Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Stéphane Pacalet, BitDefender : Pour des solutions antimalwares toujours plus légères

août 2011 par Marc Jacob

BitDefender se positionne comme un éditeur de solutions antimalwares et antispam pour les principales plateformes du marché : Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, MacOS et Androïd. Pour Stéphane Pacalet, Directeur Général, Editions Profil – Editeur des solutions de sécurité BitDefender, la course à l’acquisition peut s’avérer dangereuse en termes d’intégration des solutions acquises. Son entreprise préfère miser sur sa R&D pour développer des solutions qui laisse sur les postes de travail la plus petite empreinte possible.

GS Mag : quel est votre positionnement actuel et quelles solutions proposez-vous ? Pensez-vous pouvoir continuer à tenir ce positionnement par rapport à l’évolution du marché ?

Stéphane Pacalet : Nous proposons aujourd’hui une large gamme de solutions antimalware et antispam à la marque BitDefender pour les principales plateformes du marché : Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, MacOS et Androïd. Depuis 1995, nous développons 100% de nos produits, ce qui nous permet aujourd’hui d’être l’un des principaux fournisseurs de technologies antimalware au niveau mondial. Nous fournissons également d’autres éditeurs ne disposant pas de leurs propres moteurs d’analyse. Nous protégeons ainsi directement ou indirectement plus de 400 millions d’utilisateurs au niveau mondial.

Bien sûr, nous ne nous interdisons pas, si une opportunité nous semble judicieuse, de faire une acquisition, mais notre stratégie est avant tout de développer en interne des technologies innovantes, parfaitement maîtrisées et intégrées dans nos solutions globales. Nous avons tous vu ces dernières années les difficultés, suite à des rachats, qu’ont pu engendrer des intégrations technologiques d’origines diverses et nous souhaitons pour notre part éviter cela à nos clients et partenaires.

GS Mag : Comment vont évoluer vos solutions dans les prochaines années ?

Stéphane Pacalet : D’un point de vue technologique, nous poursuivons nos investissements en R&D concernant les différentes technologies proactives permettant de bloquer des menaces inconnues afin de garder notre longueur d’avance sur ce terrain. Bien sûr cette partie n’est qu’une brique parmi les différentes couches de protection, comme les technologies d’analyse in-the-cloud que nous avons récemment ajoutées. L’un de nos autres axes majeurs en R&D concerne la réduction de l’impact des solutions sur les systèmes. Cela est devenu une exigence majeure des utilisateurs et nous voulons que BitDefender soit reconnu comme la référence en la matière.

D’un point de vue fonctionnel, nous ferons évoluer progressivement nos solutions antimalware et antispam actuelles vers des solutions incluant la partie cryptage, DLP et stockage en ligne notamment. Ces nouvelles fonctions prennent encore plus de sens avec le développement très rapide de terminaux comme les smartphones ou les tablettes PC.

Plus globalement, nos solutions ont à l’heure actuelle été développées pour couvrir les besoins de protection de réseaux entre 50 et 1000 postes. Nous prévoyons à partir de 2013 de proposer des solutions permettant d’adresser les grands comptes avec des outils d’administration parfaitement adaptés à des architectures de plusieurs dizaines de milliers de postes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants