Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

VeePee lance sa plate-forme de Cloud Computing Privé Externalisé

avril 2010 par Marc Jacob

C’est à l’occasion des Etats Généraux du Cloud Computing que la société VeePee présente la plateforme de Cloud Computing Privé qui vient enrichir son offre historique d’infrastructures et services managés.

Les équipes de VeePee ont mis en commun leur expertise des infrastructures d’hébergement et des
télécoms afin de proposer une offre de Cloud Privée.

Capitalisant sur 10 ans d’expérience des environnements externalisés, l’Opérateur de Services IP a choisi d’orienter sa solution vers un modèle de Cloud « privé externalisé », en proposant à ses clients l’accès à une plate-forme de Cloud Computing. Hébergée au coeur de ses 2 Data Centers parisiens, cette plate-forme garantit ainsi aux clients de VeePee une « proximité » avec leurs propres infrastructures.

La plate-forme de Cloud Privé Externalisé de VeePee permet ainsi à ses clients
d’intégrer très rapidement des ressources supplémentaires avec le même niveau de sécurité et de disponibilité que si elles étaient au coeur même de leur réseau, tout en bénéficiant de l’effet-prix lié à la mutualisation des infrastructures.

Si VeePee propose une offre de Cloud Privé parfaitement sécurisée, c’est parce l’opérateur de services IP a bien identifié que la sécurité des données constituait, pour les entreprises, l’un des principaux freins à l’adoption de Cloud Computing. VeePee garantit à ses clients intégrité et confidentialité des données en misant sur une totale transparence : le client sait exactement où
sont situés ses serveurs virtuels.

Pour une sécurité totale, VeePee cloisonne toutes les briques essentielles du Cloud : au niveau système via l’hyperviseur de virtualisation, au niveau réseau via un VLAN dédié par client et au niveau du stockage puisque les volumes de stockage sont dédiés par client.

Les serveurs virtuels sont également sauvegardés sur un espace de stockage redondé.

Disponibilité et accessibilité des données maximales

Autre garantie : les données sont hautement disponibles grâce à une architecture multiopérateurs propre à VeePee. Le transit internet est assuré par des opérateurs utilisant des infrastructures et des chemins d’accès différents. De plus, les infrastructures sont redondées dans le DataCenter en propre de VeePee et, selon l’offre choisie, répliquée sur un second DataCenter.
Une offre évolutive pour toujours plus de ressources

La flexibilité des ressources constitue un point fort de cette offre de Cloud Privé. VeePee permet à ses clients de disposer de ressources supplémentaires rapidement grâce à la virtualisation des serveurs qui n’induit pas d’installation physique. Cela permet alors d’envisager une évolutivité sans
limite des besoins de l’entreprise et de parer ainsi à d’éventuels pics d’activités.
Les particularités de l’offre L’architecture Cloud HD (Haute Disponibilité) de VeePee se compose d’une ferme de serveurs blade haute densité sur base Intel et de baies de stockage hébergés et supervisés 24h/24 et 7j/7 dans la
salle haute densité du DataCenter. Cette architecture physique supporte des environnements virtualisés, étanches et sécurisés, créés et pilotées par un hyperviseur de virtualisation. Les serveurs virtuels ainsi créés sont proposés sous forme de pack de ressources : Pack S, Pack M, Pack L, Pack
XL allant de 1 CPU, 2 Go Ram, 40 Go disque à 8 CPU, 16 Go Ram, 320 Go disque. Ces serveurs virtuels sont cloisonnés via un ou plusieurs VLAN dédié par client. VeePee fournit les packs sous forme de service managé 24h/24 et 7j/7 et s’engage à maintenir les infrastructures physiques en condition opérationnelle. Le Cloud HD offre un SLA (taux de disponibilité annuelle) de 99,97%.

Pour répondre à des enjeux de disponibilité des applications et de protection des données supérieurs, VeePee duplique cette infrastructure sur un second DataCenter parisien, relié au premier par une fibre optique redondée. Il s’agit alors du Cloud THD qui offre un SLA de 99,99%. Le Cloud THD est conforme aux exigences d’un Plan de Reprise d’Activité (en cas de défaillance d’un
DataCenter, les serveurs virtuels sont repris sur le second) et permet une répartition de charge géographique des applications sur les serveurs répartis sur les deux DataCenters.

Des services complémentaires

Afin de répondre toujours plus aux exigences des entreprises, VeePee propose des services complémentaires sur-mesure :
 Ressources à l’unité pour faire évoluer la capacité des packs (serveurs virtuels) en fonction des
besoins : mémoire Ram et espace Disque au Go
 Accès aux ressources via du transit internet sécurité par un firewall dédié ou mutualisé, une connexion VPN sur internet ou par une architecture VPN privé multi-opérateurs.
 Infogérance applicative définie par un cahier d’exploitation

Les avantages de l’offre Cloud Privé Externalisé de VeePee

L’offre Cloud de VeePee se démarque par une grande proximité avec ses clients. Une proximité géographique avec l’hébergement des DataCenters à Paris et humaine puisque tous les clients VeePee bénéficient de conseil et d’accompagnement. De plus, les clients sont connectés en direct
avec les infrastructures du Cloud grâce aux réseaux privés.

Autres avantages :
 VeePee est l’interlocuteur unique, responsable de la chaîne de services entière : maîtrise de l’infrastructure d’hébergement et de l’accès réseau.
 VeePee propose un service personnalisé, optimisée techniquement et économiquement, en prenant en compte l’existant et les enjeux du client.
 Les ressources sont sécurisées et disponibles
 Le mode locatif sur des durées très courtes permet d’adapter ses dépenses à sa consommation.
 Le client est autonome pour acheter des ressources supplémentaires, configurer et administrer ses serveurs virtuels grâce aux interfaces web développées par VeePee
 L’offre est complètement évolutive pour répondre à des besoins en constante évolution.
 Une équipe dédiée à la maintenance du matériel et à l’infogérance des infrastructures cloud assure une supervision 24/7 via des astreintes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants