Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jérome Notin, cybermalveillance.gouv.fr : Soyons #CyberResponsable toute l’année et sensibilisons notre entourage !

novembre 2023 par Marc Jacob

Quelques jours après la fin du cybermoi/s Jérome Notin, Directeur Général de cybermalveillance.gouv.fr dresse un bilan de cette 11èm édition. Pour rappelle c’était la première fois que cybermalveillace.gouv.fr pilotait intégralement cet événement. Au terme de ce mois de la cyber Jérome Notin estime que les internautes doivent être CyberResponsable toute l’année et pour se faire la sensibilisation à une bonne hygiène cyber est indispensable.

GSM : Quelle est votre bilan du l’édition 2023 du cybermoi/s ?

Jérome Notin : Ce Cybermoi/s 2023 était un beau défi puisqu’il s’agissait de la première édition que nous pilotions intégralement. L’ensemble de nos membres et l’écosystème cyber ont joué le jeu, ils se sont mobilisés à nos côtés pour diffuser largement les messages de cette 11e édition qui avait pour thématique la fraude par l’ingénierie sociale sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer un véritable maillage territorial pour relayer l’ensemble de nos actions auprès de nos publics. Et cela a fonctionné puisque nous avons répertorié pas moins de 150 évènements en France métropolitaine et en outre-mer à travers l’agenda du Cybermois.

GSM : Quels ont été les événements les plus marquants de cette édition ?

Jérome Notin : Dans un premier temps la signature de notre CharteCyber lancée à l’occasion du Cybermoi/s, avec 83 premiers signataires début octobre et plus de 100 à la fin du mois. Ces entités se sont engagées pour la mise en place d’un cadre de cybersécurité vertueux et responsable au travers du respect de 8 engagements, tant sur les volets humains que techniques, d’en témoigner auprès de leur écosystème et d’encourager toutes les autres organisations à adopter cette démarche.
Nous avons souhaité lancer un signal fort pour que la cybersécurité soit reconnue et appréhendée comme un enjeu sociétal.

L’action citoyenne #CyberResponsable lancée sur les réseaux sociaux est également un exemple d’action marquante. En effet nous avons appelé chaque citoyen à poster, le 2 octobre à 14h sur le réseau de son choix, l’un des 6 conseils cyber illustrés que nous proposions (mot de passe, sauvegarde, hameçonnage ...), le tout accompagné du #CyberResponsable. L’objectif était clair : mobiliser le plus grand nombre pour sensibiliser au maximum. Fin octobre, le hashtag #CyberResponsable comptabilisait 63 millions de vues !

GSM : Pensez-vous que ces actions de sensibilisation d’une telle envergure devraient avoir lieu plus souvent ?

Jérome Notin : Bien évidemment, la sensibilisation aux menaces et bonnes pratiques en matière de cybersécurité ne doit pas seulement se faire pendant le mois d’octobre, mais bien tout au long de l’année. C’est d’ailleurs l’une de nos missions principales, sensibiliser et accompagner les particuliers, les collectivités et les entreprises pour qu’ils adoptent des règles d’hygiène numériques et ne deviennent pas victimes d’une cybermalveillance. Par ailleurs, depuis l’adresse securisation.cybermalveillance.gouv.fr, les PME et les collectivités peuvent également réaliser un parcours de mise en relation avec des prestataires labellisés, pour sécuriser leurs systèmes d’information et se faire accompagner en toute confiance.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Jérome Notin : La cybersécurité est l’affaire de tous !
Soyons #CyberResponsable toute l’année et sensibilisons notre entourage !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants