Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le processus de diffusion dans le cloud des contenus médias d’Akamai remplit les critères attendu par la MPAA

mai 2014 par Marc Jacob

Akamai® Technologies, Inc. annonce que son processus de diffusion dans le cloud des contenus médias a passé avec succès la certification de la Motion Picture Association of America (MPAA). En devenant l’une des premières sociétés à obtenir l’agrément de sécurité MPAA, Akamai intègre le dispositif de gestion des droits numériques DRM indispensable à la protection des contenus premium.

Cette nouvelle fonctionnalité entend donner aux propriétaires de contenus payants les moyens de tirer parti de la qualité et de l’efficacité du processus de diffusion dans le cloud d’Akamai. Il suffit aux fournisseurs de contenus de transférer vers Akamai un fichier source unique (ce qui facilitera le traitement DRM, le transcodage et le streaming) pour assurer une diffusion optimisée et sécurisée vers les terminaux connectés. Le processus de diffusion dans le cloud vise à soulager les ressources physiques et s’affranchir des complexités opérationnelles liées à la préparation de contenus en interne.

Parallèlement au lancement de son processus de diffusion sécurisé, Akamai a annoncé le lancement d’un programme de partenariats DRM visant à intégrer des fournisseurs et des technologies DRM pour offrir à ses clients des options répondant à leurs exigences en matière de DRM. Les deux premiers participants, Irdeto et BuyDRM, proposeront aux clients d’Akamai les technologies DRM Microsoft PlayReady et Adobe Access.

Le processus de diffusion intégré démarre par le cryptage et le transfert de fichiers sources, depuis les installations des propriétaires de contenus, vers le service de stockage en mode cloud Akamai NetStorage par l’un des outils de transfert sécurisé. Les fichiers demeurent cryptés jusqu’à leur réception par les serveurs de transcodage d’Akamai, abrités dans des locaux évalués par la MPAA. Ils sont ensuite décryptés et transcodés suivant les spécifications de leurs propriétaires, et font l’objet d’un cryptage DRM pour lequel des clés sont générées sur les serveurs du partenaire DRM. Ces fichiers protégés sont alors mis à disposition sur l’Akamai Intelligent Platform en vue de leur diffusion et de leur lecture sécurisées. Le lecteur extrait les clés de déchiffrement des serveurs du partenaire DRM et déverrouille le contenu pour une lecture en local.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants