Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La compagnie aérienne Europe Airpost sécurise son infrastructure poste de travail avec la technologie RES Software

avril 2012 par Marc Jacob

RES Software, éditeur de solutions de poste de travail dynamique, annonce le déploiement de sa solution de gestion des environnements de travail au sein de la compagnie aérienne Europe Airpost.

Europe Airpost, est l’une des principales compagnies aériennes françaises. Elle est membre du groupe international de services aériens ASL Aviation.

La sécurité et conformité réglementaire ; principaux enjeux de la refonte de l’infrastructure du poste de travail

Dans un contexte métier soumis à des règles aéroportuaires et de sécurité drastiques, le service informatique d’Europe Airpost doit gérer l’accès au réseau informatique d’une multitude de métiers, de l’interne et des fournisseurs : métiers administratifs, exploitation, catering, ravitaillement…
La forte mobilité des personnels tant navigants, que sol et des métiers tiers expose fortement une compagnie aérienne aux risques de sécurité informatique. L’usage de PC portables et de terminaux implique du service IT une gestion accrue des accès et par la même, la garantie d’une haute disponibilité des informations afin d’assurer la continuité de service à tout moment. Au niveau du service informatique, une équipe de 10 personnes assure l’exploitation du réseau sous la responsabilité de M. Fabrice de Biasio, DSI d’Europe Airpost.

Une disponibilité IT accrue pour un métier bien spécifique

L’enjeu pour Europe Airpost est d’assurer une disponibilité constante du système d’information tout en réduisant les temps de maintenance. L’entreprise fonctionnant 24h/24h, une astreinte informatique est organisée via un service d’intervention à distance en mode Cloud. Début 2010, la compagnie aérienne
renouvelle une grande partie de son parc informatique et reformate les portables des pilotes, représentant un parc de 350 machines par an.
L’infrastructure poste de travail repose essentiellement sur la technologie Cloud de VMware. Afin de distribuer les environnements de travail, gérer les profils utilisateurs et paramétrer les contextes de sécurité du poste, Europe Airpost intègre en avril 2010 la technologie RES Workspace Manager.
RES Software, la réponse technologique vers une standardisation des environnements de travail

La solution de RES Software permet d’envisager une véritable standardisation des pratiques liées au poste de travail. La compagnie souhaite sécuriser plus de 100 postes et déploie 500 licences concurrentes de RES Software. Certes, la standardisation du poste de travail modifie les habitudes des utilisateurs, cependant elle ne nécessite aucune configuration de l’environnement et s’impose dans une démarche règlementaire conforme aux engagements ITIL.

L’équipe IT conçoit et décline des profils standardisés selon les métiers :
 1 profil par direction métier (administratif)
 1 profil par opérationnel
 1 profil pour les PNT (personnels navigants techniques) qui doivent accéder à l’outil de calcul des poussées moteur permettant d’évaluer la puissance du moteur pour économiser du carburant.

L’intégration de RES Workspace Manager devait avant toute chose sécuriser au maximum les accès et gérer les raccordements d’équipements mobiles au réseau. Tout élément informatique utilisé dans un cockpit doit être signalé à la DGSI qui valide l’utilisation du matériel en fonction des caractéristiques techniques. RES Software permet de gérer des particularités de façon unifiée. Le service IT est à même de sécuriser les accès à 6 PC portables critiques de classe 1 baptisés EFB (Electronic Flight Bag) avec l’interdiction d’ouvrir des ports USB. RES Software permet de simplifier et d’automatiser des processus IT tels que les changements de serveur d’impression, la gestion centralisée des lecteurs réseau et de recueillir des informations stratégiques sur les sessions d’utilisateurs et ainsi optimiser les ressources. Le choix de RES Software s’inscrit dans une démarche 100% Cloud, en rupture avec le modèle IT préexistant.

Bénéfices : infrastructure poste de travail standardisée et sécurisée pour un ROI totalement maîtrisé

Le ROI sur la configuration des postes utilisateurs avec RES Software est sans précédent. Avant le déploiement, une compétence IT est mobilisée en moyenne 2 heures sur la configuration d’un seul poste. Aujourd’hui, RES Software permet d’économiser environ 5 mois homme par an.
Le support réactif de RES Software a permis une meilleure intégration de l’outil avec l’ensemble des solutions du projet en présence (Citrix, ThinApp …)

« La solution RES Workspace Manager nous a permis d’organiser nos propres procédures selon les particularités de notre métier tout en réduisant les temps d’intervention sur les postes de travail, et de concentrer ainsi nos efforts sur des projets stratégiques », déclare Mme Laure Buino, Responsable Exploitation Informatique & Télécom chez Europe Airpost.
Porté par la direction IT et l’engagement des utilisateurs, devant intégrer un changement d’utilisation de leur environnement de travail, le projet est un véritable succès.

« La simplicité d’utilisation de l’outil RES Software, la qualité du support auprès de nos utilisateurs et la standardisation des environnements de travail sont autant de critères qui confirment la motivation d’un tel déploiement au sein d’Europe Airpost », poursuit Mme Laure Buino.

La compagnie aérienne Europe Airpost en chiffres (chiffres 2010)

La société
 246 millions d’Euros
 650 collaborateurs dont 180 PNT (Personnel Navigant Technique)
 Une flotte de 19 avions
 780 000 passagers transportés
 65 000 tonnes de fret transporté
L’organisation de la DSI
 La DSI est basée en zone Cargo 7, au coeur des installations d’Europe Airpost.
 Son infrastructure comprend :
o 157 serveurs (97,51% sont virtualisés / 3 sont physiques Oracle + AD), un PRA sur un Cloud Hybrique Cirrus hébergé chez Diademys…
o 500 postes de travail en France,
o 500 licences concurrentes RES Workspace Manager déployées et RES Automation Manager déployées.

Les résultats

 Temps drastiquement réduit de l’intervention sur les postes de travail : l’équivalent de 5 mois/homme par an
 Haute disponibilité de l’environnement poste de travail
 Infrastructure du poste de travail totalement standardisée et sécurisée
 Un déploiement en conformité avec les obligations ITIL


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants