Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

LANDesk annonce des innovations majeures pour ses suites de gestion intégrée des systèmes et de la sécurité

octobre 2012 par Marc Jacob

LANDesk Software annonce la sortie de la version 9.5 de ses produits Management Suite et Security Suite. Les deux solutions présentent des mises à jour significatives :

 Amélioration de la prise en charge multiplateforme,

 Gestion innovante des licences logicielles,

 Gestion de la virtualisation.

Ces changements permettront au vaste écosystème de clients et de partenaires de LANDesk de contrôler encore davantage leurs points d’extrémité, optimisant ainsi la productivité des utilisateurs en mode sécurisé.

Selon l’étude Gartner, les phénomènes de consumérisation et de BYOD constituent « le virage le plus radical du monde de l’informatique client pour l’entreprise depuis la déferlante des PC sur le lieu de travail ». Les administrateurs informatiques doivent changer la façon dont ils gèrent les périphériques. LANDesk facilite ce basculement grâce à la prise en charge interplateforme offerte par la gamme de produits de la suite 9.5. Ces fonctionnalités permettent aux administrateurs informatiques de gérer un nombre illimité de périphériques apportés par l’utilisateur dans l’environnement d’entreprise, des tablettes aux iPhones en passant par les ordinateurs portables Windows 8. Ces plateformes multiples, utilisées par divers utilisateurs, peuvent désormais être gérées partout et à tout moment.

Outre une prise en charge d’un nombre accru de plateformes, la gamme de produits 9.5 inclus des mises à jour supplémentaires, notamment des fonctions améliorées de gestion des licences logicielles :

 Capacité à découvrir automatiquement les logiciels,

 Regroupement de logiciels pour créer des unités cessibles sous licence,

 Rapprochement de l’utilisation des licences et suivi de l’utilisation des logiciels.

LANDesk Management Suite 9.5 permet également aux administrateurs informatiques de surveiller l’utilisation des logiciels dans un environnement VDI (Virtual Desktop Interface). Ces améliorations apportent au département Informatique les outils nécessaires à la mise en conformité et la préparation des audits. Elles permettent aussi de réduire les coûts.

LANDesk apporte une réelle valeur ajoutée grâce à sa collaboration continue avec différents fournisseurs leaders du marché. Avec les dizaines d’équipements matériels et les centaines de logiciels disponibles sur le marché actuel, il peut être très difficile pour les administrateurs informatiques de choisir les solutions logicielles les mieux adaptées pour un environnement matériel étendu. Pour leur faciliter la tâche et réduire la complexité de l’environnement d’entreprise, LANDesk a conclu des partenariats avec HP, Intel et Lenovo.

L’innovation développée spécifiquement pour HP permet de collecter automatiquement des informations sur l’ensemble des périphériques de l’entreprise et de stocker ces informations d’entreprise dans une base de données. Les données stockées incluent la consommation électrique de chaque périphérique, l’état de santé des batteries des ordinateurs portables et l’état d’activation des cartes réseaux mobiles. Toutes ces informations sont accessibles par le biais de rapports HP sur mesure.

La suite 9.5 permet le provisioning sans intervention via la console LANDesk et le provisioning des systèmes Intel via la technologie vPro. La stratégie de défense système simplifiée de LANDesk permet de contrôler à distance une machine depuis le réseau, d’un simple clic avec le bouton droit sur la console LANDesk, tout en maintenant l’accès Intel vPro.

Cette suite permet également aux clients de gérer plus facilement l’ensemble de leur parc de périphériques Lenovo. Dans cette version, Lenovo et LANDesk ont créé des connexions d’accès, qui permettent aux administrateurs informatiques de gérer et commuter graphiquement et en toute sécurité les connexions réseau entre Ethernet, le LAN sans fil et le WAN sans fil. De plus, Lenovo Power Manager permet de surveiller la consommation électrique, et offre des fonctions avancées de sauvegarde et récupération, qui permettent aux administrateurs de déployer des mises à jour, de récupérer après un plantage, et d’utiliser l’accès à distance si un système ne s’amorce pas ou ne fonctionne pas après l’amorçage.

Fonctions supplémentaires de Management Suite 9.5

· Gestion de la virtualisation : Avec la version 9.5, les clients LANDesk gèrent les postes de travail physiques et virtuels depuis une seule console. Pour les postes virtuels, LANDesk gère aussi bien les scénarios de poste persistant que ceux de poste non persistant, et facilite le déploiement de l’agent de gestion.

o Virtualisation des applications : 9.5 étend aussi la prise en charge de la virtualisation des applications par LANDesk. Cette solution offre une prise en charge des paquets de virtualisation d’applications indépendante de la plateforme, quel que soit le fournisseur (Microsoft App-V ou autres paquets de virtualisation d’applications standard), ce qui permet aux clients d’exploiter des technologies aux normes de l’industrie plus simplement et sans effort.

· Prise en charge multiplateforme complète (Windows, MAC, iOS, Android, Unix/Linux). Les systèmes d’exploitation nouvellement ajoutés sont les suivants :

o Windows Embedded Standard 7 Enterprise

o Windows Embedded Standard 09 Enterprise

o Retail Point of Sale 7

o Retail Point of Sale 09

o HP ThinPro

o CentOS 6 32/64 bits

o RHEL 6 32/64 bits

o SLES 11 32/64 bits

· Tableaux de bord SmartVue : Cette application pour tablette fournit une vue d’ensemble de l’environnement Management Suite/Security Suite. Cette application permet aux administrateurs et responsables d’utiliser les données afin de planifier la capacité du système ou de justifier la valeur de l’informatique au cours d’une conversation.

· Migration de profils pour le provisioning : Management Suite 9.5 introduit des actions de provisioning qui simplifient la capture et le déploiement de la migration des utilisateurs entre les différents environnements physiques et virtuels.

· Outils de productivité informatique : Le contrôle à distance HTML5 permet aux administrateurs de mettre en place un partage sécurisé et hautes performances des postes de travail sur le Web, à l’aide des technologies Web les plus récentes. Il s’agit du premier client de contrôle à distance HTML5 du marché qui ne nécessite absolument aucun plug-in et est plus rapide que tous les clients de contrôle à distance Java. Les machines Windows et Mac sont accessibles depuis n’importe quel périphérique compatible HTML5. LANDesk a également amélioré l’inspecteur de console « Console Inspector », qui regroupe 15 inspecteurs spécifiques supplémentaires dans la console, améliorant ainsi la vitesse et les performances des tâches de console importantes pour les administrateurs. De plus, l’implémentation d’outils tiers dans la solution de gestion des systèmes réduit les coûts et le temps nécessaire au déploiement.

· Gestion de l’alimentation : La gestion de l’alimentation permet désormais aux points d’extrémité de mettre automatiquement à jour leurs stratégies d’utilisation de l’alimentation si les stratégies du serveur principal et celles du point d’extrémité sont différentes. Les nouvelles stratégies de gestion d’alimentation sont désormais encapsulées dans un patch correctif et incluses dans la mise à jour de l’agent.

· Prise en charge d’UEFI : 9.5 inclut la toute dernière version de WINPE, de WINPE 64 bits et des fonctions d’amorçage PXE.

· Prise en charge native d’App-V : 9.5 introduit le déploiement des paquets App-V.

· Wake-on-WAN : Management Suite 9.5 permet de choisir un « peer » sur le sous-réseau pour « réveiller » les machines en envoyant des « Magic Paquets » sur le sous-réseau local. Cela permet au WOW de fonctionner même si le réseau est configuré pour ne pas retransmettre les paquets de diffusion.

Fonctions supplémentaires de Security Suite 9.5

· Correction automatique de la gestion des correctifs par étendue (« Scope ») : Patch Management version 9.5 inclut la correction automatique par étendue, qui permet un contrôle précis des stratégies d’installation.

· Audit du serveur principal : Security Suite 9.5 permet aux administrateurs de déterminer les fonctions sur lesquelles l’audit doit porter. Les informations d’audit sont stockées séparément des données LANDesk et peuvent aussi être envoyées vers le journal d’événements. De plus, il est possible d’interroger les données d’audit, ainsi que d’archiver et de restaurer les informations selon les besoins.

· Intégration de Credant (état du chiffrement) : Les administrateurs peuvent ouvrir la console LANDesk et déterminer les périphériques chiffrés depuis l’inventaire LANDesk. Les administrateurs peuvent exécuter un rapport des périphériques protégés et/ou non protégés.

· Kaspersky Lab Standard Endpoint Agent 8.0 : Security Suite 9.5 inclut le client standard Kaspersky Lab Version 8.

 Disponibilité

LANDesk Management Suite et Security Suite 9.5 seront disponibles dès le 31 octobre 2012. Pour en savoir plus sur les tarifs, les clients peuvent contacter un représentant LANDesk.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants