Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Automic : L’Automatisation des processus IT est essentielle pour exploiter tout le potentiel du Big Data et du Cloud

octobre 2014 par Automic

Automic, acteur mondial de l’Automatisation des processus IT, dévoile les résultats d’une étude portant sur l’Automatisation. Au regard des technologies et tendances d’avenir telles que le Big Data, le Cloud ou les applications mobiles, cette étude révèle que l’Automatisation des processus IT est un facteur clé de réussite de ces projets. Il apparaît également que la majorité des managers interrogés ont accordé davantage d’importance à l’Automatisation des processus IT que les autres répondants.

Cette étude a été menée auprès d’une centaine de professionnels de l’informatique ayant assisté à la conférence « Innovate » organisée par Automic en juin dernier à Hanovre. Parmi les participants, 91% sont Européens et travaillent dans des entreprises de taille moyenne réalisant un chiffre d’affaires annuel allant de 50 millions à 2 milliards d’euros.

Avec une note moyenne de 2,11 sur une échelle allant de 1 (très important) à 5 (insignifiant), l’Automatisation des processus IT est considérée fondamentale pour les entreprises qui cherchent à exploiter avec succès le Big Data. L’une des explications de l’attribution de cette note tient à la grande diversité des sources de données disponibles qui peuvent désormais être analysées alors qu’elles ne sont pas encore intégrées de manière appropriée. De même, l’utilisation du Big Data repose sur la capacité à analyser rapidement et efficacement des quantités élevées de données. Par conséquent, plus les interventions manuelles sont fréquentes dans les processus, plus l’analyse est chronophage. Etonnamment, l’étude révèle également que les managers ont accordé 0,57 point supplémentaire que leurs collègues experts au rôle de l’Automatisation dans le Big Data.

« Notre étude met en évidence l’importance de l’Automatisation à travers tous les systèmes et en particulier pour le Big Data et le Cloud. Les entreprises sont désormais exposées à un important volume de données et évoluent dans des environnements IT de plus en plus complexes », explique Richard Muirhead, CEO d’Automic. « Cela crée une surcharge de travail et augmente le risque d’erreurs alors qu’une orchestration efficace des nouvelles technologies pourrait être intégrée dans l’Automatisation des processus d’entreprise et rester totalement indépendante des fournisseurs et systèmes. »

D’après cette étude, l’Automatisation des processus IT influe également sur le succès des services Cloud et obtient un meilleur classement de la part des managers (0,66 point de plus) que des experts. Avec une note moyenne de 2,37 points, ces résultats sont proches de ceux obtenus pour le Big Data et s’expliquent par le faible niveau d’intégration des services Cloud dans les systèmes clients. Le plus souvent, les possibilités d’Automatisation sont limitées par les fonctionnalités mises à disposition par les fournisseurs de services Cloud, ce qui oblige le client à fournir des ressources supplémentaires pour traiter les données.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants