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NVIDIA apporte sa contribution à la communauté Open Source avec son compilateur CUDA

mai 2012 par Marc Jacob

NVIDIA a annoncé que LLVM http://llvm.org/, l’un des principaux compilateurs Open Source de
l’industrie, prend désormais en charge les GPU de NVIDIA. Cette
compatibilité augmentera de manière très significative le nombre de
catégories de chercheurs, d’éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et de
langages de programmation qui vont pouvoir bénéficier des avantages de
l’accélération GPU.

LLVM est une infrastructure de compilateur Open Source largement utilisée.
Elle est conçue de manière modulaire, ce qui facilite l’ajout de
compatibilité à de nouveaux langages de programmation et à de nouvelles
architectures de processeur. Le compilateur CUDA® apporte la compatibilité
avec C, C++ et Fortran pour l’accélération d’application grâce au
traitement massivement parallèle des GPU de NVIDIA®. Pour apporter des
changements du code source du compilateur CUDA, NVIDIA a travaillé avec les
développeurs de LLVM sur le cœur de LLVM et le traitement parallèle de
tâche finale. Ainsi, les programmeurs pourront développer des applications
pour des accélérateurs GPU, en utilisant une sélection étendue de langages
de programmation, ce qui rend le calcul GPU plus accessible et plus répandu
que jamais.

LLVM est compatible avec une large gamme de langages de programmation et
d’interfaces, dont : C/C++, Objective-C, Fortran, Ada, Haskell, Java
bytecode, Python, Ruby, ActionScript, GLSL et Rust. Par ailleurs, c’est
aussi cette infrastructure de compilateur que NVIDIA utilise pour son
architecture CUDA C/C++, de même que des entreprises de premier plan, comme
Apple, AMD et Adobe.

"Double Negative a transposé leur solveur de dynamique des fluides pour
utiliser leur langage spécifique au domaine,** **Jet, qui est basé sur
LLVM,"* déclare Dan Bailey, Chercheur de Double Negative et participant au
projet LLVM*."Outre la prise en charge les architectures existantes,
le nouveau compilateur Open Source LLVM de NVIDIA leur a permis de compiler facilement le code hautement optimisé pour les architectures GPU de NVIDIA, et ce, afin d’accélérer massivement le calcul de simulations utilisées dans les effets spéciaux cinématographique."

"MathWorks utilise des composants de la chaîne de compilation de LLVM pour
ajouter la compatibilité GPU au langage MATLAB",* affirme Silvina
Grad-Freilich, Directeur Marketing de la division calcul parallèle chez
MathWorks. *"La compatibilité GPU avec le compilateur open source LLVM est
précieuse pour la communauté technique que nous servons."

"Le code que nous avons fourni à LLVM est basé sur les produits éprouvés
grand public CUDA, ce qui donne aux programmeurs l’assurance d’une
fiabilité et d’une compatibilité complète avec les centaines de millions de
GPU NVIDIA installés dans les PC et les serveurs d’aujourd’hui", *souligne
Ian Buck, Directeur Général du département logiciel de calcul GPU de NVIDIA.
*"Le calcul GPU prend véritablement une nouvelle tournure en donnant aux** *
*chercheurs et aux programmeurs une quantité incroyable de souplesse et de
choix dans les langages de programmation et les architectures matérielles
pour leurs applications de prochaine génération."

Pour télécharger la dernière version du compilateur LLVM avec la
compatibilité GPU de NVIDIA, rendez-vous sur le site web de
LLVM<http://llvm.org/>


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