Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

CA : Les entreprises françaises hésitent encore à adopter un identifiant numérique unique (ou BYOID) pour authentifier leurs utilisateurs

octobre 2014 par CA

Une nouvelle étude commandée par CA Technologies révèle que les entreprises françaises apprécient la valeur ajoutée du « Bring Your Own Identity » ou BYOID. Elles s’accordent aussi sur la nécessité de renforcer la sécurisation des identités numériques afin d’accélérer l’adoption du BYOID. Intitulée « The Identity Imperative for the Open Enterprise 2014 », cette nouvelle étude de CA Technologies menée par Ponemon Institute a étudié la perception de deux types d’utilisateurs au sein de départements IT et métiers, envers le BYOID.

« Dans l’économie des applications, l’accès des utilisateurs à ses services bancaires, e-commerce ou à ses applications professionnelles doit être simple et sécurisé. Qui n’a pas déjà abandonné son panier d’achat en ligne en raison de procédures d’authentification interminables qui concluent la transaction sur le web. Le BYOID est une solution de plus en plus populaire permettant de simplifier ces accès. Cela permet d’éviter de créer de nouveaux comptes et facilite la transaction de l’utilisateur dans le cas d’un achat d’impulsion par exemple », explique Nicolas Massé, Consultant Avant-Ventes Sécurité chez CA Technologies. « Nous nous efforçons d’améliorer la sécurité des transactions sans en affecter la fluidité ni la simplicité pour les utilisateurs. Et avec la consumérisation de l’IT, les attentes des utilisateurs sont aussi fortes dans leur sphère personnelle que professionnelle. La moindre latence dans le processus d’accès à l’application devient intolérable pour l’utilisateur ».

Fort intérêt pour le BYOID pour les utilisateurs d’applications web et mobiles

Selon les sondés, en France, seuls 16 % des utilisateurs issus des départements informatiques et 12 % des utilisateurs issus des équipes métier auraient déployé des pratiques de BYOID s’appuyant sur des identités numériques de réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou Yahoo.

Cependant, un intérêt important pour ces pratiques se manifeste chez 47 % et 51 % d’entre eux respectivement (contre 50 % et 63 % respectivement au niveau global). Les clients qui interagissent avec leurs applications d’entreprises sur le Web et à l’aide de terminaux mobiles sont les plus friands d’interactions ciblées à l’aide d’identités numériques.

L’identité est certes un facteur de sécurité mais c’est aussi un levier de croissance pour l’entreprise

Pour les utilisateurs en départements informatiques comme pour ceux issus d’équipes métier, un motif important d’adoption du BYOID dans leur organisation est de mieux maîtriser les identités et de mieux s’assurer que les utilisateurs soient ceux qu’ils prétendent être (respectivement 65 % et 71 % des groupes répondants interrogés en France - contre 69 % et 65 % des groupes interrogés dans le monde).

Cependant, les équipes métier considèrent l’enregistrement des attributs des utilisateurs comme le principal bénéfice du BYOID (97 % d’entre eux en France, 95 % au niveau mondial), ce qui témoigne de l’évolution de leur vision de l’identité, qui n’est plus une simple composante permettant de protéger les données, mais un atout à valeur ajoutée fournissant des données susceptibles de favoriser la génération de revenus supplémentaires et d’aider à la fidélisation des clients.

L’adoption du BYOID dépend de la mise en œuvre de processus de sécurisation adaptés

La majorité des utilisateurs en départements informatiques et au sein d’équipes métier en France considèrent que des « processus de validation de l’identité » permettraient d’accroître l’adoption du BYOID (pour respectivement 77 % et 55 % des sondés). La mise en place d’un moteur de détection des risques de fraude figure également parmi les trois priorités de ces deux groupes d’utilisateurs. Fait intéressant : seuls 26 % des membres d’équipes métier français considèrent la certification formelle du fournisseur d’identités comme très importante / essentielle, contre 62 % des membres de départements informatiques (27 % et 59 % respectivement au niveau mondial).

Les préférences en matière de fournisseurs d’identité varient selon la situation et les pays

Pour ce qui est de définir l’identité sociale la plus intéressante pour leur organisation, les utilisateurs des départements informatiques de l’ensemble des pays considèrent PayPal comme leur fournisseur d’identité préféré.

Au sein des équipes métier, les réponses ont été plus nuancées, Amazon dominant PayPal et Microsoft. Dans un cadre d’utilisation personnelle, les utilisateurs français issus de l’IT font de Google leur fournisseur d’identifiant numérique préféré, alors que les sondés issus des équipes métier privilégient Amazon.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants