Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

INTERPOL et Morpho signent un partenariat stratégique dans le domaine de la biométrie

juillet 2013 par Marc Jacob

L’accord signé entre Morpho (Safran) et INTERPOL prévoit la fourniture par Morpho de diverses solutions biométriques innovantes et l’assistance technique permettant de renforcer la sécurité globale. Le partenariat porte sur la fourniture à INTERPOL de systèmes d’identification biométrique automatisés, la mise à disposition de solutions de sécurité ultrasophistiquées destinées au futur Complexe mondial INTERPOL pour l’innovation (CMII)*, ainsi qu’une collaboration dans le domaine de la sécurité aux frontières.

Ce partenariat, d’une durée de cinq ans, prévoit également que Morpho équipe INTERPOL de sa technologie de reconnaissance faciale de pointe, un outil d’identification criminelle supplémentaire.

Les deux organisations, ainsi que d’autres partenaires clés, travailleront également ensemble afin de développer des standards et de bonnes pratiques au plan international. Cette collaboration aura pour but de renforcer l’efficacité et la sécurité aux frontières, grâce à l’utilisation de la biométrie, et de faire face aux défis liés au nombre croissant de voyageurs et aux menaces associées.
Ronald K. Noble, le Secrétaire Général d’INTERPOL, a expliqué que face à l’évolution constante et rapide de la technologie biométrique, il était indispensable de s’appuyer sur l’expertise et le soutien du secteur privé en mettant en place des partenariats tels que celui initié avec Morpho.

« Les criminels utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour éviter d’être détectés. La police judiciaire doit donc également bénéficier des dernières avancées technologiques, en particulier en matière de biométrie, pour pouvoir lutter plus efficacement contre la criminalité transnationale sous toutes ses formes », a déclaré M. Noble.

« C’est tout particulièrement le cas pour les frontières où les agents n’ont que quelques instants pour décider de laisser entrer ou non une personne dans le pays. Il est indispensable pour eux de disposer de tous les outils nécessaires afin de vérifier si une personne est recherchée au niveau international ou a tenté de dissimuler son identité » a-t-il ajouté.

« Ce partenariat entre INTERPOL et Morpho rassemble ces éléments essentiels pour aider nos pays membres à mieux protéger leurs frontières et leurs citoyens, et à traduire en justice les malfaiteurs en fuite », conclut le Responsable d’INTERPOL.

Philippe Petitcolin, le Président-directeur général de Morpho, a indiqué : « Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts que nous déployons depuis 10 ans pour soutenir INTERPOL dans sa lutte contre la criminalité transfrontalière avec la fourniture de solutions biométriques avancées. »

« Grâce à notre leadership technologique et à notre expérience, nous sommes bien placés pour apporter à INTERPOL, ainsi qu’à ses états membres, une aide précieuse dans le domaine de la sécurité aux frontières », a ajouté M. Petitcolin.

Depuis 1999, INTERPOL utilise le Système d’identification biométrique automatique (AFIS) de Morpho, permettant aux policiers des pays membres d’effectuer des vérifications et d’identifier les personnes recherchées au niveau international via le réseau mondial d’INTERPOL. Dans le cadre du partenariat, ce système sera remplacé par l’AFIS dernière génération de Morpho, dont les fonctionnalités ont été améliorées et qui permettra des recherches encore plus rapides.


*Le CMII ouvrira ses portes en 2014 à Singapour.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants