Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude de Canopy : Les décideurs informatiques et financiers partagent leur inquiétude face à une adoption trop lente du digital dans leur entreprise

octobre 2014 par Canopy & Vanson Bourne

D’après Canopy, le Cloud d’Atos basé sur les technologies EMC et VMware, 75% des directeurs financiers estiment que leur entreprise perd des opportunités commerciales en raison du manque d’applications et d’infrastructures Cloud correctement mises en oeuvre, pour assurer leur transformation digitale. 70% des directeurs informatiques et des directeurs financiers craignent une perte de compétitivité de leur entreprise, la majorité d’entre eux (76%) estimant que cela pourrait se produire dans un délai n’excédant pas fin 2015.

Les directeurs financiers estiment que leur entreprise a perdu en moyenne 67 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier faute d’avoir mis en oeuvre les applications et les infrastructures Cloud adéquates pour réaliser leur transformation digitale – c’est-à-dire le processus consistant à améliorer radicalement leur performance grâce aux technologies numériques judicieusement mises au service d’une nouvelle catégorie de clients ultra-connectés. Ils estiment aussi que si leur entreprise implémente des capacités améliorées de Cloud, elle pourrait atteindre une croissance à deux chiffres en 2015 avec une moyenne de 123 millions d’euros des chiffres d’affaires supplémentaires.

Réalisée par le cabinet indépendant d’études de marchés technologiques Vanson Bourne, qui a sondé 950 directeurs informatiques, directeurs financiers et décideurs de sociétés de taille moyenne au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, cette étude montre que la transformation digitale touche toutes les fonctions principales de l’entreprise : service client, forces commerciales, Innovation, RH et attraction de nouveaux talents.

Jacques Pommeraud, PDG de Canopy explique : « Comme le met en évidence cette étude, le digital doit être présent dans l’ADN de chaque département pour aider l’entreprise à prendre des parts de marché et à maximiser les ventes. Dans les secteurs du tourisme, de la distribution, de l’industrie, etc, ceux qui émergent et qui gagnent sont ceux qui profitent des capacités digitales et de l’innovation pour développer des filières entièrement nouvelles de ventes. »

« Nous observons également que nos clients les plus innovants ont réalisé des gains significatifs en matière de réactivité et de capacité à réorienter leurs ressources internes en informatique vers la croissance externe. Alors que le terme "digital" est très répandu aujourd’hui, la transformation digitale ne se déroule que dans certains domaines et se révèle difficile à atteindre pour de nombreuses entreprises internationales. »

« L’une des clés donnant accès à la transformation digitale est le Cloud Computing. Il ressort du travail que nous réalisons avec nos clients, que le Cloud Computing a la puissance de produire du chiffre d’affaires en facilitant le parcours du client quel que soit son canal d’accès. Les délais de signature sont raccourcis, l’achat intervient plus tôt et les clients bénéficient d’analyses en temps réel pour les aider à prendre des décisions plus pertinentes. Les clients les plus innovants utilisent la puissance du Cloud et des analyses à grande échelle afin de générer de nouvelles sources de revenus, par exemple dans le domaine de la maintenance préventive dans l’industrie. »

Alors que la grande majorité des répondants (90%) reconnaît la nécessité d’adopter des applications et des infrastructures basées sur le Cloud afin d’opérer la transformation digitale, près des deux tiers d’entre eux (64%) admettent que le manque d’investissement dans le Cloud freine les initiatives digitales vitales.

Malgré l’arrivée à maturité de la technologie du Cloud, l’étude a mis en évidence que de nombreux obstacles traditionnels à son adoption demeurent présents. Environ la moitié des décideurs d’entreprise sont d’accord avec le fait que des facteurs tels que la sécurité (50%) et les problèmes liés à la protection des données (44%) ont entravé les investissements dans le Cloud. Un quart d’entre eux a déclaré que la protection de la propriété intellectuelle (24%) et que les craintes de la dépendance exclusive à l’égard d’un fournisseur (23%) sont des facteurs supplémentaires contribuant à entraver les investissements.

Les directeurs informatiques considèrent comme des opportunités manquées et des menaces le fait que l’informatique n’évolue pas vers une approche plus souple et plus réactive pour soutenir l’augmentation des ventes et la compétitivité. Plus d’un tiers des directeurs informatiques ont admis que si le département informatique n’était pas en mesure de moderniser l’entreprise de manière efficace dans les 12 prochains mois, cela conduirait alors à une baisse de la productivité du personnel (38%), une augmentation du délais de commercialisation (34%), une capacité réduite à proposer de nouvelles manières de rendre des services à la clientèle (33%), un risque d’apparition de vols de données (35%) et que cela limiterait la capacité de leur entreprise à lancer de nouveaux produits et services (35%).

La perte de revenus est un risque qu’aucune entreprise ne peut se permettre de prendre. Pourtant, près de la moitié des répondants ont déclaré que l’entreprise perdait des ventes en raison d’un manque d’investissement dans le Cloud. Ils ont également déclaré que cela était dû au fait que le département informatique n’est pas en mesure de développer des applications assez rapidement (44%) et qu’il n’a pas pu finaliser suffisamment de lancements de produits chaque jour ou chaque semaine afin de garder leur logiciel hautement concurrentiel (42%). Un nombre identique (41%) de répondants ont mentionné qu’ils n’étaient pas en mesure de gagner des clients assez rapidement en raison de la faible réactivité des outils informatiques internes.

La société de conseil et de recherche Gartner a également réalisé un rapport traitant de l’impact positif de la Transformation Digitale sur l’entreprise. Ian Marriott, Vice Président, Gartner, explique que ‘les stratégies informatiques doivent être structurées afin de renforcer l’agilité technologique et répondre aux besoins opérationnels. Les organisations qui n’adapteront pas leurs stratégies, et les compétences nécessaires pour les mettre en oeuvre, ne parviendront pas à tirer parti des opportunités de valeur qui se profilent dans le cadre d’un avenir hautement digitalisé.’ »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants