Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Philippe Lebreton, Global Marketing Development Director EMS, Schneider Electric IT : Objectif, la réduction des consommations énergétiques des datacenters

novembre 2011 par Marc Jacob

Créée début 2009, l’activité Energy Management Services (EMS) d’APC by Schneider Electric prend de l’ampleur afin de répondre aux préoccupations croissantes des entreprises souhaitant réconcilier haute disponibilité et efficacité énergétique. Plus de 30 audits ont été effectués en 2010, permettant aux entreprises d’améliorer leur efficacité énergétique de plus de 30 %.

GS Mag : Vous avez réalisé plus de 30 audits d’efficacité énergétique de datacenters en France, quels en sont les principaux résultats ?

Philippe Lebreton : Suite à l’ évaluation de ces datacenters de différentes tailles et différents niveaux de disponibilité qui représentent un total de 56 salles, 10 566m² et 10MWh, nous avons mesuré en 2010 un PUE moyen en France de 2,09 ; ce qui signifie que seul 48% de l’énergie absorbée permet d’alimenter les équipements IT, 40% sont dédiés au refroidissement, 8% sont dus au rendement des onduleurs et 4% permettent d’alimenter des équipements divers (éclairage, sécurité, …).

De plus, le déploiement de nouvelles technologies comme les serveurs lames ou la virtualisation font que les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des défis en termes d’alimentation, de refroidissement et d’administration sans avoir eu le temps de repenser leur infrastructure. Nous avons récemment fait évoluer notre offre pour qu’elle intègre une évaluation du niveau de maturité des infrastructures conforme au Data Center Maturity Model, nouvel outil développé par The Green Grid.

GS Mag : En quoi consiste votre offre d’audits d’efficacité énergétique, comment évolue cette solution ?

Philippe Lebreton : Le besoin en capacité des datacenters, a été multiplié par 30 en 2 ans et tous les experts s’accordent à dire que cette montée en puissance va encore s’accélérer. Dans cette perspective, le fait d’optimiser l’efficacité énergétique des salles informatiques apparaît comme un enjeu d’autant plus incontournable que les technologies qui permettent de réaliser des économies substantielles existent.

Notre offre d’audit permet d’établir la cartographie de l’utilisation de l’énergie dans les centres informatiques en vue de cette optimisation. L’évaluation précise du PUE (Power Usage Efficiency) et sa mise en perspective en fonction des conditions météorologiques permettent aux consultants d’apporter leurs recommandations en particulier au niveau de l’aménagement de la salle et de l’efficacité de son refroidissement.

Notre offre s’est également étoffée en proposant une modélisation de la salle grâce à un logiciel de CFD (Computational Fluid Dynamics), afin de pouvoir dérouler différents scenarios et ainsi proposer et justifier des optimisations sans mettre en péril la production informatique.

Des techniques et recommandations permettant d’optimiser la production d’énergie sécurisée, le refroidissement et la gestion capacitaire du datacenter

GS Mag : Quels sont les atouts de votre offre d’audit ?

Philippe Lebreton : Aujourd’hui comme demain, les réglementations et la conjoncture économique exigent d’améliorer le rendement des centres informatiques. Notre service d’audit de l’efficacité énergétique apporte un retour sur investissements rapide aux clients qui optimisent l’infrastructure en place et planifient leur croissance ou leur consolidation.
L’engagement de Schneider Electric est de réduire de 30 % la facture énergétique et les émissions de CO² de ses clients. Ainsi, sur le segment des datacenters, la mise en œuvre de bonnes pratiques permet d’atteindre les premiers 10 % avec un ROI très rapide (moins d’un an) ; les derniers 20 % se feront en particulier, au travers de l’optimisation de la production frigorifique avec un ROI qui peut varier de 2 à 3 ans.

GS Mag : Quels sont vos principales recommandations issues de vos audits ?

Philippe Lebreton : Les causes de l’inefficacité sont bien connues, les solutions proposées permettent dans un premier temps de faciliter la circulation des flux d’air et d’éviter le mélange du chaud et du froid. Dans un second temps, les recommandations concernent l’optimisation des températures et leur adaptation automatisée aux réels besoins de refroidissement.
Enfin, dans un environnement avec de plus en plus de machines virtuelles où la charge devient dynamique, nos consultants peuvent proposer une solution de Management liant l’aspect gestion capacitaire de la production informatique et la juste production du refroidissement et de l’énergie secourue.

GS Mag : Quels sont vos projets en ce domaine ?

Philippe Lebreton : Il y a 8 mois, APC by Schneider Electric a associé à ces services d’audits d’efficacité énergétique une nouvelle offre d’audit de sécurisation des processus de maintenance des datacenters. L’objectif de cette offre est d’intervenir sur la phase amont de maintenance des datacenters et d’assurer ainsi la haute disponibilité. Pour le client, cela aboutit à la définition d’un ensemble de procédures à mener pour prévenir et sécuriser tout risque d’indisponibilité pouvant intervenir lors de la période critique de maintenance. Grâce à l’intervention d’experts, les opérateurs de datacenters (entreprises et hébergeurs) peuvent mieux anticiper leurs actions en salle blanche et mieux tenir leurs engagements de service (SLA). Ce service est extrêmement critique pour les hébergeurs multi-clients qui doivent fournir une qualité de service irréprochable. La maintenance d’un client ne doit surtout avoir aucun effet sur le client voisin.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Philippe Lebreton : L’amélioration du niveau de maturité des datacenters au regard de leur consommation énergétique est très fortement liée à leur niveau de disponibilité.
Il existe aujourd’hui des solutions simples à mettre en œuvre, cela passe au préalable par une phase de diagnostic qu’il ne faut pas négliger. Associée à des recommandations standardisées, votre infrastructure informatique sera alors prête à relever les défis qui l’attendent

Philippe Lebreton
35, rue Joseph Monier
92500 Rueil-Malmaison

http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=244


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants