Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

The Green Grid recrute de nouveaux membres pour partager et améliorer les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique

avril 2013 par Marc Jacob

The Green Grid - consortium international créé il y a six ans aux Etats-Unis et qui regroupe désormais plus de 200 entreprises, industriels, organismes gouvernementaux et institutions du monde entier - souhaite recruter de nouveaux membres adhérents au sein de son organisation, les grandes entreprises étant de plus en plus investies dans un cadre de responsabilité globale. The Green Grid développe des métriques et crée de la « matière » à partir de projets mis en place en fonction des sujets qui émergent autour de l’efficacité des ressources au sens large (énergie, eau mais également carbone). Sa vocation première est l’élaboration et la promotion de méthodes de mesure et de standards/normes afin d’améliorer le rendement énergétique des datacenters et des écosystèmes informatiques mais aussi d’aider et accompagner plus largement la communauté IT à mesurer leur efficacité dans la gestion responsable des équipements désuets ou obsolètes.

A l’heure du tout-numérique, les objectifs sont doubles. il s’agit d’abord de développer des TIC (technologies de l’information et de la communication) moins consommatrices en énergie et produisant moins de déchets, puis de mieux utiliser ces technologies dans l’industrie, les services et la vie quotidienne, de façon à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Ce consortium a développé les métriques PUE et DCiE adoptées mondialement, a créé des outils en ligne qui aident les opérateurs de centres de données à déterminer les économies d’énergie et financières par le biais de l’utilisation du free cooling, a construit des alliances avec d’autres consortiums et institutions gouvernementales, et a étendu sa présence en Europe, au Japon et en Chine. The Green Grid, souhaite être en mesure de proposer à ses membres, ainsi qu’aux clients de ces derniers, les méthodes, tant logicielles que matérielles, à mettre en œuvre pour diminuer la consommation de ressource globale de leurs datacenters.

Composé d’un groupe interactif de membres qui partagent et améliorent les meilleures pratiques en matière d’efficacité des datacenters, The Green Grid a notamment pour objectif de collaborer avec les utilisateurs et les institutions gouvernementales du monde entier afin de s’assurer que les objectifs des entreprises sont systématiquement en adéquation avec les développeurs et les utilisateurs des technologies des datacenters. Ses membres incluent des fournisseurs tels qu’AMD, APC, Cisco, Dell, Emerson, Fujitsu, HP, IBM, Intel, Schneider Electric, Google, EMC, Microsoft et, ainsi que des utilisateurs tels que Automatic Data Processing, Inc., AT&T, BT, eBay, FedEx, Facebook, Nationwide, STRATO Rechenzentrum AG, Tokyo Electric Power Company, Verizon Business et The Walt Disney Company…

Aujourd’hui, avec l’utilisation de plus en plus fréquente d’internet, des services en ligne, du Cloud… liée aux nouveaux modes de consommation et de travail, la consommation de l’ensemble des TIC atteint plus de 13% de la consommation d’électricité en France. Elle est le premier poste de consommation des ménages et ce taux pourrait même approcher 20 % dans les années à venir si le rythme de croissance actuel perdurait. Du coté des centres de données et bien que ceux-ci génèrent indirectement des économies d’énergie, Ils induiraient plus de 2% des émissions de C02 d’origine humaine. Une problématique écologique et économique pour les sociétés du secteur.

Les grandes sociétés informatiques ont recours à des capacités de calcul et de stockage immenses : une recherche Google lancée depuis un ordinateur mobilise cette capacité de calcul et en restitue les résultats en moins d’une seconde. Un site visité est nécessairement « hébergé », c’est-à-dire enregistré sur un serveur, qui restitue son contenu clic après clic. Internet fonctionne ainsi à partir d’immenses centres interconnectés de calcul et de stockage de données. Différentes études ont estimé les coûts énergétiques d’actes simples sur Internet : faire une recherche Google ou utiliser un ordinateur…des actions quotidiennes ayant des coûts énergétiques parfois considérables.

C’est donc pour améliorer l’efficacité de ces ressources que The Green Grid travaille sur d’autres métriques qui couvriront la totalité des sous-systèmes du centre de données et leur opération et ceci pendant tout le cycle de vie.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants