Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vivien Raoul, Pradeo : L’adoption du BYOD doit être soumis à la validation des RSSI

janvier 2012 par Marc Jacob

Pradeo est une entreprise qui s’est spécialisée dans le nomadisme. L’avènement du Cloud la conforte dans les choix techniques qu’elle a fait depuis sa création. Aujourd’hui, Ces deux solutions phares PradeoKey et Smart Nomad Security (Smart-NS) permettent de sécurisé non seulement les terminaux externes appartenant à des prestataires mais aussi ceux des collaborateurs. Pour Vivien Raoul, Directeur Technique, Pradeo le BYOD est une réalité aujourd’hui, il est essentiel que l’adoption du BYOD soit soumise à validation par les professionnels de la sécurité de l’entreprise qui doivent être pilotes du projet.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre solution en matière de « Bring Your Own Device » (BYOD) ?

Vivien Raoul : En tant qu’éditeur de solutions de sécurité spécialisé dans le nomadisme, nos offres répondent à tout type de pratique de la mobilité : celle concernant les terminaux externes appartenant par exemple à des prestataires avec notre produit PradeoKey et celle concernant les terminaux professionnels et personnels des employés avec notre solution Smart Nomad Security (Smart-NS).
Cette dernière solution est composée d’un logiciel à installer sur les terminaux et d’un serveur de pilotage à distance. Le logiciel est composé de 20 modules de sécurité (Antivirus, Pare-feu, IDS, filtrage URL, VPN, géolocalisation, verrouillage à distance, service MDM, etc.) fournissant une protection robuste contre les intrusions réseaux.

GS Mag : Quel est le champ d’action de votre solution ?

Vivien Raoul : D’abord, je précise que Smart-NS recouvre les besoins de sécurité de tous les terminaux mobiles : ordinateurs portables, Smartphones, Tablettes. Notre offre est aujourd’hui disponible sous les systèmes d’exploitation Windows, MacOS, Androïd et iOS. Le but étant de disposer d’une seule et même solution de sécurité pour protéger l’intégralité de la flotte nomade, quel que soit leur type, quel que soit leur système d’exploitation et quelle que soit leur localisation.

GS Mag : Sur quels aspects techniques repose votre technologie ?

Vivien Raoul : La force de Smart-NS repose sur un procédé breveté qui permet de virtualiser le système de protection avec ses 20 modules, et l’embarque soit directement sur les ordinateurs portables, soit dans un cloud privé qui est en lien direct avec les Smartphones et les tablettes.
En basant notre solution sur de la virtualisation, nous rompons le lien de dépendance entre le système de protection et le système d’exploitation. Ainsi, quel que soit le type de terminal apporté par les employés, le système de protection sera le même. Donc malgré l’hétérogénéité des terminaux introduite par le BYOD, Smart-NS maintient une harmonisation du système de protection.

GS Mag : Quelles sont les principales étapes à penser et mettre en œuvre en amont ?

Vivien Raoul : En ce qui concerne notre solution, il y a deux étapes :
 L’installation du serveur fourni sous forme d’image virtuelle.
 L’installation du logiciel sur les terminaux.

A partir de là, la solution sera totalement transparente pour les utilisateurs puisque tous les éléments de sécurité seront traités via la plate-forme d’administration.

GS Mag : Quelles sont les différentes phases de mise en œuvre d’un projet de BYOD ?

Vivien Raoul : L’étape la plus importante n’est pas de nature technique mais plutôt psychologique. Aujourd’hui, beaucoup d’employés viennent avec leurs terminaux sans se poser la question des conséquences en termes de sécurité. Le projet BYOD va de fait les contraindre sur certains aspects notamment ceux relatifs à la sécurité. Une première phase de dialogue est donc impérative pour les convaincre de ce qu’est le BYOD à savoir un système gagnant-gagnant.

GS Mag : Quels sont les acteurs qui doivent être impliqués dans un tel projet ? De quelle manière ?

Vivien Raoul : Le BYOD touche toutes les composantes d’un système d’information mais la sécurité est un point central : la sécurité des postes nomades est déjà une problématique forte dans les entreprises, donc cela ne peut être qu’aggravé avec le BYOD. L’architecture qui sera définie doit impérativement être approuvée par la direction de la sécurité du système d’information.

GS Mag : Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises en matière de BYOD ?

Vivien Raoul : Comme toutes les nouvelles organisations, le BYOD présente un côté pile séduisant et un côté face qui l’est un peu moins. Il est donc indispensable de détecter le périmètre des éléments qui seraient impactés en cas d’adoption du BYOD et faire une analyse rigoureuse des risques. C’est d’autant plus vrai pour les structures qui seraient tentées par le « tout BYOD ». Une fois cette analyse réalisée, il restera à trouver les solutions adéquates de sécurité.

GS Mag : Quels sont les intérêts pour une entreprise de passer en mode « BYOD » ?

Vivien Raoul : Soyons clairs, le BYOD est une réalité aujourd’hui. Les employés viennent avec leurs terminaux sans avoir attendu la mise en place d’une organisation BYOD. La menace est donc déjà présente. A partir de ce constat, il n’existe que deux stratégies : soit on essaye de combattre ce phénomène, soit on l’accepte et on s’adapte. Le BYOD c’est donc l’ouverture à ses employés. Enfin, en laissant les employés travailler avec leurs terminaux personnels, ils rentrent et ramènent du travail chez eux, quel employeur peut s’opposer à cela ?

GS Mag : Quelles catégories de personnels peuvent-être concernées ?

Vivien Raoul : L’attirance vers les nouvelles technologies n’épargne personne. Tout le monde veut son Smartphone et sa tablette. Dès lors que le propriétaire d’un de ses terminaux a un accès réseau au système d’information, il est concerné.

GS Mag : Quels sont les impacts du BYOD sur la politique de sécurité de l’entreprise ?

Vivien Raoul : Encore une fois, la sécurité est la première composante du système d’information qui est impactée par le BYOD. C’est pourquoi, il est essentiel que l’adoption du BYOD soit soumise à validation par les professionnels de la sécurité de l’entreprise qui doivent être pilotes du projet.

GS Mag : Quelles évolutions de vos solutions avez-vous prévues pour 2012 ?

Vivien Raoul : Nous réservons quelques surprises de tailles à nos clients notamment en ce qui concerne la sécurité des Smartphones et tablettes sous Androïd avec quelques exclusivités mondiales.

Pour toute information Pradeo :
Stéphane SAAD
04 67 13 01 05
contact@pradeo.net


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants