Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

ERDF choisit Telelogos pour la gestion de 20 000 terminaux mobiles

septembre 2012 par Marc Jacob

ERDF adopte un outil de Mobile Device Management (MDM) pour piloter une flotte de plus de 20 000 terminaux mobiles à terme. Suite à un appel d’offre européen, c’est le logiciel MediaContact de l’éditeur français Telelogos qui a été retenu et l’intégrateur IER pour en assurer la mise en place.

Plusieurs projets métiers de mobilité (équipement avec des terminaux mobiles de techniciens d’intervention) ont vu le jour chez ERDF ces dernières années. A l’instar des projets TAMARIS (exploitation du réseau) et PICTREL (interventions en clientèle). Le nombre croissant ainsi que l’évolution rapide de ces terminaux mobiles, ont fait de la maîtrise de l’ensemble du parc un enjeu majeur pour ERDF.

Face à cet enjeu, la DSI ERDF a choisi de construire une offre de service, baptisée GIMI (Gestion Infrastructure Mobilité Intégrée), à destination des projets métiers de l’entreprise, pour l’approvisionnement et l’exploitation complète des parcs de terminaux mobiles et de la faire porter par son Unité Opérationnelle Informatique (UOI).

Pour mettre en place cette offre de service, la DSI ERDF a lancé en mars 2011 un appel d’offre européen composé de trois lots dont un relatif à la fourniture d’un logiciel de Mobile Device Management (MDM) et des services associés à sa mise en œuvre.

« C’est un projet d’infrastructure qui doit permettre à la DSI ERDF de se doter d’une solution capable d’assurer le maintien en conditions opérationnelles d’une flotte de plus de 20 000 terminaux mobiles hétérogènes (Pda, Smartphone, Netbooks, Tablettes,…) », précise Michel Torrelli - Pilote Opérationnel du projet GIMI

« La capacité de MediaContact à prendre en charge des flottes de plusieurs milliers de terminaux mobiles hétérogènes, aussi bien d’un point de vue technique (architecture multi-serveurs) que fonctionnel (traitements de masse), a fait partie des critères déterminants de notre choix ».

En plus de cette capacité, les caractéristiques intrinsèques de MediaContact (gestion centralisée, optimisation des communications,..) associées à sa couverture fonctionnelle (provisionning, sécurisation et surveillance des terminaux,…) et à sa simplicité d’utilisation et de mise en œuvre, ont été décisives dans le choix des solutions proposées.

Le déploiement de MediaContact s’est fait progressivement au cours du 4ème trimestre 2011. Fin mai 2012, l’ensemble de l’infrastructure de production est opérationnel et prend en charge 4 000 terminaux. Il est ensuite prévu la prise en charge de 7 000 terminaux fin 2012, 14 000 fin 2013 et 20 000 courant 2014.

« Au-delà du fait que MediaContact ait répondu parfaitement à nos exigences et besoins, l’expertise et la réactivité de l’éditeur Telelogos (société française angevine), associée à la conduite de projet de l’intégrateur IER, ont été des éléments clés du succès. Les engagements pris au moment de la consultation se sont traduits dans les faits lors des phases d’initialisation du projet (évolution rapide du logiciel afin d’adapter la fonction Kiosque à un nouveau type de terminal, support d’Android,…) » Michel Torrelli - Pilote Opérationnel du projet GIMI


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants