Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thierry Cossavella, Athena Global Services : ShadowProtect pour une restauration immédiate des données

janvier 2011 par Marc Jacob

ShadowProtect est la seule solution du marché certifiée VSS (Volume Shadow Copy Service) par Microsoft. Elle permet d’effectuer une copie exacte des données, même si celles-ci sont en cours de traitement par le système, réduisant ainsi l’indisponibilité du poste de travail ou du serveur à son minimum, lors de la restauration après incident. Pour Thierry Cossavella, Directeur Général, Athena Global Services, ShadowProtect permet de réduire l’impact d’un incident grâce à ces qualités.

GSM : Quelles sont les avancées techniques incluses dans ShadowProtect ?

Thierry Cossavella : En cas d’incident, ShadowProtect offre la possibilité de choisir entre une restauration intégrale vers un PC, même de configuration matérielle différente, ou de redémarrer quasi instantanément sur la machine virtuelle en attendant la restauration sur un autre PC. ShadowProtect est la seule solution du marché certifiée VSS (Volume Shadow Copy Service) par Microsoft qui s’applique aussi bien aux serveurs qu’aux postes de travail PC ou portables. Elle permet d’effectuer une copie exacte des données, même si celles-ci sont en cours de traitement par le système. Ainsi l’indisponibilité du poste de travail est réduite à son minimum lorsqu’un incident survient.

Grâce à la fonction HIR (Hardware Independent Recovery) de ShadowProtect, la restauration ou la migration de systèmes est facilitée même lorsque la configuration matérielle de la machine cible est différente de la machine d’origine. Les nouveaux pilotes sont automatiquement détectés et intégrés lors de la restauration ou de la migration. La reprise sur incident est également facilitée dans un environnement virtuel grâce à la technologie VirtualBoot qui offre à l’administrateur la capacité de booter toute image de sauvegarde à l’aide de Sun VirtualBox, même avec la version gratuite.

GSM : Quels sont les bénéfices de cette solution pour les SI ?

Thierry Cossavella : Grâce à la technologie VirtualBoot™ permettant d’effectuer une restauration image d’un téraoctet de données, en moins de 2 minutes sur une machine virtuelle dotée de Sun VirtualBox, ShadowProtect assure une reprise de l’activité quasi immédiate afin de pouvoir préparer tranquillement un autre serveur local ou distant destiné à prendre le relais.

GSM : Comment pensez-vous proposer votre solution ?

Thierry Cossavella : Notre produit sera proposé comme une solution complète de sécurité des données et des systèmes Windows. Il est commercialisé par nos partenaires revendeurs. Bien que simple d’utilisation, Athena fournit des formations en ligne gratuite de la gamme ShadowProtect à tous ses partenaires et clients finals ?.

GSM : Quelles cibles de clientèles sont concernées par cette solution ?

Thierry Cossavella : ShadowProtect V4 s’adresse à toutes les entreprises, notamment les PME, qui sont de plus en plus dépendantes de leur Système d’information et par conséquent, de plus en plus menacées en cas de défaillance. Que ce soit dans le domaine de la sécurité liée aux attaques malveillantes ou plus simplement, lors de la perte de données ou de la panne d’un serveur, le risque existe. Or, la mise en œuvre d’un plan de secours pour assurer la continuité de services est souvent jugée trop complexe et coûteux. Par son prix et sa simplicité d’usage, ShadowProtect lève cette hypothèque.

ShadowProtect 4 est commercialisé au prix de 363 € HT pour un Serveur Small Business et de 729 € HT pour un serveur. Ces prix incluent la maintenance donnant accès au support technique et aux mises à jour pendant 1 an, au travers du réseau de distribution d’ATHENA Global Services.

GSM : : Quels sont les points forts de la solution …..?

Thierry Cossavella : Les 3 points forts de ShadowProtect sont les suivants :
 ShadowProtect intègre une restauration « Bare Metal » qui permet la restauration sur une machine « vierge » (sans système d’exploitation) et ceci même sur un matériel différent grâce au HIR (Hardware Independent Restore)
 La technologie VirtualBoot qui permet de démarrer une image de sauvegarde dans une machine virtuelle en moins de 5 min, quelle que soit la taille des disques.
 ShadowProtect V4 inclut une nouvelle fonctionnalité appelée HeadStart Restore™ (HSR). Cette fonction unique effectue la restauration du serveur en même temps que les sauvegardes afin d’obtenir presque instantanément un serveur restauré dans une machine virtuelle. Après un sinistre, l’administrateur est en mesure de finaliser la restauration et d’obtenir le nouveau serveur opérationnel très rapidement. Cette solution qui s’apparente à une fonction miroir, revient à proposer un système à tolérance de pannes à un coût incomparablement bas.

GSM : Quels sont vos conseils en termes de déploiement d’une telle solution ?

Thierry Cossavella : Pour les entreprises disposant d’un service informatique, l’administrateur pourra déployer seulement l’agent de sauvegarde ShadowProtect sur l’ensemble des serveurs et PC du parc informatique. Il pourra gérer toutes les sauvegardes du parc depuis une console centralisé. Il est possible de paramétrer un envoi d’alerte par email en cas d’échec de sauvegarde ou tout simplement, pour recevoir un rapport journalier et hebdomadaire des activités ShadowProtect.

GSM : Pour conclure quel serait votre message au RSSI/DSI ?

Thierry Cossavella : Il est bon de rappeler quatre évidences :
 l’image de l’entreprise est dépendante de la fiabilité et de la sécurité du SI ;
 le coût de la réparation d’un incident est souvent sans commune mesure avec la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité ;
 la prévention ne se limite pas à des solutions technologiques, elle dépend également des campagnes de sensibilisation et d’éducation auprès des utilisateurs ;
 l’analyse des risques (outre ceux qui dépendent de l’infrastructure, bien entendu) n’est pas du seul ressort des informaticiens.

[

http://athena-gs.com/]


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants