Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Michel Berdah, Cellebrite : Cellebrite défini aujourd’hui les standards du marché en matière de forensic pour les téléphones mobiles

août 2013 par Marc Jacob

Cellebrite, créée en 1999 est devenu depuis la référence en matière de forensic pour les téléphones portables, tablettes et GPS. Aujourd’hui l’entreprise de 300 personnes forte de ses accords avec plus de 200 opérateurs télécom et constructeurs de téléphonie mobile propose la solution UFED qui est capable d’extraire et d’analyser le data de plus de 10.000 téléphones/tablettes différents. Pour Michel Berdah, Directeur Commercial Europe & Afrique, et Dror Haliva, Head of Marketing, Cellebrite défini aujourd’hui les standards du marché en matière de forensic pour les téléphones mobiles.

Michel Berdah et Dror Haliva

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Michel Berdah : Cellebrite a été créé en 1999 en Israël. Nous travaillons aujourd’hui sur les 5 continents, avec des bureaux Cellebrite aux US, Europe et plus récemment en Asie à Singapour et en Amérique Latine au Brésil. Cellebrite a été rachetée il y a 5 ans par la société japonaise Sun Corporation, cotée à la bourse japonaise, toutefois, le centre R&D est resté en Israël ou nous avons les experts technologiques et sécurité permettant de proposer des solutions à la pointe de l’industrie. Nous sommes actuellement plus de 300 personnes parmi lesquelles 200 travaillent dans notre centre de R&D. Cette force R&D est notre fierté et l’assurance d’être toujours à la pointe de la technologie afin de proposer aux utilisateurs Cellebrite les solutions les plus complètes et à jour.

Nous avons deux activités principales :

-  La première activité est pour le « Retail », soit pour le transfert et le diagnostic de téléphones en boutique. Ainsi, nous travaillons avec Orange, SFR, Vodafone, Verizon T Mobile, mais aussi des constructeurs comme Nokia, Apple, BlackBerry… nous avons noué des partenariats avec plus de 200 opérateurs et constructeurs dans le monde. Plus de 120.000 équipements UME Cellebrite sont déployés dans le monde, et la statistique prouve que votre téléphone aura déjà eu à faire une fois dans sa vie à un matériel Cellebrite ! Cette proximité avec les opérateurs et constructeurs téléphoniques nous ont permis d’être à la pointe dans notre portfolio forensic.

- La seconde activité concerne le forensic avec l’investigation de téléphones mobiles, de tablettes et de GPS. La solution UFED permet l’extraction le décodage, l’analyse et le reporting des données contenues sur plus de 1000 profils de téléphones/tablettes. Aujourd’hui l’UFED est utilisé par des professionnels de l’investigation et de la justice dans plus de 60 pays avec plus de 20.000 équipements déployés dans le monde. L’UFED est considéré comme un standard par les experts de l’investigation.

GS Mag : Quel est votre produit phare et quels sont ses points forts ?

Michel Berdah : Nous n’avons pas de produit phare mais un portfolio UFED comprenant une suite de solutions adressée aux experts forensic. Cette suite comprend l’UFED (Univerval Forensic Extraction Device) qui permet de façon facile l’extraction physique et logique des données. Nous proposons également le logiciel Physical Analyser qui lui permet le décodage et l’analyse des données extraites par l’UFED. Le tout vient dans une valise, standard ou tout-terrain, avec le set de câbles et autres accessoires nécessaires à l’extraction. Enfin nous proposons comme module supplémentaire le kit CHINEX dédié aux téléphones chinois de plus en plus fréquents, notamment en Afrique et Amérique latine.

Nous sommes dans un marché chaud très évolutif et nos produits et versions se doivent d’être constamment mise à jour en fonction de l’évolution des technologies mobiles mais également des besoins de l’investigateur expert. Cette philosophie permet de challenger technologiquement l’industrie et de constamment offrir des nouveaux outils aux experts. Par exemple, fin 2012 nous avons sorti l’UFED Touch avec un écran tactile et beaucoup plus rapide dans l’extraction que l’UFED classic son prédécesseur. Aujourd’hui nous proposons un tradein aux utilisateurs UFED Classic afin de pouvoir acquérir dans les meilleures conditions leur UFED Touch, et upgrader leur performance de travail.
Plus récemment, nous avons lancé UFED Link Analysis, un logiciel analysant la corrélation d’information entre plusieurs téléphones. Cette solution est un outil de plus pour l’investigateur. UFED LINK ANALYSIS permet de mettre en évidence les liens directs et indirects entre les suspects, en analysant leurs appels, leurs messages texte, leurs discussions instantanées et leurs activités sur des applications. Cela expose les comportements d’utilisation, y compris les canaux que les utilisateurs emploient et leurs communications inhabituelles. Elle indique le degré de connexion des individus, y compris s’ils partagent des contacts, à partir de plusieurs appareils. De ce fait, elle permet aux enquêteurs de relier des personnes au sein de groupes mais aussi de filtrer les données par heure et date, nombre d’occurrences et catégorie. En outre, elle offre la possibilité de rechercher les données par mots-clés, notamment par nom, adresse, code postal et suivant d’autres critères.
Enfin, il faut noter que nous allons lancer des nouveautés majeures pour le dernier trimestre de l’année, mais je ne peux pas encore en dire plus. Il vous faudra être encore un peu patience.

GS Mag : Quelle est votre stratégie marketing ?

Dror Haliva : CELLEBRITE est certes devenu une entreprise globale présente dans plus de 60 pays mais nous souhaitons rester une compagnie de proximité. Cette proximité vers les utilisateurs UFED est au cœur de notre stratégie et en fait toute la magie de Cellebrite. Ainsi, nous travaillons de façon très proche avec nos utilisateurs, gouvernementaux et privés. Nous faisons de nombreux forums utilisateurs locaux, des webinars pour les utilisateurs, sortons plus de 10 versions par ans distribuées à travers le site MYCELLEBRITE ou par nos revendeurs locaux, nous participons activement aux salons, conférences, travaillons de façon étroite avec le monde de l’académie etc.… Et surtout restons humblement à l’écoute de l’utilisateur final et de ses besoins. Son avis nous permet de nous dépasser et de proposer les solutions les plus adaptées. Nous voulons évangéliser le marché du forensic.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Michel Berdah : Cellebrite définit aujourd’hui les standards de l’industrie en matière de forensic pour les téléphones mobiles et les tablettes. Cellebrite est déterminé à continuer de supporter la communauté forensic internationale avec des produits et un service à la pointe de la technologie.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants