Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’écosystème cyber réuni à la European Cyber Week annonce des décisions majeures pour répondre aux enjeux de formation et d’attractivité

novembre 2022 par European Cyber Week

A Rennes, la European Cyber Week qui se déroule jusqu’au jeudi 17 novembre bat son plein. La 2e journée a été marquée entre autres par deux grands temps forts : la venue de Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications et la présentation par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), des résultats d’une étude sur l’attractivité et la représentation des métiers de la Cyber, réalisée par l’Observatoire des métiers de la cybersécurité de l’ANSSI.

Lors d’une conférence de presse, Jean-Noël Barrot a annoncé l’octroi d’une enveloppe supplémentaire de 30 millions d’euros comprenant plusieurs dispositifs, notamment à destination de PME et ETI et des collectivités territoriales. Celui-ci a affirmé la nécessité d’adopter « des gestes barrières en ligne » avec des mesures spécifiques pour :

· les particuliers : la création d’un filtre anti-arnaque et d’un cyber-score.

· les collectivités : le lancement de MonServiceSécurisé, le maintien et le renforcement des parcours de cybersécurité

· les entreprises : le développement d’un outil de diagnostic labellisé pour détecter leur vulnérabilité ainsi qu’un bouclier cyber dont bénéficieront 750 PME françaises travaillant pour les secteurs couverts par la nouvelle directive NIS2.

Autre moment fort, la présentation d’une nouvelle enquête de l’Observatoire des métiers de l’ANSSI sur l’attractivité et la représentation des métiers de la Cyber réalisée auprès d’étudiants et de professionnels en formation dans les domaines de la cybersécurité. Cette enquête révèle que :

· Le taux de féminisation est encore bas (14% d’étudiantes)

· 92% des étudiants en cybersécurité envisagent de travailler dans ce secteur, ce qui démontre que les formations correspondent à leurs attentes.

· 81% des étudiants en cybersécurité trouvent la filière très attractive

· Néanmoins, 24% des étudiants en cybersécurité estiment que leur secteur n’est pas valorisé et reconnu socialement.

A ce titre, l’un des projets majeurs du Pôle d’Excellence Cyber est de renforcer l’attractivité de cette filière et de diversifier les talents, en attirant non seulement des femmes mais aussi des profils neuro-atypiques.

Le vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière, président du Pôle d’Excellence Cyber, commente : « La mobilisation de l’écosystème à l’occasion de la European Cyber Week est un signal fort et les annonces gouvernementales de ce matin témoignent de l’importance stratégique de notre filière. Nous devons poursuivre en ce sens, notamment en rassemblant autour de nous un écosystème régalien apte à se développer et à répondre aux nouveaux enjeux du cadre de certification européen issus du Cybersecurity Act. L’autre enjeu est de convaincre de nouveaux acteurs et une nouvelle typologie de ressources humaines à s’engager dans la filière, et le travail de l’ANSSI et les initiatives présentées lors de ces 3 jours, comme les Cadettes de la cyber et le Challenge CTF, insufflent une dynamique positive. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants