Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupe Néerlandais Wolters Kluwer choisit WALLIX pour gérer les accès de ses prestataires externes

mai 2012 par Marc Jacob

Le Groupe Néerlandais Wolters Kluwer, expert dans la production de contenus et de leur diffusion offre de multiples plates-formes et formats. Coté sur Euronext Amsterdam, Wolters Kluwer offre à ses 500 000 clients, répartis dans plus de 40 pays d’Europe, des solutions adaptées à chaque univers professionnel. En 2010, il a généré un CA de 3,5 milliards d’euros.

Pour sa part, Wolters Kluwer France, gère un réseau composé de 1000 équipements (Mac et Windows) répartis sur deux sites : le site principal et le site de secours. Le département Infrastructures de la DSI, dirigé par Philippe Emorine, emploie 12 personnes, dont 5 utilisateurs à privilèges.

Wolters Kluwer étant cotée en bourse, la société est soumise tous les ans à un audit de sécurité par les autorités financières.

La solution WAB de WALLIX choisie en réponse à un audit sécurité.

A la suite d’un de ces audits, ayant mis en lumière la nécessité de sécuriser et de contrôler les accès aux données, que ce soit en interne (administrateurs ou utilisateurs) ou en externe, Philippe Emorine a décidé de mettre en place une solution répondant aux recommandations des auditeurs.

Au second semestre 2010, le département Infrastructures de la DSI a testé la version d’évaluation de Wallix AdminBastion. Ce test s’étant révélé concluant, la décision est prise de confier à WALLIX l’implantation d’une solution WAB dans son environnement.

Pour Philippe Emorine, « plusieurs raisons ont plaidé en faveur de la solution Wallix AdminBastion car la solution répondait point par point à la principale demande des auditeurs : sécuriser et contrôler les accès des utilisateurs à privilèges ».

En effet, avant la mise en place du WAB, les administrateurs internes et les prestataires externes accédaient sans contrôle aux 220 serveurs du site principal et du site de secours : le responsable de la sécurité n’avait alors aucune possibilité de garder trace des actions effectuées dans le SI pour conserver des preuves en cas de panne ou d’identifier le moindre problème.

Le rapport qualité/prix fut aussi un critère important et décisif dans le choix du WAB. Philippe Emorine a estimé que, sur ce point, le WAB répondait efficacement au meilleur coût d’acquisition des problématiques de départ.

En avril 2011, deux WAB (Wallix AdminBastion) en Haute disponibilité (actif/passif) ont été installés sur le site de production. Un troisième boîtier a été mis en service sur leur site de secours au cours du quatrième trimestre 2011.

Les Bénéfices pour Wolters Kluwer France

Sans agent à installer, l’implémentation du WAB dans le SI de Wolters Kluwer s’est faite rapidement. Ainsi, l’équipe de Philippe Emorine a désormais la possibilité de clarifier la responsabilité de chacun et de fournir des preuves sur les actions effectuées en cas de problème ou de panne. La solution leur permet en effet d’avoir une traçabilité en temps réel sur l’identité et les actions des personnes qui se connectent sur les différentes machines.

Pour Philippe Emorine : « le transfert des compétences à été rapide et simple. Le WAB a été pris en main rapidement par les administrateurs qui ont maintenant une maîtrise complète sur les appliances Wallix AdminBastion ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants