Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Michel Lanaspèze, Sophos : Des acquisitions pour devenir un acteur de la sécurité de premier plan en Europe

août 2011 par Marc Jacob

En trois ans Sophos a acquis deux éditeurs d’origines allemandes : Utimaco (spécialiste du chiffrement) et Astaro (Firewall). Comme de nombreux éditeurs, cette société a pour objectif d’accroître sa gamme de solution de protection avec pourtant la particularité de se positionner comme un éditeur européen. Selon Michel Lanaspèze, Marketing & Communication Manager – Sophos Western Europe cette stratégie devrait se poursuivre dans les années à venir.

GS Mag : Avez-vous procédé à des acquisitions d’entreprises au cours de ces 3 dernières années ?

Michel Lanaspèze : Sophos a fait deux acquisitions majeures ces trois dernières années :

En octobre 2008, nous avons fait l’acquisition de la société Utimaco Safeware AG
En mai 2011, nous avons annoncé l’acquisition de la société Astaro.

GS Mag : Quels types de solutions proposaient-elles ?

Michel Lanaspèze : Deuxième acteur mondial du chiffrement en revenus (IDC, marché Corporate Endpoint Access and Information Protection, Novembre 2010, IDC #225759) et leader pour six année consécutives du « Magic Quadrant for Mobile Data Protection » du Gartner, Utimaco Safeware AG propose une gamme complète de solutions de chiffrement pour les entreprises, incluant en particulier : chiffrement intégral des disques, chiffrement des périphériques amovibles, protection des ports, chiffrement des données partagées en réseau et chiffrement des messageries, ainsi qu’une gamme de modules matériels de sécurité (HSM – Hardware Security Module) pour générer, stocker et protéger les clés cryptographiques.

Quatrième éditeur mondial entièrement dédié au marché des appliances UTM (Unified Threat Management) avec un chiffre d’affaires de 56 millions de dollars et une croissance annuelle de 30% en 2010, la société Astaro propose une gamme d’appliances de sécurité réseau complète, sous forme matérielle, logicielle et virtuelle. Ces appliances UTM intègrent dans un même équipement la protection réseau (Firewall, IPS, VNP), Web (filtrage URL, anti-malware), Email (antispam, anti-phishing, anti-malware) et le filtrage applicatif des accès Web. Elle propose en outre des solutions à base de boîtiers RED (Remote Ethernet Devices) administrés à distance pour assurer la sécurité d petits sites à distribution large tels que les points de vente, ainsi que des services d’archivage de la messagerie en mode SaaS.

GS Mag : Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à faire cette/ces acquisition(s) par rapport à votre stratégie d’entreprise ?

Michel Lanaspèze : En tant qu’éditeur entièrement dédié à la sécurité des environnements informatiques d’entreprise, Sophos souhaite offrir à ses clients la gamme de protection la plus complète possible, afin de simplifier et d’améliorer leur protection par l’intégration de solutions complémentaires et des services de support.

Dans un contexte de mobilité accrue des personnes et des informations, la protection des données est de plus en plus au cœur des stratégies de protection des entreprises. L’intégration des technologies de chiffrement au sein des solutions de protection des systèmes et des messageries de Sophos permet d’étendre la diffusion et de démocratiser l’utilisation de ces technologies vers les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. L’intégration des équipes Utimaco dans le réseau commercial mondial et de support de proximité de Sophos accroît par ailleurs la diffusion et la qualité de services proposés autour des solutions de chiffrement d’origine Utimaco.

La complexité croissante des menaces, en particulier celles visant les utilisateurs mobiles, les nouveaux protocoles d’applications et les réseaux distribués introduisent des risques croissants de failles de sécurité à la frontière des différents niveaux d’intervention, qu’une meilleure coordination entre les protections systèmes, applicatives et réseau permet de combler. L’intégration de la gamme de solutions de sécurité réseau d’Astaro aux solutions Sophos de protection des systèmes, des mobiles, des messageries électroniques, des accès web et des données, va nous permettre de poursuivre notre mission, qui est d’offrir une sécurité à la fois complète et sans complexité, quel que soit l’emplacement des utilisateurs et des données de l’entreprise.

GS Mag : Ces acquisitions ont-elles changé votre positionnement par rapport à votre offre de solution ? Et quel est-il aujourd’hui ?

Michel Lanaspèze : Ces acquisitions permettent à Sophos de compléter la couverture des besoins des entreprises en matière de sécurité et d’accroître la sécurité par l’intégration et la coordination entre les différents niveaux de protection. L’origine européenne de Sophos, Utimaco et Astaro renforcent en outre notre positionnement comme premier acteur d’origine européenne du secteur, ce qui permet d’apporter à nos clients en France et en Europe une proximité et une qualité de support sans égales.

GS Mag : Comment vont évoluer vos solutions dans les prochaines années ?

Michel Lanaspèze : Sophos va poursuivre sa stratégie qui est d’apporter les réponses les plus complètes, intégrées et simples aux besoins des entreprises et organisations de toutes tailles en matière de sécurité des systèmes d’information et des réseaux, dans un contexte en constante évolution aussi bien sur les technologies que sur les modes de travail et d’accès aux informations (mobilité, virtualisation, Cloud …).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants