Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hitachi Data Systems lance des solutions de stockage sous forme de service

juin 2010 par Marc Jacob

Le service de cloud Hitachi pour l’archivage de fichiers sur un cloud privé est le premier d’une gamme proposée par Hitachi et va permettre aux entreprises de déplacer des données anciennes ou peu importantes vers un environnement de cloud de stockage, en ne payant que l’espace utilisé et lorsqu’il est utilisé. En partenariat avec Digi-Data Corporation, Hitachi offre également une solution de stockage en ligne sur un cloud public qui fournit un éventail de services complet pour les opérateurs de télécommunications, les prestataires de services et les intégrateurs de systèmes ainsi que leurs clientèles de particuliers ou de PME. Les deux offres vont aider les entreprises à respecter les accords de niveau de service, réduire le coût total de possession et améliorer l’efficacité opérationnelle.

La forte croissance des données non structurées résidant dans des partages de fichiers ou des répertoires racine (notamment les documents commerciaux, les fichiers de données, les enregistrements PACS, le contenu de vidéo surveillance ou le Web) entraîne souvent un stockage sur plusieurs serveurs de fichiers indépendants ou des appliances NAS dont la gestion est coûteuse et accapare du temps et des ressources au détriment des données les plus utilisées. Une grande partie des données, résidant sur de coûteux périphériques NAS, occupe un important espace qu’il faut sauvegarder régulièrement, ce qui mobilise également plus de capacité de réseau de stockage. Pour mieux gérer la forte croissance des données non structurées, Hitachi Data Systems va fournir une série de services de cloud totalement administrés et une infrastructure orientée cloud que l’environnement d’un client peut héberger.

Service administré d’archivage de fichiers sur un cloud privé pour les entreprises

Premier de la suite, le service Hitachi d’archivage de fichiers sur un cloud privé va intégrer du matériel, des logiciels et des services Hitachi Data Systems dans un modèle exclusif de paiement à l’usage. Ce service va aider les entreprises à réduire les coûts, simplifier la gestion et améliorer l’efficacité et l’utilisation de leurs ressources NAS principales en déplaçant des données anciennes ou peu importantes vers un cloud privé situé derrière le pare-feu du client. Le paiement va donc correspondre à la consommation, les clients pouvant ne payer que pour l’espace de stockage utilisé, lorsqu’ils l’utilisent, et évitant ainsi de mobiliser du personnel pour gérer l’infrastructure. Le service devrait permettre de réduire le coût total de possession de l’environnement NAS d’au moins 25 %. L’offre repose sur les technologies et services novateurs d’Hitachi, notamment :

 Hitachi Content Platform (HCP) : Plate-forme de stockage autonome et optimisée, HCP isole les informations des systèmes de stockage back-end et crée des infrastructures de stockage homogènes. Elle permet de déployer un environnement de contenu non structuré, flexible, avec des banques d’objets généralistes prenant en charge une diversité de services. Les entreprises bénéficient ainsi des avantages de la consolidation et la conservation des données sans nuire à la sécurité et sans avoir à réécrire complètement des applications clés.

o Une architecture modulaire et souple permet de faire évoluer la plate-forme à la demande jusqu’à 40 pétaoctets de stockage disponible sur un seul cluster.

o La séparation sécurisée des données dans différents espaces de noms évite un accès non autorisé. La haute disponibilité intégrée et la protection des données RAID 6 permettent également d’assurer un accès en ligne, de prévenir la perte de données et de réduire les sauvegardes sur bandes de données non structurées.

o Diverses options de support, dont des disques SATA haute densité, pour une capacité maximale à moindre coût, aidant les clients à réduire le coût total de possession.

 Services de gestion du stockage à distance Hitachi : La gestion à distance et le provisionnement dynamique de l’environnement de stockage en cloud fournissent des informations sur la capacité et assurent un reporting sur les performances. Pour les entreprises cherchant à réduire leurs coûts de gestion ou manquant de ressources, de personnel ou d’expertise pour déployer et gérer leur propre infrastructure de stockage, les services de gestion du stockage à distance Hitachi offrent une solution rapide et rentable qui conjugue des fonctions de supervision fondée sur les meilleures pratiques, de provisionnement, de reporting et de facturation basée sur la consommation pour l’environnement d’archivage de fichiers sur le cloud.

 Logiciel Hitachi Data Protection Suite (HDPS) : Reposant sur la technologie CommVault et étroitement intégré à la plate-forme Hitachi Content Platform, HDPS permet un transfert de données intelligent selon des règles qui assure un archivage transparent sur le cloud. Cette solution de cloud privé est la première d’une série d’interfaces de cloud conçues pour aider les entreprises à migrer vers le cloud.

Facilité d’accès aux services de stockage en ligne pour les particuliers et les PME

Hitachi Data Systems et Digi-Data, un acteur majeur du SaaS (Software-as-a-Service) proposent une solution complète de stockage de bout-en-bout sur le cloud qui permet aux opérateurs de télécommunications, aux prestataires de services et aux intégrateurs de systèmes de fournir des services de stockage à leurs clientèles de particuliers ou de PME. La solution basée sur le cloud est économique et aide les opérateurs de télécommunications à fournir des services de stockage selon un modèle de paiement à l’usage. Cela favorise la croissance du chiffre d’affaires, améliore la fidélisation des clients et engendre un retour sur investissement supérieur avec la même infrastructure, pour créer et commercialiser d’autres services de type cloud.

Grâce à l’infrastructure de stockage flexible d’Hitachi et aux applications et services de Digi-Data, les prestataires de services disposent de plusieurs options d’accès au cloud et d’une architecture fiable pour développer et déployer des services de cloud en ligne. Ils disposent également d’outils de mesure, et d’une intégration aux systèmes de facturation pour facturer la les utilisateurs selon leur consommation. En tirant parti d’un ensemble complet d’API, ils peuvent intégrer leurs propres applications, systèmes de gestion et de traitement ou interfaces utilisateur à l’infrastructure de cloud.

Hitachi Data Systems et Digi-Data proposent aussi une gamme de services pour accélérer la mise sur le marché. Des services tels que l’intégration de portail Web simplifient les premiers pas des clients. La connexion unique et les outils de commerce en ligne complètent la palette des équipes informatiques des prestataires.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants