Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lyceum acquiert Clearswift

novembre 2011 par Marc Jacob

Clearswift, l’entreprise internationale de logiciels de sécurité numérique, a été achetée par l’investisseur sur les marchés en croissance intermédiaire Lyceum Capital, selon des termes qui renforceront les produits de Clearswift concernant la sécurité des contenus.

Clearswift fournit des logiciels de sécurité leaders sur le marché aux entreprises qui considèrent la sécurité de leurs IP et de leurs communications comme une priorité stratégique. Les produits intégrés de Clearswift permettent de gérer les menaces externes, la protection contre la perte de données, les politiques d’accès à l’Internet et la conformité de l’ensemble des communications par e-mail et sur le Web. Basée à Theale, près de Reading, avec des opérations satellites en Allemagne, en Espagne, au Japon, aux États-Unis, en Australie et en Hollande, l’entreprise emploie environ 170 personnes dont les deux tiers au Royaume-Uni.

L’entreprise bénéficie d’un éventail international et varié d’environ 17 000 clients dans presque 50 pays et est fortement implantée dans les secteurs de la défense, de la loi et de l’ordre public, ainsi que gouvernementaux. Parmi ses clients figurent BAE Systems, Hitachi Solutions, An post, Warwick District Council, T-Mobile et Australia Post. Les ventes sont principalement effectuées par l’intermédiaire du réseau de partenaires international de Clearswift.

Clearswift opère dans le sous-secteur des passerelles de messagerie et Internet représentant 2,6 milliards de livres dans le marché global des logiciels de sécurité, qui devrait atteindre un TCAC de 0,8 % entre 2010 et 2015 selon Ovum, fournisseur d’études et de support dans les télécommunications, les logiciels et les services informatiques.

Conduite par Richard Turner, le président-directeur général de Clearswift, qui a piloté la croissance profitable de la gamme de produits de l’entreprise au cours des deux dernières années, l’acquisition permettra à Lyceum de prendre une part majoritaire significative, avec l’arrivée des partenaires de Lyceum Jeremy Hand et David Harland dans le comité de direction de l’entreprise. L’acquisition issue d’un groupe d’investisseurs incluant Amadeus Capital Partners, DFJ Esprit et Kennet, amène à ce jour le total des valeurs acquises par Lyceum dans l’industrie informatique à plus de 100 millions de livres pour l’année.

Martin Leuw rejoint aussi le comité de direction en tant que Président, afin de conduire l’entreprise dans sa prochaine phase de croissance organique et par acquisitions. Leuw est un entrepreneur particulièrement expérimenté dans le domaine du logiciel, et l’ancien PDG de l’entreprise IRIS Software, qui sous sa présidence est passée d’une valeur de 30 millions de livres à plus de 500 millions de livres en 10 ans, faisant d’elle l’une des entreprises technologiques privées les plus importantes du Royaume-Uni.

Cette dernière acquisition permettra à Clearswift d’élargir sa gamme de logiciels de sécurité et d’acquérir de nouvelles capacités technologiques, d’accroître sa présence dans des secteurs verticaux stratégiques et d’augmenter sa taille et sa portée géographique. La stratégie de croissance de la direction et de Lyceum capitalisera aussi sur des opportunités issues des récentes failles dans la cyber sécurité de très haut niveau, l’augmentation des conformités réglementaires et l’introduction récente d’amendes significatives pour des pays comme le Royaume-Uni concernant des failles dans la législation de la protection de données.

Cette transaction fait suite aux récents investissements de Lyceum dans le secteur technologique incluant en septembre l’acquisition pour 30 millions de livres d’Adapt, fournisseur de services de gestion informatique leader, et l’investissement de 50 millions de livres dans Access, entreprise de services et de logiciels de comptabilité SaaS (« software as a service ») et ERP (« enterprise resource planning »), réalisé en mars.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants