Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rani Osnat, Ctera : les initiatives françaises de cloud national nous ouvrent de nombreuses opportunités !

août 2013 par Marc Jacob

Créée en 2008 dans la banlieue de Tel Aviv, Ctera propose une solution de sauvegarde sécurisée dans le cloud. Cette plate-forme est proposée pour des cloud privés, hybrides ou publics ou encore pour les opérateurs et les MSSP en marque blanche. Ctera a pour particularité d’avoir choisi d’adresser à la fois le marché américain et européen. En Europe, son siège est situé à Paris. Rani Osnat, VP Marketing de Ctera estime que les initiatives françaises de cloud national lui ouvrent de nombreuses opportunités. En effet, sa solution vient en complément de solution d’hébergement en mode cloud afin d’assurer une sauvegarde sécurisée des données tant pour les environnements de bureaux, que pour les réseaux d’agences et les environnements de mobilité.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Rani Osnat : Ctera a été créée en 2008 à Petach Tikva dans la banlieue de Tel Aviv. Nous sommes aujourd’hui 70 employés dans le monde. La R&D est située en Israël et la partie vente et marketing se fait principalement en Europe et aux Etats-Unis. En Europe, nous sommes implantés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne. Nous basons notre développement pour moitié en Europe et pour l’autre aux Etats-Unis. Il faut rappeler que nous avons été nommés « cool vendor » par le Gartner dans son dernier Magic Quadrant.

Nous proposons une plateforme de stockage dans le Cloud donc dans chaque pays nous trouvons des partenaires qui ont des data center et offrent des services. Mais notre offre est aussi vendue dans le cadre de Cloud privé pour de grandes entreprises. Notre point fort est la sécurité car tous les associés et les employés viennent de ce milieu et non du stockage. Notre solution est adaptée en particulier pour les entreprises qui ont des réseaux d’agences avec peu de personnels qualifiés pour gérer le stockage. Par ailleurs, notre solution de messagerie sécurisée intéresse de nombreuses entreprises qui ont besoin de services sécurisés soit en mode privée soit en mode hébergé. Nous proposons aussi un service de sauvegarde hybride ou privée automatisée avec des possibilités de récupération très rapide. En fait, notre plateforme est compatible avec tous les acteurs du monde du stockage comme EMC, IBM, HDS, Amazone, Cisco… et vient en complément de leur offre.

Nous travaillons aussi en marque blanche pour les services provider.

GS Mag : Quel est votre produit phare et quels sont ses points forts ?

Rani Osnat : En plus des problèmes de sécurité, les entreprises rencontrent souvent des problèmes de vitesse d’échange. Ainsi, nous avons monté plusieurs types de solutions afin d’optimiser toutes les situations des besoins de transfert de données Nous avons donc des plateformes différentes en fonction des situations soit de communication au bureau, soit de communication en situation de mobilité… Ctera Portal est la plateforme sur laquelle est dirigée tous nos services, Cette solution permet de manager les communications avec les utilisateurs, les services spécifiques de sauvegarde, la collaboration, l’optimisation des communications avec les end point et les appliances…
Notre plateforme permet de rendre le Cloud plus efficient.

Nous avons ainsi au fil du temps lancé 4 gammes de solutions qui sont liées :

- CTERA Portal est une plate-forme de prestation de services de cloud évolutive qui permet la création, la livraison et la gestion des applications de stockage en nuage, y compris le partage de fichiers et la synchronisation, la sauvegarde et la collaboration mobile. Il se connecte à l’infrastructure de stockage en nuage à partir de plusieurs fournisseurs, dont EMC, HDS, IBM et AWS.

Elle propose une console de gestion centralisée. CTERA Portal permet d’étendre les services de cloud computing pour les sites distants et les utilisateurs mobiles et de gérer de n’importe où de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d’appareils connectés et des end point.

- CCTERA C800, C400, C200 et les passerelles de stockage dans le cloud CloudPlugCTERA sont des solutions hybrides qui combinent de façon transparente le stockage local, le stockage cloud, les fonctionnalités de protection des données et les capacités de collaboration. Idéales pour les PME ainsi que pour les réseaux d’agences et les bureaux distants, les solutions de CTERA peuvent remplacer les serveurs de fichiers existants et sauvegarde sur bande en une solution unique. Ces solutions disposent d’un ensemble complet de stockage (NAS) capacités Network Attached et la fonctionnalité de sauvegarde complète, en utilisant les capacités de stockage sur site pour la vitesse et le partage local, tout en profitant de stockage en nuage pour la sauvegarde hors site, l’accès universel, le partage de fichiers, et synchronisation de dossier.

- CTERA Agents sont des agents logiciels à faible encombrement qui effectuent la sauvegarde sécurisée et la récupération, le partage de fichiers et la synchronisation de dossier.. Les Agents CTERA peuvent se connecter directement sur le cloud ou à une passerelle de stockage cloud CTERA , soutenant à la fois le disque dans le cloud et disk-to-disk-to-cloud (hybride). Le mode hybride est recommandé pour les serveurs et postes de travail, tandis que le mode cloud est généralement utilisé pour les ordinateurs portables.
CTERA Agents est disponible pour Windows, Linux et Mac. Pour les serveurs Windows, CTERA Agents fournit une sauvegarde intelligente et la récupération de Microsoft Exchange, SQL Server, Active Directory Server et SharePoint, avec une option pour effectuer une récupération simple boîte aux lettres Exchange. CTERA prend également en charge Microsoft Hyper-V sauvegarde et de restauration pour les machines virtuelles. Il utilise VSS pour créer des points de restauration et permet une récupération au niveau hyperviseur de machines virtuelles.

- CTERA mobile pour iOS et Android permet aux utilisateurs professionnels d’accéder à leurs fichiers en toute sécurité, de les visualiser, les éditer, et de les stocker dans le cloud où ils peuvent être partagés avec des collègues, partenaires et clients.Les utilisateurs peuvent aussi facilement télécharger des fichiers, comme des photos et des documents, à partir de leur appareil mobile. CTERA mobile étend nativement la solution d’activation de stockage en Cloud de CTERA et donne accès à des dossiers privés et l’équipe des espaces de travail de projet, ainsi que la possibilité de visualiser et de télécharger des fichiers de sauvegarde. CTERA Mobile fonctionne en tandem avec CTERA Portal pour fournir un accès sécurisé aux dossiers situés sur le Cloud en mode chiffré avec des clés privées spécifiques au client, en gardant les fichiers protégés contre tout accès non autorisé. Avec l’intégration étroite de CTERA avec Active Directory et LDAP, il n’y a pas besoin de mécanismes distincts pour définir les privilèges d’accès des utilisateurs, ce qui permet de réduire les coûts d’administration et le maintien de politiques de sécurité.

GS Mag : Quelle est votre stratégie sur le marché français ?

Rani Osnat : Tout à bord, je tiens à préciser que notre siège européen est situé en France. Il est dirigé par Hervé Bourgeois. Pour ce qui concerna la France, nous avons recruté David Darmon en tant que directeur Regional France&Benelux. . Nous allons prochainement renforcer son équipe surtout au niveau technique avec pour l’instant le recrutement d’un avant-vente.

En France, nous avons de grandes possibilités de développement grâce aux initiatives de Cloud gouvernementaux comme CloudWatt et Numergy, sans compter que de nombreuses grandes entreprises s’intéressent de plus en plus à ce concept. Nous tentons aujourd’hui d’être intégrés dans ces offres via nos partenaires locaux, comme par exemple Quadria, Computerlinks, Pact Informatique...
Nous comptons parmi nos clients de nombreuses entreprises qui sont surtout des PME mais aussi quelques grands comptes parmi lesquels Orange qui utilise notre solution en marque blanche.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Rani Osnat : Nous sommes au début d’un processus de changement de fond en France pour ce qui concerne le cloud. Dans quelques années, nous allons voir les services de cloud français avec un composant de stockage émerger. Même si aujourd’hui la France est un peu en retard sur les Etats-Unis, je suis sûr qu’elle devrait rapidement combler ce retard.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants