Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Sage : les revendeurs informatiques se préparent à la révolution de l’IA

mai 2023 par Sage

Sage révèle dans son nouveau rapport - Partnering for Success : State of the IT Channel Ecosystem - l’intérêt croissant pour l’intelligence artificielle (IA) en tant que source de revenus potentielle pour les décideurs informatiques.

Réalisé auprès de 1 700 revendeurs informatiques et technologiques dans le monde, ce rapport révèle que l’IA est l’un des services les plus demandés. En France, près de la moitié (44%) des professionnels interrogés ont déclaré que l’IA et les services automatisés constituaient une source de revenus intéressante, avec un fort intérêt de la part des clients à ce jour - et ils prévoient que cela soit toujours le cas dans 18 mois.

En France, près d’un tiers des revendeurs informatiques et technologiques (29 %) considèrent que l’IA et les services automatisés sont essentiels à la croissance de leur propre organisation. Ces professionnels déclarent investir dans la montée en compétences de leurs collaborateurs. En France, plus de la moitié (56%) des personnes interrogées recrutent activement des employés ayant des compétences en IA et en machine learning.
Les solutions de cybersécurité et les applications cloud et SaaS sont également en tête des priorités des partenaires revendeurs qui évoquent les solutions de cybersécurité (32 %) et les applications Cloud et SaaS (26 %) comme vitales pour la croissance de leur organisation et de leur portefeuille de clients. Les plans de recrutement sont mis en place pour servir cet objectif.

Malgré ces ambitions, la montée des prix de l’énergie et des infrastructures IT préoccupent les revendeurs informatiques et technologiques français : 49 % d’entre eux s’inquiètent de l’impact sur leur organisation.

Les répondants français partagent globalement le même avis que leurs homologues étrangers. Cette convergence peut s’expliquer par l’engouement à l’échelle mondiale autour de l’IA, notamment générative, dont les fonctionnalités restent encore à découvrir - et à délimiter. En toute logique, les entreprises souhaitent tirer les bénéfices des opportunités que présentent cette nouvelle technologie, au même titre que la cybersécurité et les applications SaaS, qui répondent à des enjeux clés dans le développement des entreprises et la transformation digitale.

« Cette étude souligne la nécessité pour les entreprises d’anticiper les demandes de leurs clients et de faire des investissements ciblés qui stimuleront la croissance et maintiendront un avantage concurrentiel”, déclare Eduardo Rosini, Vice-Président des partenaires et des alliances chez Sage
Il poursuit : « Le pouvoir de l’IA, plus particulièrement celui de l’IA générative, en tant qu’accélérateur de croissance, est au cœur de ce parcours de transformation. Cette vague d’IA nécessite encore une prise de recul, de l’expérience et un accompagnement ; c’est en conjuguant l’humain et la technologie que nous obtiendrons des résultats. C’est cette approche qui permettra aux entreprises de gagner en productivité, d’apporter de l’innovation et de se recentrer sur le client, créant ainsi un puissant catalyseur de succès ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants