Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Nomios rejoint Cybermalveillance.gouv.fr

janvier 2023 par Marc Jacob

La cybersécurité est devenue un véritable enjeu de société, saisi par Nomios depuis 2004. Nomios voit dans cybermalveillance.gouv.fr un outil concret et pragmatique de sensibilisation et d’assistance aux nombreuses cyber victimes en France.

Le Groupement d’Intérêt Public Cybermalveillance.gouv.fr s’inscrit dans une démarche de prévention et d’assistance auprès des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités et des administrations victimes de cyber criminalité. L’objectif est de prévenir des risques afin de s’en protéger, mais aussi de porter assistance aux victimes d’actes malveillants.
La maturité collective de la cybersécurité est encore à construire. Les plans scolaires commencent à apparaître, mais il existe encore une certaine fracture numérique dans la société, rendant des populations plus vulnérables que d’autres. Nous sommes cependant tous confrontés à la cybercriminalité dans notre quotidien. La première brique à construire est une intelligence collective qui passe par une sensibilisation de chacun des citoyens, dès l’école. Nous le constatons dans d’autres enjeux sociétaux comme l’écologie : par exemple, le tri sélectif en entreprise est grandement influencé par la sensibilisation de nos enfants à l’école et notre attitude à la maison.
Les organisations ont aussi leur part de responsabilité dans l’éveil de leurs salariés, tous citoyens. L’état-providence n’est pas suffisant et les organisations doivent mettre leurs moyens au service de cet apprentissage collectif, afin d’organiser les défenses communes.
Nomios est un intégrateur réseaux et sécurité créé en 2004 qui a rapidement compris que la cybersécurité était avant tout une affaire de compétences humaines, d’échanges et de confiance. Avec ses dix agences réparties dans toute la France, Nomios se positionne comme un prestataire spécialisé de proximité. Nomios est donc à même d’être un relai des messages portés par Cybermalveillance.gouv.fr, partout en France et apporter son assistance en cas d’urgence en cybersécurité. Nomios accompagne déjà un grand nombre d’entreprises publiques et privées, de collectivités territoriales ainsi que des Ministères.

« Nous sommes convaincus que la Cybersécurité est l’affaire de tous. Face à un tel enjeu sociétal, nous devons tous nous mobiliser pour sensibiliser les citoyens et leur permettre d’adopter les bons réflexes dans un cadre personnel ou professionnel. C’est précisément la raison pour laquelle le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr a été créé il y a 5 ans en associant avec succès des acteurs issus de la puissance publique et privée », a ajouté Jérôme Notin, Directeur Général du GIP ACYMA.

En plus de relayer les messages portés par Cybermalveillance.gouv.fr, Nomios souhaite apporter son aide quant à la mise en place d’actions de sensibilisation du grand public, grâce à ses ressources, ses compétences et sa proximité avec ses nombreux partenaires éditeurs de solutions de cybersécurité. Cela peut par exemple se traduire par la conception de supports de communication ou la participation à des événements grand public tel que des conférences ou des salons. Mais Nomios compte aussi bénéficier de toute l’expérience acquise depuis huit ans par Cybermalveillance.gouv.fr pour progresser dans le volet sensibilisation.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants