Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le consortium Archipels entre au capital d’IN Groupe aux côtés des entreprises fondatrices la Caisse des Dépôts, EDF Pulse Ventures, ENGIE, et le groupe La Poste

mai 2023 par Marc Jacob

Archipels, consortium proposant des services de certification et de vérification décentralisée de documents et d’attributs d’identité, annonce une nouvelle levée de fonds afin d’accélérer sa croissance et accompagner le développement de la confiance numérique sur la blockchain.

Le consortium Archipels est rejoint par IN Groupe, spécialiste des identités sécurisées et des services numériques. Déjà partenaire technologique d’Archipels, IN Groupe entre au capital à même hauteur que la Caisse des Dépôts et le groupe La Poste, actionnaires fondateurs qui participent également à ce nouveau tour de table.

Cette augmentation de capital soutient l’ambition d’Archipels de devenir leader de l’identité numérique décentralisée et de la vérification décentralisée des données.

Pour atteindre cet objectif, Archipels souhaite accélérer son développement commercial, renforcer sa présence sur les marchés internationaux, principalement en Europe et en Afrique du Nord et élargir son offre de services d’identité décentralisée.

Créé en septembre 2020, Archipels prévoit de doubler ses effectifs d’ici 2024 sur les fonctions de développement produit, commercial, partenariats et technique. La société prévoit également de doubler le nombre de ses clients d’ici fin 2023.

A l’échelle européenne, Archipels souhaite contribuer à la construction d’un écosystème global et interopérable d’identités numériques. Pour répondre à cette ambition, Archipels est engagé dans deux consortiums composés de plusieurs États membres de l’Union Européenne et d’industriels afin de mener les pilotes de déploiement à grande échelle du portefeuille d’identité numérique européen ("EUDI Wallet") commandés par la Commission Européenne.

Archipels garantit la traçabilité, la transparence et l’intégrité des informations échangées tout en préservant la confidentialité des données sensibles. L’infrastructure robuste et les mécanismes de cryptographie avancée offrent une protection supplémentaire contre les cybermenaces et les atteintes à la vie privée.

Ces services sont portés par une infrastructure de confiance capable de porter les registres d’identités d’individus et d’entreprises, basée sur une blockchain permissionnée souveraine française maintenue uniquement par des tiers de confiance Français sur des infrastructures bas carbone.

Archipels mise sur la collaboration et les partenariats stratégiques pour développer et déployer ses solutions.

CHIFFRES CLES

70 millions de documents vérifiables déjà ancrés sur la blockchain Archipels
24 nœuds blockchain opérés en France
300 millisecondes, c’est le temps nécessaire pour vérifier l’authenticité d’un document ou d’une donnée sur Archipels


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants