Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Bernard Montel, Tenable : Face à la sophistication croissante des cybermenaces, les solutions doivent permettre aux entreprises de passer à une stratégie axée sur la prévention

mars 2024 par Marc Jacob

Lors du Forum InCyber 2024, Tenable présentera Tenable One, sa plateforme de gestion de l’exposition. Pour Bernard Montel, Directeur technique EMEA et Security Strategist de Tenable face à la sophistication croissante des cybermenaces, il est essentiel que les solutions permettent aux entreprises de passer d’une stratégie axée sur la réaction à une stratégie axée sur la prévention.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum InCyber 2024 ?

Bernard Montel : Lors du Forum InCyber 2024, Tenable présentera Tenable One, la première et unique plateforme de gestion de l’exposition qui offre une visibilité holistique sur les environnements IT et OT couvrant les assets IT, les ressources cloud, les conteneurs, les applications Web, les systèmes d’identité, les assets OT et IoT. En plus de sa plateforme Tenable One Exposure Management, Tenable présentera :

● Tenable Cloud Security - une solution multi-cloud qui simplifie la complexité du cloud et, grâce à une analyse contextuelle précise, permet aux équipes d’identifier et de combler efficacement les lacunes de sécurité classées par ordre de priorité.

● Tenable OT Security - une solution de sécurité industrielle qui identifie les assets dans l’environnement OT, communique les risques, priorise les actions et permet aux équipes de sécurité IT et OT de mieux collaborer.

● Tenable Identity Exposure - une solution de sécurité rapide et sans agent pour Active Directory (AD) et Entra ID qui permet aux organisations de bénéficier d’une visibilité complète de leur environnement AD complexe, de prédire ce qui est important pour réduire les risques et d’éliminer les chemins d’attaque avant que les attaquants ne les exploitent.

Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Bernard Montel : Tenable a récemment renforcé son offre de sécurité cloud avec l’acquisition d’Ermetic en octobre 2023, qui lui permet d’offrir une plateforme de protection des applications cloud natives (CNAPP) et une gestion des droits d’accès à l’infrastructure cloud (CIEM) étendue.

Ces capacités ont été intégrées à la plateforme de gestion de l’exposition Tenable One et à la solution Tenable Cloud Security pour simplifier l’identification et la remédiation des risques dans les environnements multi-cloud. Contrairement aux outils en silo qui ignorent les angles morts de la surface d’attaque, elle cartographie chaque asset, identité et risque du cloud, pour identifier les configurations à risque qui représentent la plus grande menace pour l’entreprise.

Ermetic apporte également une puissance d’analyse à ExposureAI, la plateforme de données d’IA générative de Tenable, qui fournit une visibilité contextuelle des risques pour réduire la cyber-exposition et améliorer la productivité de l’entreprise.

Global Security Mag : Cette année le Forum InCyber aura pour thème l’IA, quelles sont les principales cyber-menaces qui en sont issues ?

Bernard Montel : Historiquement, l’intelligence artificielle (IA) a été utilisée principalement pour analyser des données. Le Machine Learning, une application de l’IA, utilise des modèles mathématiques de données pour permettre à un ordinateur d’apprendre sans instruction directe. Le Deep Learning, qui fait partie d’une famille plus large de méthodes de machine learning, structure les algorithmes en couches pour créer un "réseau neuronal artificiel" capable d’apprendre et de prendre des décisions intelligentes de manière autonome. Aujourd’hui, avec l’IA générative - un sous-ensemble de l’IA - il est possible d’apprendre des artefacts à partir de données et d’aller plus loin en générant de nouvelles créations innovantes qui sont similaires à l’original, mais ne le reproduisent pas.

Bien qu’elle ait été créée comme un outil au service du bien, l’IA peut tout aussi bien être utilisée comme une arme par des cyberattaquants malveillants pour accélérer leurs stratagèmes visant le profit ou même pour créer de la désinformation. Il existe un certain nombre d’exemples et de méthodes par lesquels l’IA générative peut être exploitée à des fins malveillantes. L’IA générative, définie simplement, est une méthode par laquelle un modèle établit des relations entre les mots et, lorsqu’on interagit avec lui, peut prédire la réponse à donner en fonction de ces relations.

Nous voyons déjà des personnes mal intentionnées tester les limites du possible, l’IA étant utilisée pour créer des vidéos deep fake. Les attaquants exploitent également la puissance de l’IA générative pour accélérer leur capacité à "créer" des e-mails malveillants, des logiciels malveillants, et plus encore. Désormais, au lieu de créer eux-mêmes ces communications ou logiciels malveillants, ce qui prend du temps, ils utilisent la vitesse et l’intelligence de l’IA générative pour écrire le code et les communications malveillantes pour leur compte. Cela signifie qu’ils peuvent mener leurs activités illicites pour lancer des attaques rapidement.

Du point de vue de l’IA générative, le code se résume à de simples mots. Il est beaucoup plus facile de voir comment ce code a été exploité dans le passé et de l’utiliser pour trouver de nouvelles vulnérabilités de type "zero day" dans d’autres ensembles de codes. Nous pouvons citer l’exemple d’un chercheur en sécurité qui a réussi à faire en sorte qu’un robot fonctionnant dans l’application Snapchat écrive un code de base similaire à celui utilisé par les ransomwares pour verrouiller un système. Nous avons également vu des exemples d’attaques de phishing devenant beaucoup plus sophistiquées et capables d’échapper facilement aux algorithmes des logiciels anti-spam.

Si l’IA peut être utilisée pour automatiser des attaques plus ciblées et plus convaincantes, les failles qu’elles ciblent n’ont pas changé. Cela signifie que la base de la défense contre n’importe quel type d’attaque, qu’il s’agisse d’une IA ou d’une attaque humaine, reste inchangée. Ce qui a changé, c’est la vitesse à laquelle se déroule le jeu du chat et de la souris. Les attaquants seront beaucoup plus efficaces à bien des égards.

La bonne nouvelle, c’est que l’IA générative peut aussi être un atout pour les cyberdéfenseurs.

Global Security Mag : Avez-vous ou allez-vous intégrer des technologies d’IA dans vos solutions ?

Bernard Montel : Depuis des années, Tenable exploite l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) de multiples façons à travers ses solutions. Cela inclut l’amélioration des modèles autour de l’évaluation du degré critique des assets, les techniques de priorisation et d’autres méthodes que nous utilisons pour différencier nos offres et fournir des informations précieuses à nos clients.

Avec le lancement d’ExposureAI l’été dernier, nous allons encore plus loin. ExposureAI, un ensemble de capacités et de services d’IA générative, ainsi que Tenable Exposure Graph, un data lake évolutif et optimisé par Snowflake, qui alimente le moteur ExposureAI. Cette plateforme de données unifiée représente plus de mille milliards d’expositions, d’assets IT et de détections de sécurité uniques (vulnérabilités, mauvaises configurations et identités) sur des environnements IT, cloud public et OT et alimente tous les produits de gestion de l’exposition de Tenable.

ExposureAI permet aux équipes de sécurité de poser des questions via des requêtes de recherche en langage naturel pour analyser les assets et les expositions dans leur environnement, comprendre les informations contextuelles pertinentes et prioriser les efforts de remédiation. Elle fournit des conseils ciblés qui s’appuient sur les données d’exposition de Tenable pour offrir aux équipes de sécurité une visibilité et une analyse complètes des chemins d’attaque complexes, des assets spécifiques et des détections de sécurité. Ce référentiel fournit également des informations exploitables et des actions recommandées basées sur les expositions les plus importantes, permettant aux équipes de sécurité d’aborder les risques de manière proactive et de réduire l’exposition globale de l’entreprise.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour contrer ces menaces ?

Bernard Montel : Selon les résultats d’une enquête commandée par Tenable auprès de 100 responsables informatiques et de cybersécurité basés en France, 41 % des cyberattaques percent les défenses des entreprises. En outre, 62 % des personnes interrogées déclarent que leur équipe de cybersécurité est trop occupée à résoudre les incidents critiques pour adopter une approche préventive qui permettrait de réduire l’exposition de l’entreprise.

En dehors du cloud, les assets IT, OT et IoT sont de plus en plus interconnectés. Les cyberattaques qui démarrent dans les systèmes IT et se développent ensuite dans les environnements IoT ont toujours existé, mais elles se multiplient avec l’utilisation croissante d’objets connectés. Cela inclut les assets physiques tels que les systèmes HVAC dans les centres de données, les lecteurs de badges dans les immeubles de bureaux, et les caméras dans les chaînes de production. Outre l’aspect logiciel, les RSSI sont de plus en plus souvent chargés de la responsabilité du matériel et doivent prendre en compte la surface d’attaque de l’entreprise sur ces deux niveaux. C’est dans cette optique que Tenable a récemment intégré sa solution Tenable OT à sa plateforme unifiée Tenable One Exposure Management.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Bernard Montel : D’après l’enquête de Tenable, sept organisations françaises sur dix déclarent utiliser des environnements multi-cloud et/ou cloud hybride. Cependant, deux tiers des personnes interrogées (66 %) citent toujours l’infrastructure cloud comme l’un des principaux facteurs d’exposition aux risques au sein de leur organisation. Cela souligne la nécessité de bénéficier d’une visibilité qui soit la plus complète possible et fournisse des informations exploitables, d’où nos initiatives pour renforcer les capacités d’analyse de Tenable Cloud Security.

Face à la sophistication croissante des cybermenaces, il est essentiel que les solutions permettent aux entreprises de passer d’une stratégie axée sur la réaction à une stratégie axée sur la prévention. En adoptant le point de vue de l’attaquant et en ayant une visibilité en temps réel sur les assets de l’organisation, quelle que soit leur nature, les équipes de cybersécurité peuvent agir suffisamment rapidement pour renforcer les défenses et empêcher les attaques de se produire.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants