Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

RSA établit « Trust Cloud Authority » pour accélérer l’adoption du Cloud

février 2011 par Marc Jacob

RSA, division sécurité d’EMC, a annoncé la RSA™ Cloud Trust Authority, un panel de services basés sur le Cloud, destinés à faciliter des relations sécurisées et en conformité entre les entreprises et les fournisseurs de services cloud. En offrant une visibilité et un contrôle des identités, de l’information, et de l’infrastructure, la RSA Cloud Trust Authority augmente la confiance que les entreprises attendent pour adopter le Cloud computing dans le cadre de leurs applications stratégiques et informations sensibles.

Pour apporter un support et renforcer ce pré-requis, EMC a annoncé l’EMC Cloud Advisory service with Cloud Optimiser, un nouveau service d’EMC Consulting qui aide les clients à créer une stratégie de Cloud équilibrée, au plus bas prix tout en respectant les objectifs de confiance et qui s’étend des architectures historiques jusqu’aux fournisseurs de service Cloud.

Les entreprises seront en mesure de gérer les relations avec les fournisseurs de services via la console de RSA Cloud Trust Authority, rendant très faciles la configuration et le déploiement de services de sécurité basés sur Cloud. Le système est architecturé pour largement rationnaliser la gestion courante des relations de confiance, éliminant le besoin d’intégrations point-à-point multiples qui impliquent le développement de code personnalisé tant au niveau de l’entreprise que du fournisseur de service. La RSA Cloud Trust Authority facilitera non seulement l’adoption du Cloud computing par les entreprises mais permettra aussi aux fournisseurs de service Cloud de proposer des types d’applications qui auraient été tout simplement inconcevables précédemment en raison des soucis de sécurité ou conformité.

Offres initiales de la Cloud Trust Authority

Service d’Identité : Parmi les éléments majeurs de l’ensemble inaugural des fonctionnalités de la RSA Cloud Trust Authority se trouve son Service d’Identité. Ce service sera renforcé et supporté par le projet Horizon de VMware, un service de gestion basé sur le Cloud ayant pour mission de délivrer un accès et un provisioning simples et sécurisés de l’utilisateur final vers les applications et données, sur la plus large gamme de périphériques utilisateur. Le Service d’Identité sera conçu pour permettre à un client de gérer l’accès et le provisioning sécurisés d’un utilisateur pour de multiples fournisseurs de Cloud grâce à la fédération d’un single Sign-On et la synchronisation de dictionnaire. Le service d’identité sera construit de sorte à permettre une gestion d’identité fédérée entre une entreprise et ses fournisseurs de service Cloud, ou bien entre plusieurs fournisseurs de service Cloud entre eux avec des options d’authentification forte utilisant la technologie RSA SecurID ®.

Service de profilage de conformité : Grâce à la plate-forme RSA Archer® GRC, le Service de profilage de conformité permettra aux clients de visualiser les profils de confiance des différents fournisseurs de Cloud en comparaison d’un ensemble de benchmarks communs élaborés par la Cloud Security Alliance. Cette toute première solution de conformité du Cloud constitue une avancée vers une plus grande automatisation de la mise en conformité des services cloud. En proposant un accès centralisé aux profils de sécurité des différents fournisseurs de cloud comparés à des benchmarks communs, RSA facilitera aux entreprises, l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’engagement de nouveaux fournisseurs de services Cloud. Ceci réduit de manière drastique les obstacles sur le chemin du Cloud computing de confiance.

Expertise pour préparer les clients au Cloud

La RSA Cloud Trust Authority fait partie d’une gamme plus complète d’offres actuellement en cours de développement chez EMC et destinées à simplifier le voyage du client vers le Cloud computing. EMC a annoncé aujourd’hui le Cloud Advisory Service with Cloud Optimizer, une nouvelle offre stratégique d’EMC consulting destinée à aider les clients à évaluer la charge de travail qui convienne pour passer à un modèle Cloud : privé, public et hybride. Le nouveau service aide les clients à développer une stratégie pour optimiser le placement des charges de travail en considérant 3 facteurs – finances, confiance et fonctionnalités- dans le but de maximiser l’agilité business et les économies de coûts. EMC Consulting permet de créer un plan de transformation comprenant les ressources humaines, les processus et les technologies nécessaires pour que le client évolue vers un modèle de cloud équilibré et réalise plus de 24% d’économie.

Programme Béta

Une version beta de la RSA Cloud Trust Authority sera disponible au second semestre 2011, et comportera l’offre d’Identités et celle de conformité.

Programme partenaire

Dans le cadre de la RSA Cloud Trust Authority, RSA construit un écosystème de fournisseurs de services cloud qui collaboreront avec l’éditeur pour former un Cloud computing sécurisé et conforme. RSA établit actuellement un programme partenaires à destination des fournisseurs de services cloud souhaitant prendre part à la Cloud Trust Authority.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants