Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

We Edu : WALLIX signe un partenariat avec les IUT et intègre sa formation certifiante dans le parcours cybersécurité du Bachelor Universitaire de Technologie Réseaux & Télécoms

septembre 2023 par Marc Jacob

WALLIX a lancé il y a quelques mois We Edu, un programme de formation destiné aux écoles d’ingénieurs et universités pour accélérer la formation des spécialistes en cybersécurité. Grâce à We Edu, les étudiants se forment sur une solution de PAM (Privileged Access Management) leader du marché. Cette technologie est considérée comme indispensable par les plus grands analystes - Gartner, KuppingerCole - pour reprendre le contrôle des accès et ainsi prévenir des cyberattaques. Après avoir posé les jalons de ce programme au travers d’un premier partenariat avec l’école d’ingénieur ESIEA, WALLIX continue sur sa lancée et signe un partenariat avec le réseau national des BUT Réseaux & Télécoms : 29 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) répartis sur toute la France et outre-mer proposant le parcours cybersécurité.

Le BUT Réseaux & Télécoms, c’est quoi ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national délivré en 3 ans par les IUT. Il représente une évolution du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) qui se préparait sur 2 ans. Sur les 108 IUT existants, 29 proposent le BUT Réseaux & Télécoms qui permet aux étudiants d’avoir une formation professionnalisante - en alternance ou non - aux différents métiers de l’industrie du numérique. Ce dernier se compose d’un tronc commun et, à partir de la 2ème année, les étudiants choisissent parmi 5 spécialités dont la cybersécurité.

"L’enseignement de la cybersécurité est inclus dans le tronc commun car la sensibilisation à cette notion est indispensable pour exercer le métier de technicien réseau, quel que soit le secteur d’activité. De surcroît, pour former les nouvelles générations d’experts en cybersécurité, après 5 ans de préparation, nous avons lancé en septembre 2021 la spécialité cybersécurité dans le programme du BUT Réseaux & Télécoms. Bien que le secteur souffre encore de pénurie de talents, nous assistons à un changement de paradigme. Travailler dans la cybersécurité était considéré comme marginal il y a quelques années. Aujourd’hui nous constatons qu’une majorité des étudiants recrutés en 2021 ont choisi le BUT Réseaux & Télécoms pour la spécialité cybersécurité. C’est une excellente nouvelle pour la filière !" explique Frédéric Drouhin, Président de l’Assemblée des Chefs de Départements Réseaux et Télécommunications.

En quoi consiste le partenariat avec WALLIX ?

La spécialité cybersécurité du BUT Réseaux & Télécoms, enseignée en 2ème et 3ème année, permet aux étudiants d’acquérir deux compétences fondamentales :

Administrer un système d’information sécurisé :
Sensibilisation aux vulnérabilités d’un système d’information et aux remédiations possibles
Mise en œuvre d’un système d’information sécurisé pour une petite structure
Surveiller un système d’information sécurisé :
Prise en main des outils de surveillance et de test du système d’information
Mise en œuvre d’un système de surveillance d’incidents de sécurité

L’acquisition de ces deux compétences se base sur de nombreuses mises en situation professionnelle au travers d’une approche par projets. Pour cela, le BUT Réseaux & Télécoms propose aux étudiants des formations certifiantes, délivrées par des professionnels du secteur, qui leur permettent d’acquérir la maitrise de diverses solutions de cybersécurité au sortir de leurs études. Cela constitue une garantie pour les futurs employeurs.

WALLIX, dans le cadre du partenariat We Edu avec le réseau national des IUT, vient enrichir la spécialité cybersécurité du BUT Réseaux & Télécoms. WALLIX, forme dans un premier temps les enseignants, grâce à son centre de formation certifié Qualiopi, et offre l’accès aux ressources techniques et pédagogiques de WALLIX PAM4ALL. Dans un second temps, ce sont les étudiants, qui à la fin de leur cursus, pourront passer l’examen de certification. Ainsi, l’éditeur offre aux jeunes diplômés un tremplin technique qui les rendra directement opérationnels et facilitera leur recrutement auprès des organisations à la recherche de spécialistes pour mettre en œuvre une solution de PAM indispensable pour contrôler leurs accès numériques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants