Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Websense figure parmi les « Leaders » du Carré magique sur la prévention contre la fuite d’information

septembre 2011 par Marc Jacob

La croissance du personnel mobile, la prolifération des réseaux sociaux et la sophistication des attaques constituent des facteurs essentiels qui poussent les entreprises à déployer rapidement une prévention efficace contre le vol d’information. C’est la raison pour laquelle Websense, Inc. (NASDAQ : WBSN) a développé la solution TRITON™, qui comprend Websense® Data Security Suite. Gartner, Inc. a positionné Websense en tant que leader dans son Carré magique récemment publié sur la prévention contre la fuite d’information « Magic Quadrant for Content-Aware Data Loss Prevention » (i) et a publié une évaluation de Websense dans son rapport Fonctionnalités clés pour la prévention contre la fuite d’information « Critical Capabilities for Content-Aware Data Loss Prevention ». (ii)

“Nous avons réduit rapidement et simplement le risque lié au vol de données et garanti notre conformité grâce à Websense », déclare Larry Whiteside Jr., DIS de l’association Visiting Nurse Service de New-York et utilisateur de Websense TRITON. « Au lieu de consacrer le temps précieux de nos employés à une analyse lente et fastidieuse des données mineures, Websense m’a aidé à résoudre le véritable problème : protéger nos informations les plus importantes contre le vol. Nous avons d’abord commencé avec les données les plus sensibles. Lorsque j’ai évalué les solutions DLP, j’en voulais une qui diminue les risques dès le premier jour, tout en étant efficace et facile à déployer et à gérer. Ce fut le cas de Websense. J’ai discuté avec mes homologues qui ont choisi d’autres produits DLP. Tous m’ont fait part de leurs problèmes et difficultés. Il m’est apparu évident que j’ai fait le bon choix. »

Le Carré magique de Gartner évalue des fournisseurs sur leur capacité de mise en œuvre et l’exhaustivité de leur vision. Le rapport « Fonctionnalités clés » évalue les fournisseurs selon neuf fonctionnalités clés et cinq cas d’utilisation. Gartner, Inc. a évalué la solution Websense Data Security Suite dans le cadre de ces deux rapports.

Dans une étude récente menée par Juniper Networks® et sponsorisée par le Ponemon Institute, les répondants déclarent que leurs agents externes (55 %) et internes (49 %) sont le plus souvent à l’origine des failles de sécurité. 52 % des répondants affirment que « les failles proviennent d’une infraction d’un employé en interne, 48 % du téléchargement d’un logiciel malveillant et 43 % d’un contenu malveillant provenant d’un site Web. » L’étude se poursuit en indiquant : « les périphériques mobiles et ordinateurs portables des employés sont considérés comme le point d’accès le plus probable par lequel les cyberattaques les plus sérieuses sont déployées contre une entreprise. »(iii) Websense lutte contre ces menaces grâce à une sécurité complémentaire en termes de messagerie, du Web et des données qui bloque les logiciels malveillants en découvrant, contrôlant et protégeant les données résidentes, en utilisation et dynamiques, ainsi que celles sur le cloud.

Solution idéale pour les petites et grandes entreprises, les administrateurs de Websense Data Security Suite l’exploitent pour protéger leurs données sensibles et garantir leur conformité à des réglementations telles que HIPAA, PCI, SOX, la directive de l’UE 95/46/EC et PIPA. Grâce à plus de 1 100 modèles et règles intégrés qui reposent sur la technologie Websense de traitement en langage naturel PreciseID™ et à la prise en charge des centaines de types de fichiers spéciaux, Data Security Suite identifie les données confidentielles qui circulent au sein du réseau, des serveurs, des bases de données, des ordinateurs portables et dans d’autres emplacements. Les entreprises peuvent arrêter, chiffrer ou mettre en quarantaine le transfert de données sensibles et effectuer un audit, supprimer ou chiffrer des données découvertes dans des emplacements non sécurisés.

« Empêcher les fuites d’information involontaires des employés ne représente pas le défi majeur auquel est confronté aujourd’hui le secteur de l’informatique », déclare M. McCormack. « L’accent doit être mis sur le vol de données, qui ne peut être empêché par des stratégies inefficaces, obsolètes et irrégulières. Notre technologie de prévention contre le vol de données TRITON partage les informations provenant des canaux Web et de messagerie pour offrir une protection en temps réel contre les derniers comportements de vol d’information. Il s’agit de la préoccupation majeure des entreprises d’aujourd’hui, en particulier à mesure de l’évolution des techniques d’attaques avancées dans le cycle de vie des adoptions de logiciels malveillants, mettant des techniques incroyablement efficaces entre les mains de cybercriminels extrêmement compétents. »

Websense est également positionné par Gartner dans son carré magique des passerelles Web sécurisées « Magic Quadrant for Secure Web Gateway » (iv). Les solutions de prévention contre le vol d’information de Websense sont étroitement intégrées à la passerelle de sécurité Web et à la passerelle de sécurité de la messagerie, éléments de la solution Websense TRITON. Cette puissante intégration offre à Websense une visibilité et un contexte sur la sécurité que les concurrents ne peuvent égaler, notamment des alertes de vol et de fuite d’information qui fournissent des détails sur l’utilisateur, le responsable, le service et la méthode de communication. Les autres solutions fournissent seulement les adresses IP source et cible, ce qui constitue une tâche fastidieuse pour les administrateurs devant mettre ces adresses en correspondance avec chaque utilisateur pour chaque alerte. Ce temps et cette gestion supplémentaires augmentent les coûts et ralentissent le temps de réponse.

La solution Websense TRITON offre une sécurité complémentaire en termes de messagerie, du Web et de prévention contre la fuite d’information (DLP). Ces offres peuvent être combinées dès le premier jour ou acquises sous forme d’offres autonomes intégrées ultérieurement. La solution TRITON est disponible sous forme d’appliances d’entreprise, de services sur le cloud en mode SaaS et sous forme hybride, puissante et efficace, de solutions sur site et en mode SaaS combinées.

Pour télécharger le Carré magique de Gartner pour la prévention contre la fuite d’information et le rapport Fonctionnalités clés pour la prévention contre la fuite d’information selon le contenu, consultez la page http://www.websense.com/content/home.aspx?external=gartner-dlp. Pour plus d’informations sur Websense Data Security Suite, consultez la page http://www.websense.com/content/data-security-solutions.aspx.


(i) Source : Gartner, Inc. “Magic Quadrant for Content-Aware Data Loss Prevention” by Eric Ouellet and Rob McMillan, August 10, 2011.

(ii) Source : Gartner, Inc. “Critical Capabilities for Content-Aware Data Loss Prevention” by Rob McMillan and Eric Ouellet, August 10, 2011.

(iii) Source : Ponemon Institute “Perceptions about Network Security” by Ponemon Institute, June 2011.

(iv) Source : Gartner, Inc. “Magic Quadrant for Secure Web Gateway" by Lawrence Orans and Peter Firstbrook, May 25, 2011.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants