Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sophos lance Sophos Mobile Control 2.5

août 2012 par Marc Jacob

Sophos présente la dernière version de sa solution de gestion des appareils mobiles (MDM), baptisée Sophos Mobile Control 2.5. Intégrant une console administrative en ligne et un large éventail de nouvelles fonctionnalités, cette version permet aux entreprises de s’adapter à la consumérisation (BYOD) rapidement, simplement et en toute sécurité, sans avoir besoin de se reposer complètement sur le service informatique.

Les appareils mobiles personnels au bureau : difficultés et opportunités

Quelle que soit leur taille, les entreprises ont aujourd’hui conscience qu’en permettant à leurs employés de connecter leurs appareils mobiles personnels au réseau professionnel, elles peuvent réaliser des économies significatives sur leur budget informatique. Selon l’étude IBSG Horizons de Cisco, publiée en mai 2012 :

· 95% des entreprises autorisent l’utilisation d’appareils personnels (sous une forme ou une autre),

· 84% offrent un certain degré de support et 36% un support complet.

Le rapport « Charting the Rising Tide of Bring-Your-Own Technology », réalisé par Forrester Research, Inc en juin 2012, indique que le BYOT est source d’opportunités autant que de difficultés pour les services informatiques. Ils sont 35% à assurer que leur entreprise leur demanderait de désinstaller ou de ne plus utiliser les logiciels non autorisés qu’ils ont mis en place. Mais avec un tel succès, le BYOT est essentiel pour les entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux talents de haut niveau, ou collaborer et partager facilement des documents avec leurs partenaires commerciaux externes.

Plus de contrôle pour moins d’interventions

Sophos Mobile Control 2.5 optimise les flux de travail, permettant aux responsables informatiques de réaliser de nombreuses tâches en un seul clic. La nouvelle version facilite également l’intégration avec l’infrastructure informatique en place en supportant l’utilisation d’annuaires comme Active Directory pour assigner automatiquement les nouveaux appareils à des groupes existants et s’assurer qu’ils répondent bien aux politiques de sécurité associées.

Afin d’aider les gestionnaires informatiques à gérer tous les aspects liés au BYOT et leur garantir une visibilité sur l’ensemble du réseau, l’interface améliorée met à leur disposition des rapports détaillés sous forme de graphiques qui indiquent notamment quel appareil doit être mis à jour.

La conformité partout, même en déplacement

Il est de plus en plus difficile de gérer les appareils mobiles depuis des portails utilisables en libre-service car les employés n’ont souvent pas accès à internet. L’interface du nouveau client mobile Sophos inclut un onglet ’conformité’, qui indique notamment si un appareil est conforme ou non, les raisons et les potentielles actions à mettre en place pour résoudre le problème. Ainsi, le service informatique n’est plus sollicité.

L’utilisateur peut également accéder à des informations sur son statut et savoir s’il est en conformité avec les règles de l’entreprise ou accéder à une liste de problèmes résolus sur le portail en libre-service.

Sophos Mobile Control 2.5 dispose de fonctionnalités optimisées de réduction des risques, autorisant par exemple le service informatique à déconnecter un appareil du réseau si son propriétaire quitte l’entreprise ou s’il ne répond pas aux règles de sécurité en place. Le support pour les applications gérées par iOS permet aux entreprises de rattacher leurs applications internes ou critiques à la solution Sophos et de les installer sur les appareils de leurs employés. En parallèle, le gestionnaire sera informé de tout appareil n’étant plus en conformité et pourra ainsi avertir l’utilisateur. En cas d’infraction plus grave, il est possible de configurer plusieurs tâches qui seront lancées automatiquement (il peut s’agir d’un nettoyage complet ou d’une mise à jour des règles de sécurité par exemple). Les applications, ainsi que les données associées, peuvent être supprimées directement depuis la console d’administration.

Sophos Mobile Control est disponible sous forme de licence ou intégré à la Suite Complete Security de Sophos, qui inclut en une seule licence la protection des postes de travail, données, emails, web, serveurs et appareils mobiles. Sophos prévoit de renforcer l’intégration de ses produits mobiles, avec par exemple l’intégration de Sophos Mobile Control au sein de la solution UTM de Sophos et des fonctionnalités de reporting de Sophos Mobile Security et Sophos Mobile Encryption au sein de Sophos Mobile Control.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants