Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Unisys dévoile son offre de solutions de sécurité autour du « cloud Computing »

juin 2009 par Marc Jacob

Unisys dévoile une stratégie et une offre de solutions permettant aux entreprises de faire migrer leurs charges applicatives en toute sécurité vers des environnements sur mesure en mode « cloud », avec l’assurance accrue de préserver l’intégrité de leurs informations critiques.

Au cœur de la stratégie Cloud Computing se trouve la solution de sécurité Unisys Stealth, une technologie de protection des données, en instance de brevet, conçue au départ pour les applications de l’administration américaine et désormais disponible dans le cadre d’une offre commerciale. Celle-ci masque les données au moyen de divers niveaux d’authentification et de chiffrement, répartissant les flux binaires entre des paquets multiples de sorte qu’elles demeurent invisibles lorsqu’elles circulent entre les réseaux et sont protégées dans l’environnement cloud sécurisé d’Unisys.

La stratégie d’Unisys permet aux entreprises de choisir le type de services de centre de données répondant le mieux à leurs objectifs métiers, depuis des infrastructures informatiques automatisées et auto-administrées jusqu’à des services cloud managés par Unisys. Grâce aux services et technologies d’Unisys, les entreprises peuvent mettre en œuvre de services cloud privés dans leurs propres centres de données, des services cloud publics sécurisés managés par Unisys ou encore une solution hybride combinant le meilleur des deux.

Unisys Secure Cloud Solution : une sécurité pour de nouveaux besoins

Disponible à partir du 31 juillet 2009, Unisys Secure Cloud Solution a pour vocation d’assurer le niveau maximal de sécurisation des données possible dans un environnement cloud, tout en réduisant les investissements des clients en amont ainsi que leurs coûts d’exploitation au quotidien.

Unisys Secure Cloud Solution incorpore la technologie Unisys Stealth qui permet à différents clients, dans un environnement mutualisé, de partager la même infrastructure informatique sans risque que les données d’un client soient divulguées à un autre.

Intégrée à Unisys Secure Cloud Solution, la technologie Unisys Stealth masque les données cryptées tandis qu’elles traversent l’infrastructure, jusqu’à leur reconstitution pour les destinataires habilités. Unisys prévoit également une solution Stealth destinée à sécuriser les données sur les réseaux de stockage SAN, en appliquant la même technique de masquage des données « au repos » dans un environnement de stockage virtualisé.

Reposant sur la norme ITIL pour la gestion des services, Unisys Secure Cloud Solution fait appel aux capacités d’automatisation et de virtualisation des solutions d’infrastructure en temps réel d’Unisys, grâce auxquelles l’infrastructure informatique peut réagir automatiquement aux évolutions de l’environnement métier. L’offre comprend également un portail en libre-service permettant une adaptation des ressources informatiques en temps réel.

En fonction des besoins du client ou des impératifs de sécurisation des données, Unisys Secure Cloud Solution peut répartir la charge du service sur un réseau mondial de centres de données Unisys, certifiés vis-à-vis de normes internationales majeures, telles que ISO/IEC 27001:2005 (sécurité), ISO/IEC 20000 (gestion des services) et SAS 70 Type II (audit).

Par l’intermédiaire de ces centres, les clients peuvent bénéficier des compétences à la fois mondiales et locales d’Unisys en matière de services et se conformer aux éventuelles législations interdisant le stockage des données sensibles dans un pays étranger. Ils peuvent mettre à profit l’infrastructure de sécurité à plusieurs niveaux d’Unisys, qui comprend un service de détection et de prévention des intrusions, une surveillance de la sécurité, des outils avancés de corrélation et d’analyse ainsi que des fonctions de gestion des pare-feux et de journalisation.

Nouvelles solutions sécurisées « sous forme de service » et fournies via Unisys Secure Cloud

Unisys Secure Cloud Solution offre une plate-forme globale pour une gamme complète de services managés d’infrastructure informatique et applicatifs, hautement sécurisés et disponibles « sous forme de service » en mode cloud.

Egalement commercialisés à partir du 31 juillet, ces services permettront aux utilisateurs de moderniser leurs environnements informatiques et applicatifs et de gagner en productivité tout en réduisant leurs coûts et en sauvegardant leurs activités.

Ces nouveaux services sont Secure Infrastructure as a Service (IaaS) pour la fourniture de serveurs physiques et virtuels pouvant monter en capacité horizontale ou verticale, Secure Platform as a Service (PaaS) qui offre une pile logicielle Java – le support de .NET étant prévu ultérieurement – pour faciliter la migration des applications des clients vers le cloud sans nécessiter de modifications, My Secure Application as a Service (AaaS) pour la fourniture automatique de ressources informatiques à l’appui des applications à architectures multiniveaux et Secure Software as a Service (Saas) qui donne accès aux applications hébergées.

L’offre Secure SaaS comprend trois solutions :

 Secure Hosted Communication & Collaboration Services pour Microsoft Outlook, SharePoint et Office Communication Services ;
 Secure Virtual Office as a Service pour l’accès aux suites logicielles standard utilisées par les collaborateurs de l’entreprise ;
 Unisys Secure Document Delivery Service, qui permet la transmission électronique sécurisée de gros volumes de documents, tels que des états ou des factures, ainsi qu’une interaction réciproque sécurisée avec le client final, par exemple pour que ce dernier puisse effectuer un paiement ou modifier une information personnelle (numéro de carte de crédit, adresse…).

L’offre Unisys Cloud Transformation Services, disponible immédiatement, permet aux entreprises de planifier et de mettre en œuvre une migration sur mesure vers le type d’environnement cloud le plus adapté à leurs objectifs métiers. Ces services aident les clients à déterminer quelles applications peuvent faire l’objet de cette migration et de quelle manière, ainsi que les implications de leurs choix sur le plan technologique, financier et de la sécurité.

L’offre Unisys Cloud Transformation Services se compose de trois suites :

 Cloud Advisory Services. Ces services conseillent les clients sur les implications stratégiques que le cloud computing peut avoir pour leur entreprise. Ils les aident à déterminer s’il est plus efficace de transformer leur centre de données en un environnement cloud privé, ou bien sécurisé et managé par Unisys, ou encore hybride.

 Cloud Assessment Services. Ces services aident les entreprises à déterminer quels sont les applications et services les plus adaptés au modèle cloud computing. En outre, ces services estiment l’impact financier, sur l’activité du client, de la migration vers l’environnement cloud sécurisé et managé par Unisys.

 Cloud Migration Services. Ces services aident les clients à déployer leurs applications vers un environnement cloud sécurisé et managé par Unisys et/ou managé en interne. Dans le cas d’une migration vers un cloud sécurisé et managé, ils facilitent la migration des charges et données applicatives vers le cloud sans interruption de l’activité. Dans le cas d’une mise en œuvre cloud interne, les clients peuvent déterminer les optimisations de processus et de coûts qu’il leur est possible de réaliser grâce à l’automatisation de l’infrastructure informatique, mais aussi planifier et déployer l’infrastructure, instaurer des processus de gestion des services informatiques et définir les besoins critiques courants, par exemple en matière de modernisation du stockage et de reprise après sinistre.

Au cours des prochains mois, Unisys prévoit de lancer des solutions supplémentaires offrant à ses clients des options étendues pour la mise en œuvre de services cloud.

Il s’agit notamment d’une solution « cloud-in-a-box », sous la forme d’un package complet d’infrastructure informatique permettant aux entreprises de mettre en place un environnement cloud privé. Cette solution comprendra des capacités de virtualisation, une automatisation des meilleures pratiques ITIL pour la gestion des services et des fonctions Unisys Converged Remote Infrastructure Management, ainsi que la solution Unisys Stealth en option pour une sécurité extrême.

Unisys prévoit par ailleurs le lancement de technologies cloud hybrides offrant des services managés et dédiés en combinant des capacités de cloud public et privé.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants