Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SGI sélectionné par Air Liquide pour augmenter la puissance de ses simulations numériques

octobre 2012 par Marc Jacob

SGI annonce avoir été choisi par Air Liquide pour lui fournir une solution de calcul intensif (HPC : High Performance Computing) d’une puissance de 15 Téraflops.

En qualité de premier client de SGI, Air Liquide est le leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, Air Liquide est présent dans 80 pays avec 46 200 collaborateurs. Ce nouveau systèmes est un outil essentiel pour les scientifiques du Groupe afin d’élaborer des nouvelles solutions pour leurs clients.

Le nouveau système est un outil essentiel pour les chercheurs et les ingénieurs du Groupe dans la recherche de solutions au service de leurs clients.

La configuration retenue est la 3ème évolution des serveurs SGI ICE initialement installés chez Air Liquide en 2008, démontrant la capacité des serveurs ICE d’être mis à jour en fonction des dernières technologies. Le serveur de calcul d’Air Liquide intègre ainsi les nouveaux processeurs Intel® Xeon® E5-2670 et une infrastructure Infiniband® FDR non bloquante de Mellanox. Le serveur ICE X est de type lames avec une topologie « Hypercube » double plans. Il est doté de plusieurs centaines de cœurs Xeon et de 2,3 To de mémoire. Une baie SGI InfiniteStorage® 5500 de type RAID fournit un espace utilisateur via NFS ou CIFS ainsi qu’un accès à des capacités de visualisation à distance grâce au logiciel VirtualGL/Tiger et des cartes GPU NVIDIA l’ensemble étant intégré par le département « SGI Professionnal services ».

« Depuis 1987, quand Air Liquide a installé son premier serveur graphique SGI au Centre de Recherche Claude-Delorme, Paris-Saclay, SGI et Air Liquide ont bâti une relation permettant une innovation permanente grâce au HPC. » déclare Marc Simon, Directeur Technique de SGI France. « Les différentes configurations mises en production, durant plus de 25 ans, ont toujours reposées sur une relation étroite entre les équipes d’Air Liquide et celles de SGI, qui est l’une des fiertés des équipes de SGI France. »

« Les besoins en calcul à haute performance sont en constante augmentation dans notre secteur d’activité et permettent d’accélérer l’innovation dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé. » annonce Frédéric Camy-Peyret, le Directeur du programme R&D modélisation et simulation numérique pour Air Liquide. « Avec des simulations toujours plus fiables et détaillées, nos applications en mécanique des fluides et modélisation moléculaire nécessitent non seulement des architectures de calcul innovantes, mais également des solutions de stockage très performantes. C’est une solution complète que SGI peut ainsi nous fournir »

Chez Air Liquide, la simulation numérique est au cœur du processus d’innovation pour comprendre, prédire et optimiser les procédés d’Air Liquide et ceux de ses clients, ouvrant de nouvelles voies pour les gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. La simulation à haute performance permet en particulier de mieux anticiper les évolutions technologiques et d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions. Dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, il est extrêmement important de maîtriser une innovation depuis la phase laboratoire jusqu’au déploiement industriel par la simulation numérique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants