Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Un exercice technique pour renforcer les capacités de la région des Etats arabes en matière de cybersécurité

octobre 2013 par Marc Jacob

Dans le cadre du partenariat ITU-IMPACT, le deuxième cyberexercice pour la région des Etats arabes a eu lieu au Centre régional de cybersécurité de Muscat (Oman), du 22 au 24 octobre 2013. Les équipes nationales d’intervention en cas d’incident informatique (CIRT) de douze pays (Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Koweït, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Qatar, Soudan et Tunisie) ont participé à cet exercice.

Le Forum régional a commencé par une série d’exposés sur l’indice de la cybersécurité dans le monde (GCI), l’environnement de la cybersécurité, la protection en ligne des enfants, la sécurité des télécommunications mobiles et les méthodes d’enquête de la police scientifique. Les ateliers se sont déroulés sous la conduite des différents partenaires du forum, à savoir ABI Research, dans le rôle de partenaire stratégique, ainsi que Bitdefender, Nuix et The Cyber Guardian.

La coopération aux niveaux régional et international joue un rôle déterminant dans la prévention des cybermenaces. L’UIT et le Partenariat multilatéral international contre les cybermenaces (IMPACT), agent d’exécution de l’Union en matière de cybersécurité, ont organisé cet exercice de deux jours afin de promouvoir la communication entre les équipes CIRT de la région et d’améliorer l’état de préparation et les capacités de réaction de ces dernières aux cybermenaces.

L’exercice, qui s’inscrivait dans le cadre du programme ALERT (Applied Learning for Emergency Response Teams), portait sur la gestion des incidents et les interventions en cas d’incident, l’analyse des logiciels malveillants, l’évaluation de la vulnérabilité, les essais de pénétration, l’exploration de données, la visualisation, les méthodes d’enquête de la police scientifique, et les logiciels malveillants visant les télécommunications mobiles.

"Le renforcement des capacités de la région en matière de cybersécurité passe par l’anticipation des menaces", a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun I. Touré. "Ce cyberexercice pour les Etats arabes a permis de répondre sans tarder à l’évolution récente de la situation régionale, marquée par une montée en flèche des cyberattaques qui risque de freiner l’augmentation de la pénétration de l’Internet."

"Les menaces en constante évolution qui pèsent sur le cyberespace nuisent de manière continuelle à la création de richesse et à la gouvernance politique, ainsi qu’aux infrastructures critiques", a déclaré le Président du programme IMPACT, Datuk Mohd Noor Amin. "Les membres des équipes CIRT, qui représentent la première ligne de défense contre les cybermenaces au niveau national, doivent développer et actualiser leurs connaissances et leurs compétences de façon permanente afin de remplir leur mission. Ce cyberexercice leur a permis d’élever leur niveau de formation et d’acquérir davantage d’expérience en matière de gestion des incidents."

Le partenariat ITU-IMPACT rassemble pouvoirs publics, établissements universitaires et spécialistes du secteur privé, dans le but de renforcer les capacités de la communauté mondiale en matière de protection contre les cybermenaces. Fort de la participation de 146 pays et de 38 partenaires représentant le secteur privé, les établissements universitaires et les organisations internationales, le partenariat ITU-IMPACT est la plus grande coalition au monde dans le domaine de la cybersécurité. Il vise à renforcer les mesures de cybersécurité au niveau mondial et à aider les pays du monde entier à mettre en place des stratégies de lutte contre les cybermenaces.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants