Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Système d’Archivage Electronique de Locarchives certifié NF 461 / NF Z 42-013

mai 2013 par Emmanuelle Lamandé

Après l’obtention du label FNTC pour l’ensemble de ses solutions numériques (Système d’Archivage Electronique et prestations de numérisation), le Système d’Archivage Electronique de Locarchives est désormais certifié NF 461 / NF Z 42-013.

Les travaux menés par AFNOR Certification, sous l’impulsion du Service Interministériel des Archives de France (SIAF), en partenariat avec l’APROGED et la FNTC, ont abouti à la validation, début 2013, des règles de certification NF 461, rendant ainsi la norme NF Z 42-013 auditable. Cette certification s’appuie également sur la norme internationale ISO 14641-1.

L’obtention de la certification NF Z 42-013 est un atout appréciable dans un environnement réglementaire de plus en plus contraignant et face à l’explosion de la dématérialisation des processus.

Pour les entreprises, c’est l’assurance de bénéficier de solutions de numérisation et de conservation numériques répondant à de hauts niveaux d’exigence en matière de :
 Conception et évolution du Système d’Archivage Electronique : dossier de description technique du système (DDTS) permettant d’assurer la conformité du système lors des versements…
 Fiabilité des documents : empreinte, métadonnées, traçabilité de l’ensemble des évènements, journalisation…
 Sécurité du data center : sécurité physique, cloisonnement des espaces clients, continuité d’activité…
 Fidélité des copies numériques : qualité de la chaine de numérisation, contrôles d’exhaustivité, journal des évènements…
 Professionnalisme et pérennité de l’entreprise : gouvernance, rôle de conseil, accompagnement des projets clients…

Locarchives a également été renouvelée sur ses certifications NF Z 40-350 (archivage physique) et ISO 9001 (système de management).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants