Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pure Storage annonce une nouvelle solution de stockage Flash

octobre 2016 par Emmanuelle Lamandé

Pure Storage annonce la mise sur le marché de capacités de stockage de l’ordre du pétaoctet, destinées aux Cloud IT. La solution s’appuie sur la baie FlashArray//m nouvelle génération, qui offre un stockage 100 % Flash, une disponibilité de 99,9999 % et une qualité de service (QoS) permanente. Pour accompagner son annonce, Pure Storage a lancé « Outside the Box », une série de vidéos d’information destinée à la communauté technique, qui débute dès aujourd’hui.

Mise à jour dernièrement, la baie FlashArray//m constitue la cinquième génération du produit phare de Pure Storage. Elle offre désormais 512 téraoctets de mémoire Flash brute, soit environ 1,5 pétaoctet de capacité réelle, le tout dans un rack de 7 unités seulement. Cette ampleur dans une telle densité permet aux clients de consolider plusieurs racks de stockage à disques mécaniques dans 7 unités ou moins.

Les clients utilisant des baies FlashArray de précédentes générations peuvent mettre à niveau leur système vers les baies FlashArray//m à l’aide de l’architecture EvergreenTM de Pure Storage. Ils peuvent ainsi profiter des avancées de la technologie aussi bien en termes de traitement que de mémoire Flash. La nouvelle baie FlashArray//m comporte quatre options différentes de contrôleur, qui permettent de satisfaire des besoins variés de performances et de capacités :
 Contrôleurs //m10 (présentés un peu plus tôt en 2016) : jusqu’à 25 To de capacité effective (stockage brut de 5 à 40 To) et jusqu’à 100 000 entrées/sorties par seconde en 32 K ;
 Nouveaux contrôleurs //m20 : jusqu’à 250 To de capacité effective (stockage brut de 5 à 80 To) et 200 000 entrées/sorties par seconde en 32K ;
 Nouveaux contrôleurs //m50 : jusqu’à 500 To de capacité effective (stockage brut de 20 à 176 To) et 270 000 entrées/sorties par seconde en 32K ;
 Nouveaux contrôleurs //m70 : jusqu’à 1,5 To de capacité effective (stockage brut de 42 à 512 To) et 370 000 entrées/sorties par seconde en 32K.

Pure Storage redéfinit également la manière de mesurer et de reporter la disponibilité, afin de s’aligner directement sur les attentes du client et sur son expérience. La disponibilité mesurée à 99,9999 % de la baie FlashArray//m comprend les mises à niveau et la maintenance matérielles et logicielles, sans nécessité d’une seconde baie configurée pour la réplication.

La résilience intégrée à la baie FlashArray//m n’est pas le seul élément qui permet d’atteindre ce niveau de disponibilité ; la plate-forme d’analyse prédictive basée sur le Cloud de Pure Storage, Pure1® Global Insight, joue également un rôle majeur.

La nouvelle fonctionnalité QoS "Always-On" de la baie FlashArray//m n’implique aucune configuration, les clients peuvent ainsi en profiter et éviter la complexité de mise en œuvre des fonctions QoS héritées. N’importe quelle application peut connaître des pics d’activité exigeant l’utilisation maximale de la baie FlashArray//m, tant que cela n’a pas d’impact sur les autres applications. Si l’application devient un "voisin gênant" et commence à avoir des conséquences sur d’autres applications, la fonction QoS Always-On freine l’application qui pose problème pour que les autres puissent obtenir une part juste de la performance de la baie. La solution de qualité de service Always-On comprend un système élaboré de crédit d’E/S, simple et autonome.

En prenant en charge la norme NPIV (Network Port ID Virtualization), la baie FlashArray//m permet de mettre à niveau les logiciels sans interruption, de manière encore plus fiable et invisible pour l’hôte, le serveur et les équipes d’administration en charge de la virtualisation. Avec la norme NPIV, un contrôleur FlashArray//m, qui a été temporairement redémarré pendant le processus de mise à jour logicielle, voit les E/S de ses ports redirigées vers l’autre contrôleur FlashArray//m, indépendamment du logiciel de multipathing de l’hôte. Cette norme supprime les temps d’inactivité potentiels, liés à une mauvaise configuration du logiciel de multipathing de l’hôte (une préoccupation courante dans les grands environnements d’entreprise). Elle rend également transparentes les mises à niveau des logiciels de stockage pour les administrateurs serveur, en éliminant les alertes d’erreurs d’E/S, qui seraient sinon générées au niveau de la couche applicative de l’hôte.

Disponibilité

Les nouvelles versions de la baie FlashArray//m peuvent d’ores et déjà être commandées, notamment pour les nouvelles configurations //m20, //m50 et //m70, désormais disponibles. Les offres Flex de mise à niveau permettent aux clients en possession de la série FA-400 et de la baie FlashArray//m de mettre à niveau et de recevoir un crédit de reprise pour leurs anciens contrôleurs. La mise à disposition de la solution Purity Operating Environment, version 4.8, qui contient les fonctionnalités citées plus haut, est en cours. La solution QoS Always-On est désormais disponible dans le cadre d’un programme d’accès anticipé pour les clients privilégiés. La mise à disposition générale pour les charges de travail de production est prévue pour le quatrième trimestre de l’année 2016.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants