Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La version 1.0 de la spécification XAM de la SNIA sort en avril

avril 2008 par Marc Jacob

La SNIA (Storage Networking Industry Association) annonce la disponibilité de sa spécification XAM (eXtensible Access Method) et de son kit de développement logiciel (SDK) à la mi-2008, conformément au calendrier annoncé. L’association soutient la collaboration des industriels dans le domaine des logiciels dans le but de développer un standard unique. Cette spécification fournit un cadre assurant l’indépendance des informations standard pour les applications et les systèmes de stockage. À ce titre, la spécification XAM garantira la transparence totale du stockage aux utilisateurs, ainsi que l’immutabilité des informations afin de répondre aux besoins de conservation des données numériques à long terme.

L’initiative XAM et le développement de la spécification vont se poursuivre et s’accélérer. Cinquante entreprises, parmi lesquelles des éditeurs d’applications, des fournisseurs de solutions de stockage et des universités, prennent part à ce projet et à ses deux groupes de travail associés. Le calendrier de lancement de la spécification XAM Version 1.0 devrait être respecté : les membres de la SNIA devraient en effet l’approuver à la mi-2008 avant de la soumettre à l’ANSI et à l’ISO pour homologation. De plus, le développement du kit logiciel SDK XAM s’est accéléré, sa disponibilité étant prévue d’ici au milieu de l’année sous forme de licence pour les entreprises.

Dans le cadre de l’initiative de développement du kit XAM, la SNIA annonce par ailleurs que trois de ses membres actifs ont fait don de logiciels au projet. EMC a fourni la bibliothèque XAM Wrapper JNI (Java Native Interface) C++ ; HP a remis une version Java de la bibliothèque XAM ; et Sun a ajouté un code provenant de sa solution Sun StorageTek 5800 (précédemment connue sous le nom de code « Projet Honeycomb ») pour le protocole HTTP et les modules VIM (Vendor Implementation Modules) de référence.

Parallèlement au développement de la spécification XAM et du kit SDK, le forum SNIA Data Management amorce le développement d’un nouveau standard centré sur les applications baptisé Format de Données Autonome et Auto-Descriptif (SD-SCDF) et qui sera prochainement associé à la spécification XAM, le format SD-SCDF permettra aux développeurs qui adoptent la spécification XAM de créer un format de conservation des données à long terme standard et interopérable, la spécification XAM constituant pour sa part un catalyseur stratégique favorisant l’adoption de ce format.

Démonstrations de la spécification XAM au salon Storage Networking World 2008

Les professionnels pourront découvrir ces avantages lors de la conférence Storage Networking World du printemps 2008 où l’Initiative SNIA XAM présentera plusieurs solutions basées sur la spécification XAM. Quatre solutions d’administration des informations intégrées à la spécification XAM seront dévoilées par EMC, HP, Sun, Microsystems et Vignette.

Cette démonstration effectuée par plusieurs fournisseurs souligne la capacité de la spécification XAM à stocker, gérer, accéder et protéger des informations générées par des applications pour les générations à venir. Ces démonstrations, ainsi que d’autres fonctionnalités de la spécification XAM, seront décrites dans le cadre de la présentation TechEdge qui a lieu mardi 8 avril après-midi à 16 heures et seront visibles lors du SNW TechEdge Showcase organisé dans le Hall des Expositions dédié aux sponsors.

Pour tout complément d’information concernant l’initiative et la spécification XAM, vous pouvez visiter le site www.snia.org/xam.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants