Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Freely subscribe to our NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Unsubscribe

Ciena équipe le nouveau data center de Telehouse

December 2009 by Marc Jacob

La force d’un data center externalisé est d’offrir un environnement totalement sécurisé pour l’ensemble des systèmes critiques des entreprises tout en réduisant, grâce à la mutualisation, les coûts de maintenance et d’infrastructures. Le modèle convainc d’autant plus qu’il permet de se concentrer sur son cœur de métier et de rester compétitif.

Le data center de Telehouse offre, en outre, une proximité idéale en région parisienne pour une sécurisation géographique des cœurs des centres d’affaires et la mise en place de plans de continuité ou de reprise d’activité (PCA et PRA). Avec plus de 15.000 mètres carrés de bâtiments, il est amené à devenir le plus grand centre de France et permet, ainsi, à ses clients de bénéficier d’une infrastructure à la demande hautement sécurisée et fiable et de services complémentaires de cloud computing, archivage, sauvegarde, etc.

Quel est l’importance du réseau de transmission dans un data center ?

Les data centers sont concentrés sur l’optimisation de la sécurité des infrastructures et de la production informatique de leurs clients. Le transport est un élément crucial : l’éloignement des données et des utilisateurs, la virtualisation des serveurs, le besoin de relier les data centers entre eux, font que le réseau de transport devient un élément de plus en plus critique de l’informatique. Aujourd’hui nous pensons qu’un data center se doit d’intégrer dès le départ ce paramètre pour offrir aux clients un niveau de connectivité optimal, un réseau haut débit et des délais de latence courts. C’est ce que Telehouse a fait avec son data center à Magny-les-Hameaux. La plateforme CN 4200 de Ciena le relie aux différents sites de Telehouse. Le réseau permet de fournir des services d’interconnexion Fiber Channel et des services Ethernet s’étendant de 100 Mbps à 10 Gbps.

Nos solutions permettent d’offrir un système fiable, flexible, et d’une grande disponibilité tout en réalisant des économies de temps et d’énergie. Le système permet d’adresser et d’exécuter les applications les plus critiques avec un niveau de sécurisation optimal. Le marché global des grands comptes et entreprises, qui représente la majorité des clients de Telehouse, tire la demande en termes de connectivité qui connaît une croissance extrêmement dynamique.

La performance du réseau de transmission est maintenant un élément fondamental pour le bon fonctionnement du réseau informatique global de l’entreprise.

De plus en plus d’entreprises s’orientent vers ce type de réseau de transport de haute qualité, pourquoi ?

Les besoins des entreprises changent. L’exigence des entreprises est de plus en plus forte en matière d’innovation et tend à égaler celle des opérateurs. Nous passons de besoins traditionnels tels que la sécurité, la qualité de service, la connectivité data et l’interconnexion, à de nouveaux besoins tels que la connectivité multisites, la gestion de la multiplication des applications, le télétravail, les économies d’énergie, la vidéosurveillance ou encore les vidéoconférences qui sont fortement consommatrices de bande passante. Les demandes de trafic continuent d’augmenter et dépassent les capacités réseaux actuelles. Il faut pouvoir adresser ces besoins en proposant des réseaux efficaces et de haute capacité, avec des temps de latence courts et une fiabilité de service de haut niveau.

C’est ce que Ciena propose. Nous poursuivons notre volonté d’innover et de jouer les pionniers dans le secteur de l’optique. Nous souhaitons permettre à nos clients d’atteindre non seulement les bons niveaux de performance réseaux et de qualité de service mais également de parer, anticiper la croissance et la non prédictibilité de la demande de capacité réseau.

Nos solutions offrent ainsi à nos clients une flexibilité réseau variant de 1 Mbps à 100 Gbps, garantissant une infrastructure réseau flexible, simplifiée et efficace d’un point de vue opérationnel pour supporter une large gamme d’applications et de services. C’est ce que nous avons réalisé pour NYSE Euronext. Le réseau de transmission à 100Gbit/s développé permettra d’offrir une rapidité sans précédent et un temps de latence extrêmement court pour l’exécution de toutes les transactions financières que ce soit aux États-Unis, en Europe ou dans le monde entier.




See previous articles

    

See next articles