Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Yann Bruneau, Newlode : la mouvance DevOps est une opportunité incroyable pour changer les mentalités

septembre 2017 par Marc Jacob

Pour sa seconde participation aux Assises de la Sécurité, Newlode souhaite continuer à partager son savoir-faire et son retour d’expérience acquise au cours des dernières années. LA société mettra l’accent sur l’ensemble de ses offres de services que ce soit la cybersécurité, le cloud et le bigdata, ou encore DevOps. Pour Yann Bruneau, Directeur de la BU sécurité de Newlode, la mouvance DevOps est une opportunité incroyable pour changer les mentalités.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Yann Bruneau : Cette seconde édition des Assises de la Sécurité pour Newlode sera l’occasion de continuer ce que nous avons démarré l’année dernière : partager notre savoir-faire et notre retour terrain acquis chez nos clients au cours des dernières années, et nous faire connaître de sociétés avec qui nous n’avons pas encore eu la chance d’échanger.
C’est un formidable moment d’échanges et de partages, même si le secteur est très concurrentiel et garde cette part de « secret », on parle tout de même de problématiques de cybersécurité, de plus en plus vitales pour grand nombre d’entreprises.

GS Mag : Quel va être le thème de votre conférence cette année ?

Yann Bruneau : Nous avons fait le choix de partager un retour d’expérience sur le déploiement automatisé d’infrastructures, et d’y ajouter une dose de projection vers l’avenir, avec le traitement automatisé des incidents.
Nous avons la chance d’avoir un de nos clients qui témoignera à nos côtés lors de cet atelier, et qui partagera les clés du succès d’une architecture automatisée qui se voulait ambitieuse, et qui est aujourd’hui en production. Et nous irons un peu plus loin, en partageant le fruit de notre travail de veille technologique, pour ouvrir sur les technologies de demain, celles qui permettront aux experts en cybersécurité de gagner du temps sur certaines actions, pour en consacrer un peu plus à d’autres, plus structurantes.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2017/2018 ?

Yann Bruneau : Notre offre évolue au fil de l’eau, au gré des discussions avec nos clients et nos confrères. Dans nos domaines, que ce soit la cybersécurité, le cloud et le bigdata, nous devons nous remettre en question tous les jours, challenger nos choix d’hier, et chercher les solutions de demain. La mouvance DevOps commence à être adopté par de très grands groupes, jusque-là très sillotés, et c’est une incroyable opportunité pour toutes les personnes qui travaillent dans l’IT. Nous avons de très nombreuses Dotcom parmi nos clients, et elles ont opéré ces changements il y a déjà pas mal de temps. Nous avons donc l’habitude de travailler avec de petites équipes agiles, et disposant d’expertises fortes, et pourront partager quelques bonnes pratiques avec les entreprises qui souhaitent prendre ce virage.

GS Mag : Comment votre produit permet aux entreprises de répondre aux nouveaux besoin de compliance issue de la LPM, la Directive NIS ou encore le RGPD ?

Yann Bruneau : Nous n’avons pas un, mais plusieurs produits, issus de partenariats murement réfléchis. Plusieurs solutions que nous commercialisons permettent d’avoir de la visibilité sur les actions des utilisateurs sur les données de l’entreprise, et de contrôler ses usages, que ce soit on-premise ou dans le cloud. C’est la somme de toutes ces solutions, et une gouvernance globale, qui permettent d’y voir clair, et de se mettre en conformité.

GS Mag : quelle sera votre stratégie commerciale pour cette année ?

Yann Bruneau : Nous n’allons pas changer une recette qui plait à nos clients, nous allons juste continuer à l’améliorer toujours un peu plus, et à faire grandir notre équipe pour continuer d’accompagner nos clients. Ces derniers nous demandent d’élargir encore un peu plus l’étendue de nos prestations. Nous avons donc recruté et nous continuons de recruter de nouveaux talents, pour rester réactif. Nous avons également des partenariats forts avec certains équipementiers, et nous allons continuer à proposer des solutions alignées avec les contraintes budgétaires de nos clients.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Yann Bruneau : Les Assises c’est un peu plus qu’un public de RSSI, donc je vais élargir un peu la portée du message aux différents acteurs de la cybersécurité. Il y a aujourd’hui un vaste travail de refonte des infrastructures, des façons de sécuriser les échanges. Le Cloud s’est massivement invité en entreprise, pas forcément par l’IT mais souvent par le biais des utilisateurs et des métiers. Il faut accompagner ces usages, et mettre en place les mesures de protection adéquates.

La mouvance DevOps est aussi une opportunité incroyable pour changer les mentalités, et les façons de travailler. Nous arrivons aujourd’hui à déployer des applications en quelques minutes, là où auparavant il fallait 6 ou 12 mois. C’est là le moyen de rester hyper agile et d’accompagner les métiers dans leurs demandes, pour conserver une bonne vision de ce qui se fait, et apporter une gouvernance sur les données.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants