Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Serge Binet, Prim’X Technologies : Toujours plus loin dans le chiffrement

novembre 2011 par Marc Jacob

Prim’X Technologies est en pleine croissance. En quelques années elle est passée du statut de start-up à une société de stature européenne. Les annonces faites aux dernières Assises de la Sécurité, en particulier sur le chiffrement de SharePoint, mais aussi des Smartphones et des tablettes, semblent répondre aux attentes des RSSI, explique Serge Binet, un des dirigeants de Prim’X Technologies. Un de ses objectifs pour 2012 sera de conquérir le marché européen. Pour cela, dès 2012, une version de chiffrement en mode gratuit sera lancée en plusieurs langues afin d’adresser le marché des PME tant en France qu’à l’étranger.

GS Mag : Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Serge Binet : Suite aux Assises de la Sécurité, nous avons de nombreux retours clients, notamment autour de 3 axes :
En premier lieu, l’élargissement de notre offre autour de Linux et MacOS. Même si le besoin reste certes minoritaire sur MacOS, nous visons surtout avec cette offre les départements marketing dans les grands comptes et leurs sous-traitants, qui travaillent le plus souvent sous MacOS. Pour Linux, nous ciblons plutôt les départements de R&D.

ZonePoint est une offre de chiffrement pour SharePoint qui a suscité un très grand intérêt durant les Assises de la Sécurité et dont nous avons les retombées actuellement. En effet, SharePoint est massivement utilisé chez les grands comptes, non seulement pour la gestion documentaire, mais aussi pour les échanges avec les sous-traitants. Ces échanges ne sont jusqu’à présent peu ou pas sécurisés. De même, les documents concernant les clients, qui sont de plus en plus conservés de façon électronique, peuvent être protégés avec notre solution.

Le troisième axe repose sur notre offre de protection des smartphones et tablettes, avec laquelle nous commençons à apporter des réponses à la sécurité de ces terminaux. Nous avons engagé un projet de développement pour amener par étape des fonctionnalités de sécurité en ciblant d’entrée les 4 grands mondes WindowsPhone, iOS, Android et BlackBerry. Le projet s’appelle Wabiz qui est l’acronyme de « Windows Android BlackBerry et iOS », plus notre "Z" qui est la signature de nos produits. Dans le monde des mobiles, il faut aller très vite car les versions évoluent très rapidement. La 1ère version de Wabiz traite du chiffrement des emails, des SMS et des Notes. C’est ce qui explique pourquoi nous développons sur les 4 OS en même temps. Nous allons donc devenir éditeur sur les Android Market et autres Apple Store. Cependant, nos solutions sont conçues principalement pour le monde de l’entreprise.

Nous estimons que bénéficier d’un canal d’échange crypté léger permet d’éviter de passer certaines informations en phonie. Ce chiffrement permet d’adresser des mots de passe ou tout autre information confidentielle via le mail ou le SMS, ce qui souvent est plus discret.

Enfin, nous pensons que ZonePoint sera certainement un "Hit", un vaisseau amiral pour Prim’X du fait de son unicité de gestion, de contrôle.

GS Mag : Quels sont vos projets à l’international ?

Serge Binet : Nous commençons à rayonner hors de France, en particulier en Suisse et en Italie. Nous sentons que le marché s’ouvre en Angleterre, ainsi nous étions présent à e-Crime. Nous visons plutôt les pays d’Europe. Nous travaillons avec des intégrateurs locaux. Nous avons également fait quelques belles affaires dans les pays du Maghreb, comme au Maroc. Dans ce cadre, les certifications sont importantes pour avoir une reconnaissance internationale. Ainsi, nous allons passer des certifications pour être reconnu au niveau de l’OTAN, mais aussi en Allemagne et en Angleterre. Nous allons également faire une contre-expertise L.O.I., qui est reconnue dans 6 pays européens dont l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie... Nous y voyons une opportunité à l’international.

Notre stratégie à l’international sera basée en 2012 sur la mise en ligne d’un solution gratuite de base destinée aux PME, associée à une solution payante plus évoluée, qui sera disponible en 11 langues (européennes, asiatiques, russe et arabe). Un portail sera lancé en janvier prochain. Cette stratégie devrait nous procurer de la notoriété, mais aussi des revenus grâce à notre site marchand.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants