Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Benjamin Malizia, Athena Global Services : ShadowProtect pour un PRA efficient

janvier 2011 par Marc Jacob

Pour Benjamin Malizia, Expert Technique, Athena Global Services, pour mettre en place un PRA efficient, il ne s’agit pas seulement d’avoir une simple solution de sauvegarde. Il est primordial de déployer une solution capable de détecter le non respect de règles de sécurité. C’est bien ce qu’offre la solution ShadowProtect.

GSM : Quels sont les principales caractéristiques techniques de ShadowProtect ?

Benjamin Malizia : ShadowProtect comprend plusieurs options de sauvegarde des données : soit la sauvegarde se limite à une partition complète d’un disque, soit c’est l’intégralité de la machine qui est sauvegardée à travers une copie image. La sauvegarde s’effectue vers un autre PC, un disque réseau (NAS), un disque externe USB ou encore vers une machine virtuelle.

GSM : Comment fonctionne votre solution ?

Benjamin Malizia : En cas d’incident, ShadowProtect offre la possibilité de choisir entre une restauration intégrale vers un PC, même de configuration matérielle différente, ou de redémarrer quasi instantanément sur une machine virtuelle en attendant la restauration sur un autre PC. ShadowProtect est la seule solution du marché certifiée VSS (Volume Shadow Copy Service) par Microsoft qui s’applique aussi bien aux serveurs qu’aux postes de travail PC ou portables. Elle permet d’effectuer une copie exacte des données, même si celles-ci sont en cours de traitement par le système. Ainsi l’indisponibilité du poste de travail est réduite à son minimum lorsqu’un incident survient.

GSM : Comment les métiers peuvent déployer et utiliser votre solution ?

Benjamin Malizia : ShadowProtect Server 4.0 inclut une console d’administration, sans frais supplémentaire, pour une gestion centralisée des logiciels ShadowProtect implantés sur plusieurs serveurs ou PC. Les administrateurs peuvent installer un agent à distance , réaliser l’importation ou l’exportation des informations d’interconnexion réseau ou vérifier l’état des sauvegardes ShadowProtect. Pour les utilisateurs, aussi bien sur leur PC que sur le serveur d’applications ou de fichiers qu’ils emploient, la fonction de sauvegarde est transparente.

GSM : Pour conclure quel serait votre message aux utilisateurs ?

Benjamin Malizia : Le type d’évènement pouvant amener à la perte de donnée, voire du système d’informations complet se résume à cinq cas de figure :
 un fichier sensible corrompu (virus, vers, etc.) ou supprimé accidentellement ;
 une application inopérante ou corrompue suite à une mise à jour ;
 une panne matérielle du poste de travail ou du système d’exploitation ;
 Une erreur humaine, un vol ou autres actes malveillants ;
 une catastrophe naturelle : incendie, inondation, tremblement de terre etc.

Ce constat souligne le fait que la réponse à ces risques n’est pas seulement du ressort des informaticiens.

Pouvoir sauvegarder et restaurer rapidement ne permet pas de s’affranchir d’une recherche des causes de la défaillance, telles que l’introduction d’un virus, un acte malveillant, une erreur de manipulation, et plus généralement, le non respect de règles de sécurité qui va de pair avec un PRA efficient tel que ShadowProtect V4 le permet.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants