Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Novell lance la première solution de création d’applications iPhone via les langages C# et Microsoft.NET

septembre 2009 par Marc Jacob

Novell annonce la sortie de MonoTouch 1.0, la première solution de développement d’applications pour iPhone* et iPod* Touch via. le framework .NET de Microsoft*, comprenant plusieurs langages de programmation .NET, dont C#.

Jusqu’à présent, le développement d’applications iPhone se faisait essentiellement via C et Objective-C. Le développement pour iPhone n’était donc pas à la portée de tous les développeurs .NET. Grâce à MonoTouch, tous les développeurs .NET peuvent concevoir leurs applications iPhone.

L’incroyable popularité de l’iPhone et de l’iPod Touch a ouvert un important marché pour les applications iPhone. Selon Scott Ellison, vice-président du département Mobile et Sans fil d’IDC, dans sa première année, l’Apple App Store proposait plus de 50.000 applications disponibles et plus de 1 milliard de téléchargements avec, en moyenne, plus de 140 nouvelles applications lancées quotidiennement1. Toutefois, jusqu`à présent les développeurs devaient recourir à des langages de programmation plus complexes, C et Objective-C, pour concevoir des applications pour iPhone.

Conçu dans le cadre du projet Mono®, une initiative open source sponsorisée par Novell, MonoTouch facilite le développement d’applications iPhone en permettant aux développeurs d’utiliser du code et des bibliothèques écrits pour le framework de développement.NET ainsi que des langages de programmation tels que C#. Les développeurs .NET, les éditeurs de logiciels indépendants et les entreprises IT peuvent dorénavant vendre et déployer leurs applications afin de cibler le marché en plein essor de l’informatique mobile.

« L’iPhone a connu un succès retentissant. Ce succès étant majoritairement lié aux applications proposées, la mise à disposition d’une solution permettant aux développeurs.NET d’utiliser leurs connaissances existantes pour créer des applications iPhone constitue une étape à la fois importante et passionnante dans l’évolution des plateformes mobiles », affirme Al Hilwa, directeur de programme, applications et software chez IDC.

MonoTouch de Novell est un kit de développement de logiciels comprenant une suite de compilateurs, de bibliothèques et d’outils permettant l’intégration à l’iPhone SDK d’Apple. Il inclut les bibliothèques de base de Microsoft .NET ainsi que les bibliothèques managées tirant partie des APIs iPhone. Un cross-compiler (compilateur croisé) est également inclus pour transformer directement les fichiers exécutables .NET et les bibliothèques en applications exécutables, qui peuvent être déployées ou distribuées dans l’Apple App* Store. En outre, l’intégration avec Xcode permet de tester les applications sur l’appareil ou sur le simulateur d’iPhone d’Apple ainsi que de soumettre des applications à l’Apple App Store afin qu’elles soient distribuées.

 Prix et disponibilité de MonoTouch

Les versions MonoTouch sont disponibles dès à présent sur la boutique en ligne de Novell. L’édition pour entreprises de MonoTouch est disponible au prix de 999 $ par développeur pour un abonnement d’un an comprenant la maintenance et les mises à jour. Une licence entreprise pour cinq développeurs est disponible au prix de 3.999 $ par an. Pour les particuliers souhaitant concevoir des applications pour l’Apple App Store, MonoTouch est disponible au prix de 399 $ par développeur pour un abonnement d’un an.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants