Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Xavier Dreux, Prim’X Technologies : Chiffrer les données pour éviter les sinistres

mars 2011 par Marc Jacob

Prim’X Technologies viens de sortir Zed ! Linux une solution logiciel pour stocker et protéger les données sensibles ou personnelles lorsqu’elles sont échangées ou stockées. Cette solution est disponible dans les 6 distributions principales de Linux en 32bits et 64bits. Pour Xavier Dreux, il vaut mieux se protéger avant que le sinistre ne survienne…

GSM : Zed est disponible sous Linux, quelles sont les principales caractéristiques techniques de cette version ?

Xavier Dreux : Zed ! Linux est un logiciel qui permet de protéger les données sensibles ou personnelles lorsqu’elles sont échangées ou stockées.
Zed ! Linux permet de créer une archive .zed dans laquelle des dossiers et des fichiers sont glissés. Les données sont alors compressées et chiffrées. Il suffit d’ajouter un accès pour son correspondant et de l’envoyer par le canal de communication habituel (email, webmail, clé usb, ftp, etc.). Les archives .zed acceptent les clés sous forme de mots de passe ou bien de clés symétriques ; il est même possible de mettre plusieurs accès différents dans un même conteneur Zed !.
Zed ! Linux est disponible pour les 6 distributions principales de Linux en 32bits et 64bits. D’ailleurs tous les produits Prim’X sont disponibles en 64 bits et nous sommes vraisemblablement les seuls à le faire.
Grâce à un chiffrement de haut niveau, la confidentialité des données est assurée.

GSM : quel marché visez vous ?

Xavier Dreux : Zed ! Linux s’adresse non seulement aux grands comptes mais aussi aux plus petites structures. Les cabinets d’études sont particulièrement sensibles à la confidentialité des données qu’ils échangent avec leurs clients. Zed ! Linux est une solution simple qui ne nécessite pas de gros déploiement et crée un canal sécurisé entre deux entités ou partenaires.

GSM : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Xavier Dreux : Les internautes ne sont pas assez sensibilisés à la protection de leurs données personnelles. Echanger des données par email par exemple n’est pas anodin et dans un contexte où l’espionnage industriel et le piratage des systèmes d’information fait de plus en plus souvent les gros titres, il est assez aisé de comprendre qu’il vaut mieux se protéger avant que le sinistre ne survienne…


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants