Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alain Dubas, Cisco : Pour combattre les nouvelles menaces il faut être proactif

septembre 2017 par Marc Jacob

Lors des Assises de la Sécurité, Cisco mettra en avant ses dernières solutions de sécurité Cisco StealthWatch, Cisco Umbrella, Cisco Advanced Malware Protection et Cisco ETA. Cette société mettra l’accent tout particulièrement sur son « Réseau Intuitif, un ensemble de solutions réseau fondé sur l’intuition ». Alain Dubas, Directeur commercial Sécurité de Cisco estime que pour combattre les nouvelles menaces il faut être proactif et de ne pas attendre la première attaque.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Alain Dubas : Cisco mettra en avant ses dernières solutions de sécurité, ouvertes et intégrées : Cisco StealthWatch, Cisco Umbrella, Cisco Advanced Malware Protection et Cisco ETA. En vedette aux Assises, Cisco présentera le Réseau Intuitif, un ensemble de solutions réseau fondé sur l’intuition qui anticipe les actions, bloque les menaces et continue d’évoluer et d’apprendre seul.
Le Réseau Intuitif est un ensemble de solutions réseau fondé sur l’intuition. C’est un système intuitif qui apprend, s’adapte, automatise et protège en permanence, afin d’optimiser les opérations réseau et de les défendre contre une menace constante et évolutive.
Cisco Stealthwatch est la solution avancée d’analytique et de détection des menaces par le réseau de Cisco. Stealthwatch offre une visibilité complète et des fonctions de sécurité adaptative dans toute l’entreprise et à tous les stades de l’attaque, avant, pendant et après. La solution surveille constamment le réseau interne, sur lequel les cybercriminels les plus habiles ne sont souvent pas repérés. Stealthwatch permet d’un coup d’œil de savoir ce qu’il se passe sur un réseau d’entreprise, et ainsi simplifie la détection de comportements suspects.

Cisco Umbrella est la Plateforme de sécurité de Cisco sur le cloud. Première ligne de défense contre les menaces, elle permet de protéger les salariés d’une société même lorsqu’ils sont en dehors du VPN, étant ainsi la plus simple manière de protéger les usagers 100% du temps contre les menaces. Récemment le Groupe Avril, groupe industriel leader de l’agro-alimentaire, a pu mettre en œuvre Umbrella pour sécuriser le réseau de l’entreprise qui faisait face à de nombreuses attaques et demandes de rançon. Avec Umbrella, ils ont pu sécuriser également les nombreux terminaux mobiles des collaborateurs dans 22 pays. Avec sa gamme de solutions de défense proactive Advanced Malware Protection, Cisco permet de faire face à des attaques sans cesse plus élaborées. Cisco a développé des systèmes de protection contre les malwares parce que les techniques de protection de base qui consistent à ne pas cliquer sur un lien suspicieux ou d’éviter les sites réputés malveillants, ne suffisent plus à protéger les utilisateurs.

Cisco présente également ETA, un nouveau dispositif pour identifier les malwares cachés dans le trafic chiffré à l’aide de l’analytique réseau et ainsi préserver la confidentialité du trafic légitime en surveillant les caractéristiques des métadonnées.

GS Mag : Quel va être le thème de votre conférence cette année ?

Alain Dubas : Aux Assises de la Sécurité 2017, les équipes Cisco interviendront lors du Before avec une table ronde menée par Fayce Mouhieddine et Alain Dubas sur le thème de la cyber-sécurité appliquée au Secteur Banque & Finance. Deux ateliers auront lieu également, l’un animé par Marc Tournier du Groupe Avril le 12 octobre à midi pour témoigner de l’importance de sécuriser le DNS. Un deuxième atelier sera animé par Martin Lee le 13 octobre à 10h00 sur la « Threat Intelligence : Des données brutes à la prise de mesures. »

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour 2017/2018 ?

Alain Dubas : Analyser des milliards de menaces et apprendre de chacune d’elles, voici le motto de Cisco Sécurité en 2017 et 2018. Les récentes attaques, Wannacry, Nyetya et la faille logicielle CCleaner, montrent qu’il est indispensable de protéger l’ensemble du périmètre de l’entreprise, du cloud au réseau en passant par les terminaux. Obtenir une visibilité complète sur ce périmètre étendu nécessite de s’appuyer sur le Réseau Intuitif. C’est aujourd’hui la vision architecturale de la sécurité que Cisco propose à ses clients.

GS Mag : Comment votre produit permet aux entreprises de répondre aux nouveaux besoin de compliance issue de la LPM, la Directive NIS ou encore le RGPD ?

Alain Dubas : L’approche architecturale de Cisco ambitionne de donner une visibilité totale sur l’ensemble du réseau de l’entreprise. La LPM et NIS demandent des garanties en termes de sécurité que Cisco adresse avec le plus large portfolio intègre du marché. Sur la GDPR, c’est un peu différent, il s’agit de mettre en place au sein de l’entreprise des process et une organisation garante de la protection des données personnelles et de leur maîtrise ; En cela, Cisco a une offre avancée de services qui accompagnent les entreprises pour la gestion de projet.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Alain Dubas : Pour nous, les RSSI sont les véritables héros de la sécurité. Comme les experts de Cisco Talos le montrent chaque semestre dans le MCR – MidYear Cybersecurity Report 2017-, les RSSI sont confrontés à l’évolution rapide des menaces, à l’augmentation exponentielle de leur impact et à la destruction des services qu’elles peuvent engendrer.
Cisco est convaincu que les objets connectés ouvrent de nouvelles opportunités pour les cybercriminels. Il devient essentiel de pouvoir mesurer l’efficacité des pratiques de sécurité face à de telles attaques. Face à des criminels qui sophistiquent de plus en plus leurs attaques, les industriels et les sociétés se voient obligés de remettre à jour constamment les fondements même de leurs systèmes de cybersécurité. C’est une guerre de technologies incessante. Cisco observe que pour combattre au mieux ces attaques, il est nécessaire d’être proactif et de ne pas attendre la première attaque.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants