Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SGI lance ses Cluster Hadoop à consommation optimisée

novembre 2011 par Marc Jacob

Lors de la conférence annuelle Hadoop, SGI annonce une gamme de cluster permettant d’optimiser la consommation énergétique globale en fonction des applications de Business Intelligence telles que : Kitenga, Datameer, Pentaho et Quantum4D.

Le TCO de leur infrastructure est devenu l’un des points les plus importants des clients qui utilisent des serveurs dédiés aux besoins du BI au travers de serveurs Hadoop.

Pour cela SGI propose « SGI Management Center », un environnement de gestion de cluster très poussé sur les aspects optimisation de la consommation énergétique. Il permet une analyse et un réglage très fin de la consommation en fonction des opérations réalisées (opération/watt) en prenant en compte les types de charges applicatives (workload).

SGI a en même temps développé des partenariats techniques avec les principaux éditeurs de solutions de BI (Business Intelligence). La finalité de ses relations est de proposer des serveurs Hadoop pré-configurés. Les 4 premiers partenaires de SGI sont : Kitenga, Datameer, Pentaho et Quantum4D.
Les marchés adressés par ces solutions sont principalement la finance, les réseaux sociaux et les télécommunications.

• Kitenga : moteur de recherches, de modélisation d’informations et de visualisation

• Datameer : intégration et analyse de données avec des outils de visualisation et de “spreadsheet UI”

• Pentaho : environnement ETL graphique pour création et gestion de travaux Map/Reduce.

• Quantum4D : modélisation de données et visualisation interactive.

Les clusters SGI Hadoop intègrent les dernières générations de processeurs Intel Xeon et sont disponibles immédiatement. Ils sont pré-configurés en usine avec l’environnement “Cloudera Enterprise » ou « Cloudera Distribution Apache Hadoop (CDH) ».

Ces 4 premières implémentations sont les premières d’une série de configurations qui seront annoncées dans les prochains mois pour les besoins applicatifs de « high scalability » et d’analyses de données.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants