Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’école d’ingénieurs des Arts et Métiers Icam choisit Symantec et Scasicomp

novembre 2011 par Marc Jacob

Symantec annonce que l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers) a terminé le déploiement de Symantec NetBackup 7 et Symantec OpsCenter Analytics. Son objectif : assurer la sauvegarde correcte des données sur ses systèmes informatiques, ainsi que l’efficacité de son PRA (plan de reprise d’activité). Symantec et son partenaire Scasicomp ont aidé l’Icam à migrer vers Windows, prendre en charge en toute transparence les librairies de bandes virtuelles, simplifier l’administration de ses systèmes et maîtriser ses fenêtres de sauvegarde. Le résultat : un taux moyen de réussite des sauvegardes de l’ordre de 98 %.

« Notre travail avec Scasicomp démontre la puissance des solutions et l’expertise que Symantec peut fournir localement avec ses partenaires pour permettre à ses clients de résoudre des problèmes informatiques complexes », déclare Christophe Négrier, Channel sales manager de Symantec. « Avec le concours de Scasicomp, les clients tels que l’école d’ingénieurs Icam peuvent mettre en œuvre efficacement des technologies avancées et économiques pour sécuriser leurs données et assurer la continuité de leurs opérations en cas d’incident imprévu », ajoute-t-il.

L’Icam, qui compte plus de 500 étudiants et 100 employés permanents, est une communauté de travail qui réunit des étudiants, entreprises, employés, intervenants externes et techniciens autour de projets communs, ce qui nécessite un accès sécurisé à tout moment aux systèmes informatiques et un environnement de stockage de haute capacité.

La solution de stockage précédente de l’Icam est progressivement devenue de plus en plus coûteuse, en raison de l’augmentation du volume des sauvegardes. En outre, cette solution fonctionnait sous le système d’exploitation Solaris, alors que l’Icam migrait vers Windows.

Gwenola Kerglonou, responsable des systèmes informatiques de l’Icam à Nantes, explique : « Les étudiants travaillent sur des projets de R&D pour les entreprises : l’Icam doit assurer la sécurité et la confidentialité de leurs données. Ces entreprises externalisent chez nous leur R&D, c’est donc critique. De plus, de nombreux logiciels sont utilisés par les futurs ingénieurs Arts et Métiers, outils qui doivent cohabiter et être opérationnels à tout instant. »

« Le choix de NetBackup s’est imposé très naturellement du fait de son adéquation avec nos besoins de mise en place d’un PRA et de part sa gestion des Virtual Tape Library. L’expertise de Scasicomp a pesé dans ce choix », poursuit-elle.

Partenaire de longue date de l’école d’ingénieurs, parmi les rares partenaires Platinum de Symantec, certifiés Data Protection Master Specialist et Archiving & e-discovery Specialist, et disposant d’une agence à Nantes, Scasicomp a en effet mis au service de l’Icam son expertise en matière d’intégration et de mise en œuvre de solutions matérielles et logicielles conçues pour gérer la sécurisation des données. Scasicomp assure également le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures en fournissant des services de maintenance et de surveillance.

« Nous avons travaillé pendant trois mois avant la mise en œuvre de la solution. NetBackup est une solution idéale pour le site de l’Icam à Nantes. Elle l’est d’autant plus qu’elle répond à trois impératifs : maîtriser les fenêtres de sauvegarde, optimiser les temps de restauration et offrir une interface d’administration simplifiée », déclare Catherine Saindon, responsable commerciale de l’agence de Scasicomp à Nantes.

Le volume global de sauvegarde atteint les 5 To, dupliqués dans deux endroits différents. « Je suis attentive aux temps de sauvegarde, qui doivent tenir dans la nuit. On peut faire patienter pour les temps de restauration, mais la fenêtre de sauvegarde doit être maîtrisée. » insiste Gwenola Kerglonou, dont le système d’information bénéficie d’un taux moyen des sauvegardes de 98%.

Les solutions permettent également à l’Icam de surveiller les opérations de sauvegarde et d’archivage, et de vérifier la conformité avec les contrats de niveau de service, grâce à des informations plus précises sur les règles et la planification.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants