académiques et industriels, dans un environnement dédié à l’élaboration de solutions innovantes, accélèrent la croissance des acteurs du marché et renforcent la confiance numérique.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants