Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SafeNet propose une solution de protection des logiciels par cryptographie en « White Box »

avril 2012 par Marc Jacob

SafeNet annonce ce jour une solution de protection des logiciels incluant une fonction de cryptographie en « White Box ». La gamme de solutions de protection et de gestion des licences logicielles SafeNet Sentinel® s’enrichit de nouvelles fonctionnalités qui protègent les algorithmes de sécurité contre les attaques visant les environnements en « white box », dans lesquels les agresseurs peuvent observer librement et modifier à leur guise l’exécution dynamique du code et les éléments internes détaillés des algorithmes.

Traditionnellement, dans le domaine de la protection des logiciels, la cryptographie - ou chiffrement - a toujours été virtuellement exécutée de façon directe, face à l’agresseur. Aucune « black box » n’a jamais protégé les clés secrètes et l’exécution des applications peut en fait être observée étape par étape par l’agresseur, lequel bénéficie d’une visibilité complète des données auxquelles il souhaite accéder. Afin de mieux sécuriser les clés secrètes et de les protéger contre les actions malveillantes, une nouvelle approche s’avère par conséquent indispensable.

Avec la solution en « white box » de SafeNet, les communications entre les applications protégées et les tokens matériels sont totalement chiffrées, de sorte que les données qui empruntent le canal sécurisé ne peuvent être « réexécutées ». Contrairement aux solutions traditionnelles qui se contentent de masquer les clés de chiffrement, la solution de SafeNet est centrée sur la cryptographie en « white box », qui suppose que les agresseurs ont la possibilité de suivre les applications et les environnements d’exécution protégés pendant qu’ils recherchent les clés de chiffrement. Cette hypothèse faisant partie intégrante de la conception, les clés de chiffrement et des algorithmes sont remplacées par des bibliothèques d’interfaces API (Application Programming Interface) propriétaires qui appliquent le même chiffrement, mais en enfouissant la clé dans l’algorithme. La clé n’est ainsi jamais présente en mémoire et à ce titre, elle ne peut pas en être extraite. Chaque bibliothèque d’applications est générée de façon unique et rendue impénétrable par obfuscation ou obscurcissement pour chaque éditeur de logiciels, rendant ainsi les exécutions d’attaques génériques virtuellement impossibles.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants