Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SIFARIS signataire de la Charte de la Diversité

avril 2013 par Marc Jacob

SIFARIS, société de conseil en sécurité des systèmes d’information, vient de signer la Charte de la Diversité (www.charte-diversite.com).

La Charte de la Diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, SIFARIS conforte sa politique de lutte contre toute forme de discrimination.

La Charte de la Diversité

Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la Diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

La Charte exprime la volonté d’agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l’entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L’entreprise favorise ainsi la cohésion et l’équité sociale, tout en augmentant sa performance.

Signée par plus de 3 500 sociétés françaises à ce jour, la Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d’entreprises et des organismes publics.

Une politique de cohésion et d’ouverture

Pour SIFARIS, la signature de la Charte de la Diversité s’inscrit dans la logique d’une politique globale d’ouverture et de respect. Cette politique s’exprime de manière concrète au sein de la PME.

En termes de recrutement, une charte interne de cohésion mettant en évidence les valeurs de l’entreprise, est transmise à chaque nouveau collaborateur lors de son arrivée, accompagnée d’un livret d’accueil et d’un « employee’s book ».

La société fait appel à un cabinet de recrutement représentatif de ses valeurs, et élargit sa cible de candidats par le biais de publications d’annonces, de collaboration avec les missions locales, et d’accueil de jeunes en alternance.

D’autre part, SIFARIS a rédigé des fiches de poste permettant de qualifier et de quantifier les compétences requises, et privilégie les entretiens basés sur des candidatures anonymes. Au-delà des diplômes, les candidats sont jugés avant tout sur leurs compétences et leurs valeurs humaines et professionnelles.

SIFARIS a également mis en place une charte RSE, permettant de véhiculer les grandes lignes de sa politique de responsabilité sociale, et s’articulant autour de quatre thématiques :

Créer des emplois durables et anticiper les besoins d’évolution des compétences ;

Favoriser un dialogue social de qualité ;

Préserver la santé et la sécurité de chaque collaborateur ;

Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants